Les échanges de cadeaux à Noël, une tradition qui séduit plus de la moitié (51 %) des Québécois

Selon un sondage AIR MILES, près d'un quart (23 %) des participants du Québec affirment que recevoir un cadeau non désiré est la pire chose qui puisse leur arriver lors d'un échange de cadeaux

MONTRÉAL, le 19 nov. 2015 /CNW/ - Dans le but de souligner l'une des traditions des Fêtes les plus cocasses, le Programme de récompense AIR MILES a publié aujourd'hui un nouveau sondage mené par Ipsos Reid portant sur la participation des Québécois à des échanges de cadeaux dans les bureaux, les salles de classe ou les familles. On retrouve sur la liste du père Noël quelques-uns des cadeaux les plus étranges et les plus farfelus.

Si vous avez déjà participé à un échange de cadeaux, vous avez sans doute, à un certain moment, esquissé un sourire maladroit et répondu machinalement « merci » en recevant un cadeau étrange ou déplacé. Le sondage révèle que 51 pour cent des Québécois aiment participer à un échange de cadeaux, mais que près d'un quart (23 %) sont d'avis, à juste titre, que la pire chose consiste à recevoir un cadeau qu'ils ne veulent pas. Parmi les pires cadeaux que les participants affirment avoir reçus, soulignons un manomètre pour pneus, du papier de toilette et une ampoule brûlée.

Le sondage a également examiné des aspects irritants pour certains Québécois : acheter un cadeau à un inconnu (29 %), respecter un thème précis (11 %) et se voir imposer un coût maximal (9 %).

Si 29 pour cent des Québécois qui ont participé à un échange affirment avoir redonné en cadeau l'article reçu et que 23 pour cent disent ne pas se sentir coupables de l'avoir fait, près de la moitié des Québécois (43 %) n'oseraient jamais le faire.

« De nombreux Québécois ne savent pas trop quoi acheter et où magasiner lorsque vient le temps de participer à un échange de cadeaux, affirme Vanessa Sicotte, spécialiste de l'art de recevoir et porte-parole de AIR MILES. Les échanges de cadeaux sont une occasion d'avoir du plaisir avec vos amis, vos collègues ou les membres de votre famille, mais c'est surtout l'occasion de leur faire plaisir.  Faites preuve de bon goût en leur offrant du vin, du chocolat, des billets de cinéma ou de concert ainsi que des produits pour le bain et le corps, des cadeaux forts appréciés des Québécois, selon les résultats du sondage. En plus, il est possible de trouver tous ces articles auprès des partenaires AIR MILES, tout en obtenant des milles pour ses achats en cette période de magasinage des Fêtes. »

Enfin, le sondage révèle que les pharmacies (27 %) et les dépanneurs/magasins à un dollar (24 %) sont les endroits que les Québécois fréquentent le plus pour acheter leurs cadeaux à offrir lors d'échanges.

Lorsqu'on songe à la période des Fêtes, on pense aux centaines de détaillants partenaires - et à la possibilité de faire ses achats en magasin et en ligne auprès de plus de 200 détaillants par l'entremise de boutiques AIR MILES. Vous pouvez y trouver de fabuleux cadeaux pour toutes les personnes qui figurent sur votre liste et vous obtiendrez des milles sur vos achats! Que vous fassiez vos emplettes pour le bricoleur, le jeune de cœur ou le grand voyageur, vous pouvez compter sur les partenaires de AIR MILES. Vous n'avez donc aucune raison d'offrir un mauvais cadeau lors de votre prochain échange de cadeaux.

Pour permettre aux adhérents de célébrer cette tradition amusante en cette période des Fêtes, les Bornes à sourires AIR MILES sont de retour et seront installées partout au pays! Du 4 au 6 décembre 2015, les adhérents pourront arborer leur plus beau sourire devant la Borne à sourires installée au Centre Eaton de Montréal et se verront courir la chance de gagner un cadeau à offrir à un ami ou à un être cher à l'occasion d'un échange de cadeaux.

Pour en savoir plus, visionner des vidéos et consulter les horaires des Bornes à sourires AIR MILES, rendez-vous au : www.EchangeDeCadeauxAIRMILES.com

Pour obtenir la liste complète des partenaires ou la marche à suivre pour accumuler des milles de récompense sur vos achats dans les boutiques AIR MILES : www.airmiles.ca

À propos du sondage

Ces résultats proviennent d'un sondage en ligne d'Ipsos mené pour le compte d'AIR MILES du 27 au 30 octobre 2015. Dans le cadre de ce sondage, un échantillonnage de 2 006 Canadiens (dont 793 ont participé à un échange de cadeaux au cours des trois dernières années) provenant du panel en ligne Canadien d'Ipsos ont été interrogés.

À propos du Programme de récompense AIR MILES

Créé en 1992, le Programme de récompense AIR MILES est le meilleur moyen d'obtenir des récompenses au Canada. Plus de 10 millions d'adhérents actifs, représentant environ les deux tiers des ménages canadiens, peuvent transformer leurs achats courants comme l'essence ou l'épicerie en billets de cinéma, gadgets pour la cuisine, électronique, vacances de rêve et bien plus encore. Contrairement à d'autres programmes de fidélisation, AIR MILES permet à ses adhérents d'obtenir des milles chez des centaines de partenaires de renom, qui représentent des marques internationales en ligne et des milliers de points de vente et de service au Canada. Grâce au Programme de récompense AIR MILES, les adhérents se récompensent comme bon leur semble. Ils peuvent alimenter leur compte Argent AIR MILES pour l'utiliser en magasin ou pour des bons d'achat électroniques de partenaires récompense participants, ou alimenter leur compte Rêves pour s'offrir des vacances, de l'électronique et bien plus. Ils peuvent également combiner les deux. Peu importe la récompense qu'ils désirent, les adhérents peuvent l'obtenir plus rapidement et simplement avec le Programme de récompense AIR MILES.

A propos d'Ipsos Reid

Ipsos Reid est le chef de file canadien de l'information commerciale et le plus important fournisseur de sondages d'opinion publique au pays. Présente dans huit villes canadiennes, Ipsos Reid emploie plus de 600 professionnels de la recherche et employés de soutien. La société compte sur le plus important réseau de centres d'appels au pays ainsi que les plus importants panels maison et en ligne. Les cabinets canadiens de recherche marketing et d'affaires publiques d'Ipsos Reid emploient des consultants en recherche chevronnés qui, tous, possèdent une expérience considérable dans des domaines spécifiques. C'est pourquoi Ipsos Reid offre la principale collection de véhicules de recherche au Canada, dont son Rapport sur les tendances, la principale source d'opinion publique au pays; et chacun de ces documents fournit à la clientèle des renseignements utiles et pertinents. Ipsos Reid est membre du Groupe Ipsos, un chef de file mondial de la recherche qui mise essentiellement sur les sondages à caractère commercial. Pour en savoir plus, visitez le www.ipsos.ca/fr/.

SOURCE Programme de récompense AIR MILES



Renseignements : Contact média: Valérie Dupuis, North Strategic, 514-622-4843, valerie.dupuis@northstrategic.com

RELATED LINKS
www.airmiles.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.