Les données de Visa Inc. montrent que les dépenses des visiteurs étrangers au Canada ont augmenté de 10 % en 2010

Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Vancouver ont donné un élan considérable au tourisme canadien en 2010

SAN FRANCISCO, le 28 févr. /CNW/ - Tirant avantage de l'importante occasion touristique entourant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, le Canada a connu une augmentation des dépenses par cartes Visa des voyageurs internationaux de l'ordre de 10 %, d'après le rapport rendu public aujourd'hui par Visa Inc. (NYSE: V) - Vue d'ensemble du tourisme : Canada. Selon ce rapport, l'industrie canadienne du tourisme a constaté une hausse des dépenses de l'ordre de 10 %, passant de 5,8 milliards de dollars en 2009 à 6,4 milliards de dollars en 2010, augmentation attribuable en partie à l'affluence de voyageurs en Colombie-Britannique pendant les Jeux olympiques et paralympiques en février et en mars.

« Fière commanditaire des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver, Visa occupait une position unique pour faire valoir la beauté naturelle, la diversité culturelle et les destinations de classe mondiale du Canada sur la scène mondiale, a déclaré Melissa Cassar, chef - Communications et Affaires publiques chez Visa Canada. Visa a travaillé en étroite collaboration avec l'industrie canadienne du tourisme pour promouvoir le Canada en tant que destination de premier choix pour les voyageurs internationaux, et a fourni une infrastructure de paiement électronique qui a permis aux titulaires d'une carte Visa de l'étranger d'utiliser celle-ci en toute sécurité pendant les Jeux. »

Provenance des visiteurs
D'après le rapport Vue d'ensemble du tourisme : Canada de 2011, les dépenses par carte Visa des voyageurs internationaux au Canada en 2010 ont augmenté de 10 % par rapport à 2009, la plus forte hausse étant attribuable aux voyageurs américains, lesquels ont dépensé 3,5 milliards de dollars au Canada. En fait, les dépenses des voyageurs provenant des États-Unis ont représenté 55 % des dépenses par carte Visa des voyageurs internationaux au Canada en 2010.

Les voyageurs provenant du Royaume-Uni (359 millions de dollars), de la France (316 millions de dollars), de la Chine (229 millions de dollars) et de l'Australie (167 millions de dollars) ont aussi fortement contribué aux dépenses effectuées au Canada en 2010, les hausses les plus fortes d'une année à l'autre étant attribuables à des voyageurs de l'Inde (65 %), du Brésil (50 %), de la Russie (41 %), de la Suède (27 %) et de la Chine (26 %).

Principaux pays sources en 2010, d'après les transactions par carte de paiement Visa

Pays       2010       2009       Pourcentage de croissance (+/-)
États-Unis       3,5 G $       3,3 G $       8 %
Royaume-Uni       359 M $       342 M $       5 %
France       316 M $       298 M $       6 %
Chine       229 M $       181 M $       26 %
Australie       167 M $       139 M $       20 %
Japon       138 M $       126 M $       10 %
Corée du Sud       134 M $       114 M $       17 %
Brésil       117 M $       78 M $       50 %
Allemagne       112 M $       106 M $       6 %
Hong Kong       106 M $       102 M $       3 %

Une fois au Canada, les voyageurs internationaux ont utilisé leurs cartes Visa pour acheter des produits de détail généraux (3,1 milliards de dollars), tels que des vêtements et de la nourriture. Ces achats ont représenté 48 % de toutes les transactions Visa des voyageurs internationaux en 2010. Les autres principaux segments de marchand comprennent l'hébergement (932 millions de dollars), les restaurants (463 millions de dollars) et les autres dépenses de voyage et de divertissement (242 millions de dollars).

Répercussions touristiques des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, qui ont eu lieu en février et en mars 2010, ont eu des répercussions importantes sur les revenus touristiques du Canada au cours du premier trimestre de 2010. Selon la Commission canadienne du tourisme, les dépenses touristiques au Canada ont augmenté de 4 % pour s'élever à 13,8 milliards de dollars au cours du premier trimestre de 20101. Les dépenses par carte Visa des voyageurs internationaux au Canada se sont considérablement accrues, atteignant 1,3 milliard de dollars pendant cette période - soit une hausse de 13 %, comparativement à l'année précédente.

Les dépenses d'infrastructure découlant des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver devraient fournir un héritage durable au Canada, puisque les Jeux ont créé environ 17 000 emplois, et la construction à elle seule a suscité plus de 1,2 milliard de dollars en activité économique2. De plus, le Canada a connu une croissance du tourisme au cours des mois qui ont suivi les Jeux, soit une hausse d'au moins 10 % dans le cas des dépenses par carte Visa des visiteurs étrangers au Canada, comparativement à 2009.

D'après une étude menée par FutureBrand, les Jeux olympiques et paralympiques de 2010 à Vancouver ont aussi eu des répercussions favorables sur la notoriété de la marque touristique du Canada. D'après l'indice des marques nationales pour 2010 de FutureBrand, le Canada s'est classé au premier rang en raison des répercussions favorables de la tenue des Jeux olympiques.

Visa est un fier commanditaire mondial des Jeux olympiques depuis 24 ans et était la seule carte acceptée sur les sites des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en ce qui a trait à toutes les transactions officielles des Jeux. Soucieuse de contribuer à l'infrastructure des paiements aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, Visa a installé un réseau spécial de guichets automatiques bancaires et plus de 800 appareils au point de vente où se déroulaient les compétitions ainsi que sur les autres sites, dont le Centre de presse principal, le Centre international de radio et télévision de même que les villages olympiques et paralympiques à Vancouver et à Whistler.

Au fur et à mesure que l'industrie canadienne du tourisme poursuivra sa croissance amorcée en 2010, Visa s'engage à soutenir celle-ci en offrant une monnaie numérique sécuritaire et fiable pour l'exécution des transactions transfrontalières et l'accès à des millions de titulaires de carte à l'échelle mondiale et à poursuivre son partenariat avec l'industrie canadienne du tourisme pour fournir des données pertinentes sur les dépenses afin de l'aider à profiter des nouvelles occasions touristiques créées par les Jeux olympiques et paralympiques à Vancouver.

Pour obtenir plus d'information sur les données de VisaVue Travel et pour consulter le rapport complet Vue d'ensemble du tourisme : Canada, visitez corporate.media.com.

À propos de Vue d'ensemble du tourisme : Canada
Les données sur les dépenses des titulaires de carte Visa qui ont été citées reposent sur un examen des dépenses transfrontalières par carte de paiement Visa, par des visiteurs provenant des principaux pays sources, alors qu'ils se trouvaient au Canada au cours des années civiles 2010 (1er janvier et 31 décembre 2010) et 2009 (1er janvier et 31 décembre 2009).

À propos de Visa
Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. À la base de la monnaie numérique figure le réseau de traitement le plus perfectionné du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 20 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com.

______________________
1 "National Tourism Indicators Report", Commission canadienne du tourisme, août 2010.
2 "The Games Effect," PriceWaterHouseCoopers rapport 5, mars 2010

SOURCE VISA Canada Corporation