Les donateurs augmentent à plus de 1,2 milliard $ l'aide aux hôpitaux canadiens, mais les contributions restent en deçà des niveaux d'avant la récession

WASHINGTON, le 19 sept. 2011 /CNW/ - Les donateurs des établissements de santé du Canada ont accru leurs contributions de 80 millions $ l'an dernier, mais cet élan financier essentiel demeure bien en deçà des montants recueillis avant la récession. Bien que les dons en argent et les engagements financiers aient totalisé 1,204 milliard $ au cours de l'exercice 2010, soit 7,1 % de plus qu'en 2009, ce fut 133 millions $ de moins que les fonds totaux amassés pendant l'exercice 2007.

Selon le rapport sur les dons au Canada pour l'exercice 2010 publié aujourd'hui par l'Association for Healthcare Philanthropy (AHP), la reprise de l'économie en 2010 a permis aux hôpitaux, aux centres médicaux et aux autres établissements de santé canadiens de se sortir d'un creux philanthropique laissé vacant par les forces économiques négatives engendrées par la récession de 2008, alors que les dons avaient chuté à seulement 1,068 milliard $.

« Nous devons en faire plus, mais nous sommes dans la bonne direction », affirme Jory Pritchard-Kerr, FAHP, directrice régionale des recettes de l'AHP pour le Canada et directrice exécutive de la Collingwood General & Marine Hospital Foundation à Collingwood, en Ontario. « La recrudescence des levées de fonds permet de fournir de l'équipement plus moderne à nos hôpitaux, plus d'argent pour la construction et la rénovation, et plus de ressources pour la recherche, l'enseignement et les activités en général. »

La grande majorité des donateurs sont des individus dont les contributions combinées ont constitué près de trois dollars pour chaque cinq dollars recueillis durant l'exercice 2010. « Le soutien de la communauté et la générosité des patients sont particulièrement importants », ajoute Mme Pritchard-Kerr.

Les compagnies, y compris les fondations d'entreprise, ont compté pour 28 % de l'ensemble des fonds amassés. Les autres types de fondations ont contribué à hauteur de 7 pour cent.

Le rapport sur les dons montre que depuis 2006, les collecteurs de fonds canadiens du secteur de la santé se fient moins sur le fait de recueillir d'importantes sommes d'argent en peu de temps pour des projets spécifiques. Ces campagnes de financement, qui représentaient plus de 31 pour cent de toutes les activités caritatives menées pour le compte des hôpitaux canadiens en 2006, n'ont en effet contribué que pour 13,4 pour cent de ces activités l'an dernier.

Toujours selon le rapport sur l'exercice 2010, une plus grande place est maintenant accordée aux collectes de fonds par l'entremise de dons majeurs, de dons planifiés et d'événements spéciaux. Les campagnes annuelles demeurent toutefois un élément essentiel des levées de fonds. Les collecteurs ont également noté une amélioration de la productivité au cours de l'exercice 2010, alors que le coût pour chaque dollar versé à des œuvres de charité est passé de 34 cents à 28 cents en l'espace d'un an. L'an dernier, ils ont été en mesure d'apporter en moyenne 3,56 $ pour chaque dollar de frais liés aux activités de financement, soit 65 cents de plus qu'en 2009.

Le rapport sur les dons est basé sur un sondage qui a été mené auprès d'établissements de santé canadiens affiliés à l'Association for Healthcare Philanthropy, un organisme à but non lucratif créé en 1967 et dont les 5 000 membres dirigent des programmes de bienfaisance pour 2 200 des 3 400 fournisseurs de soins santé sans but lucratif que l'on retrouve en Amérique du Nord, dont 210 au Canada.

Les résultats du sondage publié en juin 2011 pour les États-Unis ont révélé que les activités de financement caritatives réalisées par les établissements de santé à but non lucratif avaient totalisé 8,264 milliards $ en 2010, un montant plus élevé qu'en 2009 (7,644 milliards $) mais toujours inférieur aux 8,588 milliards $ amassés durant l'exercice 2008. Bien qu'il existe une similitude entre les États-Unis et le Canada, où les donateurs individuels interviennent pour la majorité des contributions et des sommes recueillies, les hôpitaux et les systèmes de santé américains consacrent une plus petite partie des dollars obtenus à titre de don pour l'achat d'équipement et une plus grande partie aux installations fixes que leurs pendants canadiens.

Une copie de la feuille d'information du rapport sur les dons est disponible gratuitement sur le site Web de l'AHP au www.ahp.org/reportongivingcanada. Le rapport intégral peut être acheté ou est offert gratuitement aux membres de l'AHP qui ont rempli le questionnaire.

SOURCE Association for Healthcare Philanthropy

Kathy Renzetti, +1-703-532-6243, +1-571-216-0146, kathy@ahp.org