Les efforts soutenus en littératie réalisés par les écoles et les conseils scolaires de l'Ontario ont porté leurs fruits



    TORONTO, le 11 juin /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé aujourd'hui les résultats des
écoles et des conseils scolaires au Test provincial de compétences
linguistiques (TPCL), 2007-2008, et a publié la version intégrale du rapport
intitulé Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport provincial de l'OQRE sur
les résultats du Test provincial de compétences linguistiques.
    Les résultats du TPCL aux niveaux de l'école et du conseil scolaire
montrent combien les efforts constants déployés pour renforcer les compétences
linguistiques des élèves, dans l'ensemble du système éducatif de l'Ontario
financé par les deniers publics, continuent de porter leurs fruits. Le 28 mai
dernier, l'OQRE a annoncé que cette année, 83 % des élèves admissibles pour la
première fois ont réussi le test en atteignant la norme en lecture et en
écriture, conformément aux attentes et contenus d'apprentissage détaillés dans
Le curriculum de l'Ontario. Ce taux de réussite indique que le rendement se
maintient au niveau record atteint en 2007.
    Des rapports pour toutes les écoles et tous les conseils scolaires de
l'Ontario étant à présent disponibles sur le site Web de l'OQRE, les
communautés scolaires de toute la province peuvent accéder à leurs résultats
locaux et visualiser le résultat des efforts collectifs qu'elles ont fournis
pour améliorer les compétences linguistiques des élèves. Ces rapports
contiennent des informations contextuelles importantes qui permettent
d'interpréter les résultats de manière appropriée, en fonction du contexte de
chaque communauté scolaire.
    "La publication des résultats des élèves au niveau local est l'une des
mesures importantes qui assurent la responsabilité dans le système éducatif
financé par les deniers publics", a dit Brian L. Desbiens, le président du
conseil d'administration de l'OQRE. "Elle donne aux parents, aux élèves et au
public un indicateur objectif de la mesure dans laquelle les élèves dans leurs
écoles et conseils scolaires acquièrent les compétences linguistiques
nécessaires. Les résultats, qui sont publiés chaque année, sont une source de
renseignements précieux pour la planification de l'amélioration à l'échelle du
système."
    En plus des résultats des écoles et des conseils scolaires, l'OQRE a
publié le document intitulé Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport
provincial de l'OQRE sur les résultats du Test provincial de compétences
linguistiques, 2007-2008, qui inclut des résultats détaillés sur le rendement
par sous-groupes (p. ex., sexe, élèves ayant des besoins particuliers, type de
cours), des informations contextuelles, un résumé des résultats, des
stratégies à l'appui de l'apprentissage ainsi que des cas de réussite d'école.
    "Les résultats du TPCL de cette année vont de nouveau aider les
éducatrices et éducateurs à évaluer l'efficacité de leurs stratégies
d'enseignement", a dit Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE.
"L'OQRE continue de travailler en étroite collaboration avec les éducatrices
et éducateurs de toutes les régions de la province pour généraliser
l'utilisation des données d'évaluation comme outil pour aider chaque élève à
réaliser son plein potentiel."
    Chaque année, l'OQRE visite un certain nombre d'écoles secondaires pour
observer les stratégies efficaces guidées par les données qui y ont été mises
en oeuvre. Cette année, l'OQRE a sélectionné trois écoles qui figurent dans le
rapport provincial. Ces écoles ont été choisies, car elles ont réussi à
améliorer de manière continue les compétences linguistiques de leurs élèves,
comme l'indiquent les résultats du TPCL au fil des années. Chaque école
explique comment elle a utilisé les données provenant de l'OQRE et d'autres
sources pour appuyer ses élèves, et décrit les méthodes efficaces employées
par le personnel pour améliorer le rendement des élèves. Ces écoles ne
représentent que quelques cas de réussite inspirante, dans l'ensemble du
système éducatif financé par les deniers publics de l'Ontario.
    Tous les renseignements qui ont été diffusés aujourd'hui sont disponibles
sur le site Web de l'OQRE, au www.oqre.on.ca.

    Also available in English.


    Document d'information

    Au sujet de l'OQRE

    L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), un
organisme indépendant du gouvernement de l'Ontario, a été établi en 1996 à la
suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation qui
préconisait de mettre en oeuvre des évaluations à l'échelle de la province
pour évaluer et rendre compte de la qualité de l'éducation offerte dans les
écoles de la province. Pendant plus de dix ans, les pratiques et les processus
d'évaluation de l'OQRE ont placé l'organisme au premier rang des programmes
d'évaluations à grande échelle dans le monde entier. L'OQRE administre chaque
année plusieurs tests à l'échelle de la province. Les résultats de ces tests
produisent des données sur le rendement des élèves aux niveaux individuels,
des écoles, des conseils scolaire et de la province.

    Les tests dans leur contexte

    La qualité des écoles ne doit pas être jugée uniquement en fonction des
données de l'OQRE. Les résultats des tests de l'OQRE fournissent un "aperçu"
du rendement des élèves à un moment particulier de leur éducation et ne
représentent pas la richesse et la diversité des écoles et de leurs élèves. Le
personnel de chaque école a accès à beaucoup de sources de données en plus des
rapports de l'OQRE. Le personnel d'école et les parents doivent prendre en
compte la complexité de leur école en examinant leurs résultats de l'OQRE
ainsi que tous les autres renseignements qu'ils ont au sujet du rendement des
élèves, tels que ceux provenant des bulletins scolaires, des tests en salle de
classe et des tests des conseils scolaires.
    De plus, les facteurs contextuels - tels que l'assiduité, le taux
d'absentéisme, le taux de mobilité et les besoins de programmes particuliers
pour certains élèves - peuvent influencer les taux de rendement des élèves de
toute école. C'est pourquoi il est absurde et trompeur de classer les écoles
selon les données de l'OQRE. Les tendances de chaque école sont essentielles
et non les comparaisons entre les écoles.

    Renseignements sur les écoles et les conseils scolaires

    L'OQRE fournit des rapports afin d'aider le personnel des écoles à
utiliser leurs propres données à les partager avec leurs collectivités. Ces
rapports, affichés sur son site Web, contiennent :
    
    -   des résumés de résultats prêts-à-l'emploi;
    -   des diagrammes faciles à lire;
    -   des renseignements sur le contexte de l'école;
    -   des tendances d'une année à l'autre.
    

    Fondé sur les résultats les plus récents au test de l'OQRE, le document
intitulé Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport provincial de l'OQRE sur
les résultats du Test provincial de compétences linguistiques, 2007-2008,
inclut des stratégies pratiques pour l'enseignement que les titulaires de
classe peuvent utiliser. Chaque école et conseil scolaire recevra aussi des
rapports au sujet des réponses données par leurs élèves à chaque question du
test. Ces ressources aideront à identifier les domaines à améliorer.





Renseignements :

Renseignements: ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec: Katia Collette, Agente des communications, (416) 212-7047,
katia.collette@eqao.com


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