Les dirigeants CA croient qu'une récession au Canada est improbable, malgré une forte baisse du niveau d'optimisme à l'égard de l'économie, selon le rapport ICCA/RBC : tendances conjoncturelles

TORONTO, le 4 nov. 2011 /CNW/ - Le plus récent rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles révèle que, malgré un pessimisme accru à l'égard de l'économie canadienne parmi les dirigeants CA, seulement 27 % d'entre eux prédisent que le Canada glissera dans une récession au cours des six prochains mois.

L'optimisme à l'égard de l'économie du pays pour les 12 prochains mois accuse une forte baisse parmi les répondants et est tombé à 16 % au troisième trimestre de 2011, alors qu'il était de 43 % au trimestre précédent.

«Le niveau de pessimisme a fait un bon de 20 % par rapport au trimestre précédent, mais il est trop tôt pour affirmer qu'il s'agit d'une tendance naissante», a déclaré Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). «Bien que de nombreux dirigeants CA expriment un point de vue plus pessimiste, la plupart des répondants, soit 57 % restent neutres à l'égard de l'économie et attendent de voir la tournure des événements.»

Les dirigeants CA  sont toutefois moins optimistes au sujet de leurs voisins du Sud : 62 % disent que les États-Unis se dirigent vers une récession au cours des six prochains mois. Bien que 62 % des répondants croient que leur entreprise est prête à faire face à une récession au Canada, 71 % considèrent qu'une récession aux États-Unis aurait une incidence négative sur leur entreprise. Selon 57 % des répondants, l'état de l'économie américaine sera le plus grand défi pour la croissance de l'économie canadienne.

Comparativement au trimestre précédent, les répondants sont également moins optimistes quant à la performance de leur propre entreprise au cours des douze prochains mois. L'optimisme à l'égard de l'entreprise est maintenant de 48 %, soit 15 % de moins qu'au deuxième trimestre de 2011 et 8 % de moins qu'au troisième trimestre de 2010.

«Les CA canadiens semblent adopter des mesures proactives pour préparer leurs entreprises à l'éventualité d'une autre récession», dit Andrea Bolger, chef des Services financiers à l'entreprise de RBC. «Bon nombre d'entre eux améliorent leurs économies d'échelle et font des réserves de liquidités pour prévenir tout risque possible.»

Bien que l'optimisme en ce qui a trait au chiffre d'affaires, au bénéfice et au nombre d'employés ait chuté au cours du troisième trimestre, les prévisions pour les 12 prochains mois demeurent positives.

Chiffre d'affaires

  • Parmi les répondants, 63 % s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires de leur entreprise, comparativement à 78 % au dernier trimestre, et 41 % prévoient que cette augmentation sera d'au moins 5 %.

Bénéfice

  • Parmi les répondants, 57 % s'attendent à une augmentation du bénéfice de leur entreprise, comparativement à 69 % au dernier trimestre, et 34 % prévoient que cette augmentation sera d'au moins 5 %.

Nombre d'employés

  • Parmi les répondants, 41 % s'attendent à une augmentation du nombre d'employés de leur entreprise, ce qui représente une baisse de 10 % par rapport au dernier trimestre, et 18 % prévoient que cette augmentation sera d'au moins 5 %. Toutefois, 42 % des répondants ne prévoient aucun changement.

Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.

Le rapport du troisième trimestre de 2011 est le fruit d'entrevues effectuées par courriel, auxquelles ont répondu 380 CA sur les 4 300 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation). Le taux de réponse a donc été de 9 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 5,0 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Decima du 13 au 30 septembre 2011. Un document d'information est disponible en ligne à www.icca.tendancesconjoncturelles.ca

À propos de l'ICCA
Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 78 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

À propos de RBC
RBC offre aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation, une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de débit, des prêts personnels et commerciaux et des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux. RBC est la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York).

 

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

Pour obtenir une entrevue avec un représentant de l'ICCA, veuillez communiquer avec : 
Tobin Lambie, ICCA, au 416-204-3228 ou à tobin.lambie@cica.ca

Pour obtenir une entrevue avec un représentant de RBC, veuillez communiquer avec : 
Margie McNeil, au 416 388-3697 ou à margie.mcneil@rbc.com, ou Elyse Lalonde, au 416 974-8810 ou à elyse.lalonde@rbc.com

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.