Les éditeurs indépendants du Québec se regroupent - Création de l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQÉI)

LAVAL, QC, le 10 mai /CNW Telbec/ - Désireux de créer une représentation proactive de l'édition indépendante au Québec, 35 éditeurs se joignent à l'Alliance québécoise des éditeurs indépendants (AQÉI). Ils souhaitent ainsi démontrer l'importance de leur rôle au sein de l'industrie du livre au Québec, dans cette grande Bibliodiversité.

C'est en cherchant à donner une voix à tous les éditeurs indépendants de la province, que la possibilité d'un tel regroupement a germé dans l'esprit de Marie Brassard, fondatrice, à l'automne 2010. L'intérêt grandissant des « entrepreneurs-créateurs », comme elle se plaît à les identifier, a conduit vers un premier partenariat. Désormais, tous les éditeurs membres de l'AQÉI ont accès au service de distribution de leurs titres dans les librairies, grâce à une entente paraphée avec le distributeur Benjamin Livre.

Cet accord permet de présenter aux lecteurs québécois plusieurs nouveaux titres dont une dizaine de nouveautés chaque mois. Pour Marie Labrecque, vice-présidente chez Benjamin Livre, ce partenariat « intègre des produits à valeur ajoutée à notre catalogue car, souvent, les initiatives des éditeurs indépendants ont en commun une mission, une orientation vers des publics en quête d'originalité. Nous percevons clairement que l'époque de la création artisanale des années 1970 a laissé place à des éditeurs professionnels, qui ont à cœur d'ajouter une touche de couleur au paysage littéraire. »

Inspiré par le premier Manifeste international de la Bibliodiversité, un regroupement prend racine au Québec, dans la foulée de l'Alliance internationale (fondée en 2002) et qui, aujourd'hui, est présente dans 45 pays. L'AQÉI offre plusieurs services, notamment de la numérisation, de la formation en communication, du coaching d'écriture, de la traduction et des échanges de solutions, qui ont pour effet de supporter l'élan de croissance et la visibilité des créateurs. Bien qu'il soit difficile de répertorier leur nombre, l'AQÉI est témoin de la vivacité de cette industrie et compte regrouper une centaine d'éditeurs indépendants avec un catalogue de 200 titres annuellement, tant en version papier qu'en livre électronique. Alors que la mondialisation de l'industrie du livre rend difficile la publication de nouveaux auteurs, les éditeurs indépendants viennent à leur rencontre. Originaux, inspirés et imaginatifs, ces auteurs ont plus que jamais des trésors de culture et de créativité à partager.

Pour la fondatrice de l'AQÉI, coach en écriture et ex-journaliste Marie Brassard, l'édition indépendante devient une plaque tournante de l'industrie du livre québécois, grâce à ce nouveau partenariat avec Benjamin Livre, qui établit un lien interactif entre l'éditeur et les lecteurs, à travers un réseau de 140 libraires. Ce déploiement assure à l'association, dont le siège social est établi à Laval, un rayonnement dans toutes les régions du Québec.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE MESSAGERIES DE PRESSE BENJAMIN INC.

Pour joindre l'AQÉI ou Marie Brassard :
Siège social 2555, ave Havre-des-Iles, Suite 118
Laval, (QC) H7W 4R4
editeurs.aqei@gmail.com
www.editeurs-aqei.com

Source : Benjamin Livre

MESSAGERIES DE PRESSE BENJAMIN INC.