Les élèves de l'Ontario sont premiers de classe au test du Programme pancanadien d'évaluation 2010

TORONTO, le 28 nov. 2011 /CNW/ - L'Ontario est la seule instance au Canada dont les élèves ont dépassé la moyenne nationale dans les trois matières évaluées - à savoir la lecture, les mathématiques et les sciences - au Programme pancanadien d'évaluation (PPCE) de 2010. Selon les rapports diffusés aujourd'hui par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC], les résultats de l'Ontario étaient nettement plus élevés que la moyenne canadienne dans les trois matières.

Les résultats clés nous informent que :

  • l'Ontario est la seule instance dont les élèves ont dépassé la moyenne canadienne en lecture. Le rendement des élèves de cette province était largement supérieur à celui des élèves de toutes les autres instances dans cette matière.
  • l'Ontario est l'une des deux provinces dont les élèves ont dépassé la moyenne canadienne en mathématiques. Quatre-vingt-douze pour cent des élèves de l'Ontario ont atteint le niveau 2 en mathématiques - le niveau de rendement attendu - ou l'ont dépassé. Le rendement de la moitié des élèves de l'Ontario (50 %) se situe aux deux niveaux de rendement les plus élevés (niveaux 3 et 4).
  • l'Ontario est l'une des deux provinces dont les élèves ont dépassé la moyenne canadienne en sciences.

« Les élèves de l'Ontario ont démontré une amélioration continue aux tests nationaux d'une année à l'autre et se placent constamment parmi les meilleurs au Canada », a déclaré Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. « Les progrès soutenus constatés dans ce genre de tests à l'échelle nationale consolident la position du système éducatif de l'Ontario parmi les chefs de file au Canada. »

« Les résultats du PPCE 2010 démontrent que les élèves de l'Ontario continuent de recevoir une excellente éducation », a ajouté Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « En effet, les résultats obtenus à nombre de récentes évaluations à grande échelle, y compris aux évaluations provinciales (OQRE), nationales (PPCE) et internationales (PISA, TEIMS et PIRLS), indiquent tous un niveau de rendement élevé et soutenu de la part des élèves de l'Ontario, les démarquant ainsi d'autres instances, qu'elles se trouvent au Canada ou ailleurs dans le monde. »

L'OQRE, au nom du gouvernement de l'Ontario, se charge de la coordination de la participation des élèves de la province aux évaluations nationales et internationales. Le PPCE est une initiative du CMEC et est administré tous les trois ans aux élèves de 8e année. En Ontario, 2 509 élèves provenant de 142 écoles de langue française et 3 374 élèves de144 écoles de langue anglaise ont pris part aux tests de 2010. Des items d'évaluation portant sur la lecture, les mathématiques et les sciences ont été administrés à des élèves sélectionnés de façon aléatoire dans un échantillon d'écoles sélectionné de façon aléatoire par le biais de cahiers de tests assignés de façon aléatoire. Les résultats individuels à l'échelle de l'élève, de l'école et du conseil scolaire sont, par conséquent, non disponibles.

Available in English

Les documents ci-dessous sont diffusés aujourd'hui :

  • Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), 2010 - Faits saillants du rendement des élèves de l'Ontario (OQRE)
  • Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), 2010 - Rapport de l'Ontario (OQRE)
  • Programme pancanadien d'évaluation (PPCE), 2010 - Rapport national (CMEC)

À propos de l'OQRE

L'Office de la qualité de la responsabilité en éducation (OQRE) sert de catalyseur pour augmenter la réussite des élèves de l'Ontario en mesurant leur rendement en lecture, en écriture et en mathématiques par rapport à un repère commun qu'est le curriculum. En tant qu'organisme indépendant du gouvernement provincial, l'OQRE joue un rôle essentiel en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les données objectives et fiables obtenues complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves et servent d'outil d'amélioration important à l'échelle de l'élève, de l'école et de la province.

SOURCE Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements et pour fixer des entrevues, veuillez communiquer avec :
Katia Collette
Agente des communications
416 212-7047
katia.collette@eqao.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.