Les données occupent une place centrale sur le marché exigeant de l'assurance IARD au Canada, selon EY

L'analyse des données disponibles pourrait améliorer les marges bénéficiaires

MONTRÉAL, le 25 févr. 2015 /CNW/ - Face à la pression des coûts et aux défis du marché, les assureurs IARD canadiens doivent utiliser les données et l'analyse de données pour accroître leurs marges bénéficiaires, selon le rapport d'EY Perspectives du secteur canadien de l'assurance IARD pour 2015 publié aujourd'hui.

«Les sociétés ont accès à un nombre considérable de données structurées et non structurées, comme l'information sur le mode de vie, les expériences en ligne et même les habitudes de conduite des clients, déclare Walter Rondina, chef d'équipe senior des Services consultatifs d'EY à Montréal. L'analyse de ces données exigera une nouvelle approche et de grands investissements en gens, en matériel, en logiciel et en technologies, mais lanégliger sera très préjudiciable pour les assureurs IARD en 2015 et au-delà.»

Personnaliser l'offre de services, de produits et de primes à la situation de chaque client constitue dorénavant un important avantage concurrentiel qui repose sur la capacité d'identifier le comportement des clients et leur profil de risque.

Il est aussi possible de tirer parti de l'analyse de données pour élaborer des stratégies visant à fidéliser les clients, les employés et les courtiers les plus estimés, de même que pour repérer des occasions d'affaires insoupçonnées au sein de la clientèle. Avec les bons outils analytiques, les assureurs sont en mesure d'identifier de nouvelles occasions de croissance tout en protégeant et en optimisant le résultat net.

Outre les sources classiques de données auxquelles les assureurs ont accès, la télématique offre aux assureurs canadiens encore plus de données sur leurs clients. Cette technologie est axée sur le partage de données à l'aide des dispositifs de télécommunications. Dans les voitures, elle permet aux sociétés d'assurance de faire le suivi des habitudes de conduite et de les évaluer. La télématique joue un rôle très important en permettant de fixer les primes en fonction de l'utilisation, et cette tendance s'étend rapidement au Canada.

La plupart des assureurs canadiens de premier ordre ont délaissé l'approche attentiste au profit d'une approche proactive. Les premiers résultats indiquent que les consommateurs sont de plus en plus enclins à souscrire des assurances en fonction de l'utilisation, et les assureurs doivent s'assurer d'être prêts à répondre à cette demande.

« Bien qu'elle constitue une immense force en soi, l'analyse de données procure plus de valeur si elle est intégrée dans tous les aspects des activités, ajoute M. Rondina. Ceci inclut l'offre d'une assurance à bas prix aux conducteurs qui représentent un faible risque selon leurs habitudes de conduite, qui tienne compte de la valeur qu'un client peut dégager au cours d'une vie entière et qui procure un processus de réclamation plus efficace. »

À propos d'EY
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SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Erika Bennett, erika.bennett@ca.ey.com, 403 206 5157; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637

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