Les élèves de l'Ontario continuent de progresser



    
    Le gouvernement McGuinty favorise l'amélioration du rendement des élèves
    du palier élémentaire
    

    TORONTO, le 27 août /CNW/ -

    NOUVELLES

    En Ontario, les élèves du palier élémentaire continuent de progresser en 
   lecture, en écriture et en mathématiques, selon les résultats aux tests
provinciaux publiés aujourd'hui.
    En 2002-2003, 54 % des élèves ont atteint ou dépassé la norme
provinciale. Aujourd'hui, les résultats indiquent que 65 % des élèves de 3e et
de 6e année atteignent ou dépassent cette norme, ce qui représente une hausse
de 11 points de pourcentage depuis 2003, l'année de l'arrivée au pouvoir du
gouvernement McGuinty.
    Le but est de faire en sorte que 75 % des élèves atteignent ou dépassent
la norme provinciale. Pour le réaliser, le gouvernement continuera d'investir
dans le système d'éducation et ciblera des ressources sur les groupes
prioritaires et les stratégies efficaces qui ont fait leurs preuves.
    Depuis 2003, le gouvernement a fourni des ressources accrues, dont le
financement de 7 730 enseignantes et enseignants de plus au palier élémentaire
pour réduire l'effectif des classes et améliorer le rendement des élèves.

    CITATIONS

    "Nous sommes ravis de voir que les élèves de notre province continuent
d'améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, qui
sont indispensables pour réussir à l'école, dans la vie et pour l'avenir de
notre province", a déclaré Kathleen Wynne, ministre de l'Education.

    "Les résultats de cette année sont bons, mais je sais que nous pouvons
faire encore mieux. J'espère que les résultats seront encore meilleurs l'an
prochain; nous poursuivrons nos efforts dans ce but", a ajouté Mme Wynne.

    
    FAITS EN BREF

    -  La norme provinciale aux tests de l'Office de la qualité et de la
       responsabilité en éducation (OQRE) équivaut à 70 % (ou la cote "B").

    -  Les élèves de langue française de 6e année dépassent déjà la norme
       provinciale dans tous les domaines d'évaluation.

    -  Soixante-cinq pour cent des élèves de 6e année ont atteint ou dépassé
       la norme provinciale en 2007-2008, soit une hausse de trois points de
       pourcentage par rapport à 2006-2007.

    -  Les élèves de langue anglaise ayant des besoins particuliers ont
       amélioré leurs résultats dans toutes les matières de 5 à 23 points de
       pourcentage depuis 2002-2003.

    -  Les élèves de langue française ayant des besoins particuliers ont
       amélioré leurs résultats dans toutes les matières de 13 à 28 points de
       pourcentage depuis 2002-2003.

    -  Les élèves dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ont amélioré
       leurs résultats dans toutes les matières de 16 à 29 points de
       pourcentage depuis 2002-2003.

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Pour obtenir des résultats plus détaillés, visitez le site de l'Office de
la qualité et de la responsabilité en éducation (http://www.eqao.com/),
organisme autonome du gouvernement provincial qui administre les tests
annuels.
    Renseignez-vous sur les efforts que le gouvernement
(http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/moreinfo.html) déploie pour
améliorer le rendement des élèves.

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                                             ontario.ca/nouvelles-education
                                                       Available in English


    DOCUMENT D'INFORMATION
    -------------------------------------------------------------------------

           POINTS SAILLANTS DES RESULTATS DE L'OQRE POUR 2007-2008
    

    Les résultats aux tests provinciaux de l'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) pour l'année scolaire 2007-2008 indiquent
que 65 % des élèves de 3e et de 6e année de l'Ontario atteignent ou dépassent
la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques, ce qui
représente une hausse de 11 points de pourcentage, par rapport à 54 % en
2002-2003.

    
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                    Amélioration de 2002-2003 à 2007-2008
    -------------------------------------------------------------------------
                        Elèves de 3e année            Elèves de 6e année
    -------------------------------------------------------------------------
                     de langue      de langue      de langue      de langue
                     anglaise       française      anglaise       française
    -------------------------------------------------------------------------
    Lecture         50 % - 61 %    47 % - 60 %    56 % - 66 %    58 % - 75 %
                       (+11)          (+13)          (+10)          (+17)
    -------------------------------------------------------------------------
    Ecriture        55 % - 66 %    58 % - 74 %    54 % - 67 %    63 % - 80 %
                       (+11)          (+16)          (+13)          (+17)
    -------------------------------------------------------------------------
    Mathématiques   57 % - 68 %    47 % - 62 %    53 % - 61 %    66 % - 78 %
                       (+11)          (+15)           (+8)          (+12)
    -------------------------------------------------------------------------
    Les chiffres entre parenthèses indiquent la hausse en points de
    pourcentage entre 2002-2003 et 2007-2008.
    

    Aider les écoles à améliorer leurs résultats

    Le Secrétariat de la littératie et de la numératie a été créé en 2004
pour aider les écoles, les conseils scolaires et les enseignantes et
enseignants à accroître les compétences des élèves en lecture, en écriture et
en mathématiques. Depuis, le gouvernement a consacré quelque 200 millions de
dollars au financement de programmes visant à améliorer le rendement des
élèves et à parvenir au but de voir 75 % des élèves de 6e année de l'Ontario
atteindre la norme provinciale.
    
    -  Depuis 2006, le gouvernement a investi 25 millions de dollars par an
       dans le Partenariat d'interventions ciblées de l'Ontario (PICO), qui
       fournit un soutien général à tous les conseils scolaires et une aide
       ciblée à près de 1 100 écoles à faible rendement.

    -  Le gouvernement a également investi un montant supplémentaire de 8
       millions de dollars par an, dans le cadre du PICO, pour des
       initiatives de tutorat avant et après les heures de classe afin
       d'aider les élèves qui en ont le plus besoin.

    -  Maintenant dans sa troisième année, l'initiative Les écoles en action
       fait valoir plus de 100 écoles qui ont amélioré considérablement leurs
       résultats en lecture, en écriture et en mathématiques. Un réseau s'est
       créé dans le cadre de cette initiative afin de permettre à ces écoles
       de partager leurs pratiques pédagogiques efficaces et leurs
       expériences en classe avec d'autres écoles et conseils.

    -  Depuis 2004, quelque 5 000 enseignantes et enseignants du palier
       élémentaire suivent chaque été des séances de formation pour apprendre
       des stratégies efficaces visant à améliorer les compétences des élèves
       en lecture, en écriture et en mathématiques.

    De plus, le gouvernement a lancé des initiatives pour améliorer le
rendement global des élèves.

    -  Des milliers d'enseignantes et enseignants ont été engagés pour
       réduire l'effectif des classes au primaire. L'an dernier, 99,7 % des
       classes au primaire comptaient 23 élèves ou moins.

    -  Les Centres de formation au rôle parental et de littératie pour les
       familles facilitent l'apprentissage précoce, donnant un bon départ aux
       enfants lorsqu'ils commencent l'école. Cette année, le gouvernement
       investit 8 millions de dollars pour appuyer 123 centres dans les
       écoles de toute la province, dont 34 nouveaux centres.

    Grâce à ces initiatives, les élèves du palier élémentaire, y compris ceux
qui ont des besoins particuliers et ceux dont la langue maternelle n'est pas
l'anglais, ont enregistré des progrès importants au fil du temps.
    




Renseignements :

Renseignements: Michelle Despault, Bureau de la ministre, (416)
212-3747;  Patricia MacNeil, Direction des communications, (416) 325-2676;
Renseignements au public, (416) 325-2929 ou 1 800 387-5514; ATS: 1 800
263-2892

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Ministère de l'Education de l'Ontario

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