Les dossiers des patients du Nunavut seront accessibles en format électronique d'ici 2012



    IQALUIT, le 10 sept. /CNW/ - La ministre de la Santé et des Services
sociaux, Leona Aglukkaq, et le président et directeur général d'Inforoute
Santé du Canada, Richard Alvarez, ont annoncé aujourd'hui la mise sur pied
d'un Système de dossiers de santé électroniques pour le Nunavut. Ce projet
sera réalisé grâce à un investissement de 7,4 millions de dollars d'Inforoute
qui permettra de démarrer la phase 2 du programme de soins de santé en ligne
du Ministère. Cet investissement fait partie d'une initiative de 11,6 millions
de dollars destinée à soutenir la vision du Nunavut concernant les soins de
santé en ligne et l'accès plus rapide à des soins de santé de qualité pour les
résidants du territoire.
    Les dossiers de santé électroniques (DSE) sont confidentiels et
sécurisés. Ils contiennent les antécédents des soins de santé prodigués à un
patient. L'adoption et la mise en place d'un DSE pour les résidants du Nunavut
est un projet de nature complexe qui sera soutenu par la collaboration entre
le territoire et Inforoute. D'ici 2012, le système de santé du Nunavut
bénéficiera d'un accès rapide aux dossiers de santé électroniques des
patients, ce qui permettra de sauver du temps en plus d'accroître l'efficacité
et la sécurité des patients.
    "Nous évaluons constamment les changements dans le domaine de la santé,
et la généreuse contribution d'Inforoute Santé du Canada nous permet d'aller
de l'avant avec la mise en place d'un système de dossiers qui pourra être plus
facilement tenu à jour et plus accessible," a souligné la ministre Aglukkaq.
"Le système de dossiers de santé électroniques nous permet d'utiliser la
technologie et Internet pour améliorer la prestation des services de santé en
reliant nos centres de santé, nos hôpitaux et nos pharmacies les unes aux
autres et avec nos partenaires de l'extérieur du Nunavut."
    Le Nunavut travaille en collaboration avec Inforoute depuis 2004. Cet
organisme sans but lucratif financé par le gouvernement fédéral agit comme
chef de file dans le domaine du développement et de l'adoption des dossiers de
santé électroniques au Canada.
    "La mise en place de dossiers de santé électroniques pour l'ensemble des
Canadiens est une grande réussite, particulièrement dans les régions isolées
comme le Nunavut," a souligné Richard Alvarez. "L'investissement annoncé
aujourd'hui fait en sorte que d'ici 2012, les prestateurs de soins de santé
pourront accéder aux données de santé de leurs patients par un simple clic
d'un bouton. Cela aura pour effet d'accroître la sécurité des patients du
Nunavut, de réduire les délais, d'améliorer les soins offerts aux patients et
d'épargner des sommes importantes."
    Les provinces et les territoires travaillent tous en ce moment au
développement, à la mise en oeuvre et à l'adopton des dossiers de santé
électroniques qui permettent d'accélérer l'échange d'information au sujet des
patients et de réduire les temps d'attente. L'investissement consenti au
Nunavut pour ce projet de dossiers de santé électroniques aidera le territoire
à respecter le délai d'attente garanti pour l'établissement d'un diagnostic en
le faisant passer d'une moyenne de 18 jours par patient à moins de quatre
jours.
    Le projet de dossiers de santé électroniques du Nunavut est une
initiative s'échelonnant sur 5 ans, allant de la création du système jusqu'à
sa mise en oeuvre complète. Elle dispose d'un budget de 11,6 millions de
dollars déjà alloués. Quatre millions proviennent du Fonds pour la réduction
des temps d'attente et la balance du montant représentant 75 % des coûts du
projet est versée par Inforoute.
    "Les dossiers de santé électroniques constituent un élément clé qui nous
permettra de mettre en place un système de santé offrant un meilleur accès,
une meilleure productivité et une plus grande qualité de soins à l'échelle du
Nunavut en nous reliant avec le reste du Canada," a conclu la ministre
Aglukkaq. "D'ici 2012, le système de dossiers de santé électroniques sera
installé et disponible dans toutes les communautés du territoire."

    A propos d'Inforoute Santé du Canada

    Inforoute Santé du Canada est un organisme indépendant, sans but
lucratif, financé par le gouvernement fédéral. Inforoute investit dans des
projets dans chaque province et territoire afin d'accélérer le développement
et l'adoption de systèmes de dossier de santé électronique au Canada. Ce
système de réseaux respecte entièrement la confidentialité des patients et
permet au personnel clinique et aux patients de gérer, de partager, de
sauvegarder l'information concernant la santé du patient et d'y accéder
beaucoup plus rapidement. L'accès rapide à cette information essentielle
permettra de mettre en place un système de santé moderne et durable pour
l'ensemble des Canadiens.





Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Yasmina Pepa, Directrice des
communications par intérim, Ministère de la Santé et des Services sociaux,
gouvernement du Nunavut, (867) 975-5714, Courriel: ypepa@gov.nu.ca; Dan
Strasbourg, Directeur des communications, Inforoute Santé du Canada, (416)
595-3424, Courriel: dstrasbourg@infoway-inforoute.ca


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