Les efforts soutenus en littératie réalisés par les écoles et les conseils scolaires de l'Ontario ont porté leurs fruits.



    L'OQRE a visité des écoles à travers la province qui ont révélé
    comment leurs données ont servi à bâtir des cas de réussite.

    TORONTO, le 13 juin /CNW/ - L'Office de la qualité et de la
responsabilité en éducation (OQRE) a diffusé aujourd'hui, sur son site Web
(www.oqre.on.ca), les résultats des écoles et des conseils scolaires au Test
provincial de compétences linguistiques (TPCL), 2006-2007. Ces résultats
confirment que l'importance continue donnée par le système éducatif public au
développement des habiletés fondamentales en lecture et en écriture a aidé à
augmenter le rendement au test de compétences linguistiques qui atteint cette
année un niveau record de 83 %.
    Au cours des derniers mois, l'OQRE a visité environ dix pour cent des
écoles secondaires de langue française de la province, et il est clair que les
éducatrices et éducateurs utilisent régulièrement les résultats des tests de
l'OQRE comme point de repère pour orienter le soutien qu'ils donnent aux
élèves qui ont de la difficulté. Les données fidèles et précises de l'OQRE
appuient l'amélioration continue des écoles, des conseils scolaires et de
chacun des élèves.
    "Les écoles et les conseils scolaires s'appuient sur les données des
tests annuels de l'OQRE comme outils qui permettent de faire le suivi de
l'efficacité de leurs stratégies pédagogiques", a dit Jerry Ponikvar,
vice-président du conseil d'administration de l'OQRE. "Les tests à l'échelle
de la province ont contribué à un cycle d'apprentissage continu, parce que les
résultats d'une année indiquent ce que seront les priorités, les ressources et
la planification de l'amélioration pour l'année suivante.
    Les collectivités scolaires de toute la province sont capables de voir le
résultat de leurs efforts collectifs pour améliorer les habiletés en
littératie de leurs élèves au www.oqre.on.ca. Les rapports des écoles et des
conseils scolaires contiennent d'importantes informations contextuelles, qui
aident à situer les résultats dans le contexte de chaque collectivité.
    Des 90 écoles secondaires de langue française de l'Ontario financées par
les deniers publics, l'OQRE en a sélectionné six comme cas de réussite pour
son rapport provincial. Ces écoles se sont distinguées par leur réussite à
améliorer les habiletés en littératie de leurs élèves, comme le prouve
l'augmentation des résultats des élèves au TPCL au cours des cinq dernières
années. Chaque école commente ce que le test ainsi que d'autres données leur
ont enseigné au sujet de leurs élèves et les approches innovatrices que leur
personnel utilise pour répondre aux besoins de leurs élèves.
    Ces cas de réussite sont disponibles sur son site Web, au www.oqre.on.ca.
    En plus des résultats des écoles et des conseils scolaires, l'OQRE a
diffusé le document intitulé Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport
provincial de l'OQRE sur les résultats du Test provincial de compétences
linguistiques, 2006-2007, qui inclut des résultats détaillés sur le rendement
par sous-groupes (p. ex., sexe, élèves ayant des besoins particuliers, type de
cours), des informations contextuelles, un résumé des résultats, des
stratégies à l'appui de l'apprentissage ainsi que des cas de réussite d'école.
    "Les rapports fournis par l'OQRE sont une source riche en renseignements
pour les parents, les éducatrices et éducateurs, les décisionnaires, les
chercheuses et chercheurs, les contribuables et toutes les autres personnes
qui sont à la recherche d'indicateurs clairs du rendement des élèves de notre
système éducatif financé par les deniers publics", a dit madame Marguerite
Jackson, directrice générale de l'OQRE. "Mais les données ne sont valables que
si elles nous incitent à prendre les mesures nécessaires pour améliorer le
rendement des élèves. Elles sont d'autant plus valables lorsqu'elles sont
utilisées comme incitation à l'analyse, à la discussion et à des mesures
positives vers l'amélioration."
    Dans la partie du rapport intitulée "Stratégies gagnantes", l'OQRE fait
des recommandations fondées sur les tendances observées dans les résultats de
cette année. Par exemple, l'OQRE a noté que le rendement des élèves qui n'ont
pas réussi le TPCL, particulièrement ceux inscrits à un cours appliqué de
français, est caractérisé par des réponses qui sont moins complexes, plus
répétitives et moins variées que celles des élèves qui ont réussi le test.
Afin de remédier à ces problèmes de développement, l'OQRE suggère aux
enseignantes et enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent le
cours appliqué, de travailler avec les équipes-écoles pluridisciplinaires pour
s'assurer que les élèves ont l'occasion de d'élaborer des contextes de lecture
et d'écriture complexes, variés et abstraits dans toutes les matières et de
s'y exercer.
    L'OQRE souligne les meilleures pratiques en partageant les stratégies de
réussite utilisées par les écoles pour améliorer le rendement des élèves. Une
des stratégies clés de ces écoles est l'utilisation des données de l'OQRE
ainsi que d'autres sources pour une planification fondée pour leurs élèves.
Des communiqués de presse régionaux, aussi affichés sur son site Web,
présentent les cas de réussite de six écoles secondaires de langue française
des différentes régions de la province.
    Les élèves de 10e année ont fait le TPCL le 29 mars 2007, dans toutes les
écoles de l'Ontario financées par les deniers publics. Les tests de l'OQRE
fournissent une indication fiable du rendement des élèves en littératie, selon
les attentes et contenus d'apprentissage du Curriculum de l'Ontario.
    Ces renseignements ainsi que d'autres détails sont affichés sur notre
site Web, au www.oqre.on.ca.

    Also available for English-language schools results.


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    Document d'information

    Au sujet de l'OQRE

    L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), un
organisme indépendant du gouvernement de l'Ontario, a été établi en 1996 à la
suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation qui
préconisait de mettre en oeuvre des évaluations à l'échelle de la province et
de rapporter la qualité de l'éducation offerte dans les écoles de la province.
Pendant plus de dix ans, les pratiques et les processus d'évaluation de l'OQRE
ont placé l'organisme au premier rang des programmes d'évaluations à grande
échelle dans le monde entier. L'OQRE administre chaque année plusieurs tests à
l'échelle de la province. Les résultats de ces tests produisent des données
sur le rendement des élèves aux niveaux individuels, des écoles, des conseils
scolaires et de la province.

    Le rôle de l'OQRE dans l'appui de l'apprentissage des élèves

    Au cours des cinq dernières années, l'amélioration s'est traduite dans
des taux de réussite au TPCL plus élevés pour les élèves des sous-groupes qui
ont fait le test.

    
    -  Le taux de réussite des garçons a augmenté de 4 points de pourcentage,
       passant de 74 % en 2002 à 78 % en 2007, et le taux de réussite des
       filles a aussi augmenté de 4 points de pourcentage, passant de 84 % en
       2002 à 88 % en 2007.
    -  Le taux de réussite des élèves ayant des besoins particuliers a
       augmenté de 9 points de pourcentage, passant de 43 % en 2002 à 52 % en
       2007.
    -  Le taux de réussite des élèves inscrits à un cours théorique de
       français a augmenté de 3 points de pourcentage, passant de 92 % en
       2002 à 95 % en 2007.
    -  Le taux de réussite des élèves inscrits à un cours appliqué de
       français a augmenté de 8 points de pourcentage, passant de 50 % en
       2002 à 58 % en 2007.
    

    Les tests dans leur contexte

    La qualité des écoles ne doit pas être jugée uniquement en fonction des
données de l'OQRE. Ces résultats fournissent un aperçu du rendement des élèves
à un moment particulier de leur éducation et ne représentent pas la richesse
et la diversité des écoles et de leurs élèves. Le personnel de chaque école a
accès à beaucoup de sources de données en plus des rapports de l'OQRE. Le
personnel d'école et les parents doivent prendre en compte la complexité de
leur école en examinant leurs résultats de l'OQRE ainsi que tous les autres
renseignements qu'ils ont au sujet du rendement des élèves, tels que les
bulletins scolaires, les tests en salle de classe et les tests des conseils
scolaires.
    De plus, les facteurs contextuels - tels que l'assiduité, le taux
d'absentéisme, le taux de mobilité et les besoins de programmes particuliers
pour certains élèves - peuvent influencer les taux de rendement des élèves de
toute école. C'est pourquoi il est absurde et trompeur de classer les écoles
selon les données de l'OQRE. Les tendances de chaque école sont essentielles
et non les comparaisons entre les écoles.

    Renseignements sur les écoles et les conseils scolaires

    L'OQRE fournit des rapports afin d'aider le personnel des écoles à
utiliser leurs propres données à les partager avec leurs collectivités. Ces
rapports, affichés sur son site Web, contiennent :

    
    -  des résumés de résultats prêts-à-l'emploi;
    -  des diagrammes faciles à lire;
    -  des renseignements sur le contexte de l'école;
    -  des tendances d'une année à l'autre.
    

    Fondé sur les résultats les plus récents au test de l'OQRE, le document
intitulé Rendement des élèves de l'Ontario - Rapport provincial de l'OQRE sur
les résultats du Test provincial de compétences linguistiques, 2006-2007,
inclut des stratégies pratiques pour l'enseignement que les titulaires de
classe peuvent utiliser. Chaque école et conseil scolaire recevra aussi des
rapports au sujet des réponses données par leurs élèves à chaque question du
test. Ces ressources aideront à identifier les domaines à améliorer.

    Also available in English.




Renseignements :

Renseignements: ou pour prendre rendez-vous pour une entrevue,
communiquer avec Philippe Serruya, Chef des communications et des relations
publiques, (416) 325-2230, phil.serruya@eqao.com


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