Les embarcations canadienne et irlandaise ont tort de défier l'embargo légal d'Israël contre Gaza

MONTRÉAL, le 2 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Des embarcations canadienne et irlandaise sont actuellement en route vers Gaza pour défier l'embargo maritime d'Israël contre le trafic d'armes destinées à des organisations terroristes palestiniennes. Shimon Fogel, PDG du Centre consultatif des relations juives et israéliennes, a fait la déclaration suivante :

« Cette frasque n'est rien d'autre qu'un déplorable exercice de propagande. Elle est condamnée à l'échec puisque son objectif n'est pas de fournir de l'aide, mais de miner le droit et le devoir légaux et légitimes d'Israël de protéger ses citoyens ».

« Le rapport du comité d'enquête du Secrétaire général de l'ONU a conclu que le blocus maritime de Gaza est légal et constitue une mesure de sécurité légitime pour empêcher l'entrée d'armes dans le territoire contrôlé par le Hamas».

« Israël, comme toute autre démocratie libérale, a le devoir et l'obligation d'assurer la sécurité de ses citoyens  et de prévenir des attentats à leur encontre. Hier encore, le sud d'Israël a été pilonné par des tirs de mortier en provenance de Gaza, tandis que les autorités égyptiennes ont affirmé le mois dernier avoir arrêté plusieurs groupes de contrebande acheminant de vastes arsenaux d'armes à Gaza depuis la Libye. Ces derniers événements confirment à nouveau que le blocus est nécessaire pour protéger les familles israéliennes ».

« Le monde reconnait qu'il s'agit d'une mise en scène politique conçue pour délégitimer l'État d'Israël. La flottille est soutenue par le Hamas et lui est bénéfique. Le Canada, les États-Unis et la plupart des pays européens ont désigné le Hamas comme une organisation terroriste vouée à la destruction d'Israël » a affirmé M. Fogel.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes est désormais le porte-parole de la communauté juive et de la communauté pro-Israël du Québec et du Canada sur toutes les questions autrefois traitées par le Comité Québec-Israël, le Congrès juif du Canada et le Comité Canada-Israël.

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

David Ouellette
Directeur associé, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes