Les diamants c'est dépassé! Le courriel s'impose comme le meilleur ami de la femme



    Un sondage réalisé par Angus Reid et TELUS révèle que le courriel est
    l'accessoire tendance de l'année pour les Canadiennes actives

    TORONTO, le 4 fév. /CNW/ - TELUS et Angus Reid ont divulgué aujourd'hui
les résultats d'un sondage qui révèlent que les Canadiennes se tournent vers
le courriel pour organiser des activités sociales et organiser l'emploi du
temps de la famille.
    Selon ce sondage, réalisé en janvier 2008, 43 pour cent des Canadiens
interrogés ont affirmé organiser leurs soirées par courriel. De plus, les
femmes sont plus aptes que les hommes à avoir recours au courriel pour
organiser leurs activités sociales (46 %), dire à ceux qui leur tiennent à
coeur qu'elles pensent à eux (36 %) ou inviter des amis à la maison (21 %).
    "Le courriel est l'accessoire par excellence cette année pour les
Canadiennes actives, a indiqué Tammy Scott, vice-présidente, Marketing et
communications, chez TELUS. "Les femmes, plus spécifiquement, ont vite fait
d'adopter les outils qui leur permettent de gérer leur vie très chargée. Du
fait qu'elles jonglent entre les activités parascolaires des enfants, les
rendez-vous chez le médecin et les activités sociales, il n'est pas étonnant
de voir que le courriel se soit imposé comme une partie essentielle de leur
mode de vie."
    "L'étude des nouvelles tendances du mode de vie des Canadiens est
fascinante, surtout lorsqu'il s'agit des nouveaux outils de communication, a
indiqué Michael Rodenburgh, vice-président, Angus Reid Strategies. "Les
fonctions accessibles tel que le courriel, la messagerie textuelle et Facebook
sont sans aucun doute en train de changer la façon dont nous communiquons, en
tant que société, et contribuent à un équilibre vie professionnelle et vie
privée plus intéressant pour les familles dont l'emploi du temps est très
chargé."

    
    Autres résultats du sondage :

      -  Les hommes ont indiqué une préférence plus marquée pour les
         communications en tête à tête dans les cas suivants :
         -  faire savoir qu'ils sont de nouveau célibataires : 33 % contre
            27 % chez les femmes;
         -  s'excuser auprès de quelqu'un : 73 % contre 65 % chez les femmes;
         -  remercier l'hôte d'une fête réussie : 41 % contre 35 % chez les
            femmes.
      -  Les femmes ont indiqué une préférence plus marquée pour les
         communications par courriel dans les cas suivants :
         -  donner un premier rendez-vous à quelqu'un : 11 % contre 3 % chez
            les hommes;
         -  organiser une activité sociale : 46 % contre 40 % chez les
            hommes;
         -  inviter des amis à la maison : 41 % contre 14 % chez les hommes.

    Même si les discussions en tête à tête, le téléphone et le courriel
demeurent les modes de communication préférés des Canadiens, Facebook est un
outil de communication très utilisé par les jeunes adultes, surtout dans les
cas suivants :
         -  faire savoir à leurs amis et contacts qu'ils sont de nouveau
            célibataires (50 % dans le groupe des 18 à 24 ans et 40 % dans
            celui des 25 à 34 ans);
         -  organiser leurs activités sociales (28 % dans le groupe des 18 à
            24 ans et 11 % dans celui des 25 à 34 ans);
         -  faire savoir à leur cercle d'amis qu'ils sont fiancés (19 % dans
            le groupe des 18 à 24 ans et 14 % dans celui des 25 à 34 ans).

      -  La messagerie textuelle est l'outil de choix des jeunes canadiens
         dans les cas suivants :
         -  faire part de quelque chose de gênant (31 % dans le groupe des
            18 à 24 ans et 24 % dans celui des 25 à 34 ans);
         -  faire savoir au conjoint qu'il ne reste plus de lait (27 % dans
            les deux groupes, de 18 à 24 et de 25 à 34 ans).

    Même si Facebook est un mode de communication sociale apprécié des jeunes
canadiens, la messagerie textuelle l'emporte lorsqu'il s'agit de
communications plus "personnelles, de personne à personne". Ainsi :
      -  pour les Albertains, Facebook est le mode de communication préféré
         pour faire savoir à leurs amis et à leurs contacts qu'ils sont de
         nouveau célibataires (47 %);
      -  les Manitobains et les Saskatchewaniens indiquent qu'ils préfèrent
         utiliser la messagerie textuelle pour faire part de quelque chose de
         gênant à un collègue (tu n'as pas remonté ta fermeture-éclair, on
         voit ton soutien-gorge) (30 %) et faire savoir au conjoint qu'il ne
         reste plus de lait (34 %);
      -  les Ontariens préfèrent envoyer un courriel (19 %) à leur patron
         pour lui faire savoir qu'ils seront absents pour cause de maladie
         alors qu'ils sont à la plage;
      -  les Québécois préfèrent les modes de communications plus personnels
         pour annoncer à leurs amis et leurs familles qu'ils sont de nouveau
         célibataires (46 % en personne) ou pour exprimer leur joie parce
         qu'ils viennent de se fiancer (59 % en personne).
    

    Quel que soit le moyen qu'utilisent les Canadiens pour communiquer avec
les autres, la gestion des tendances actuelles dans les communications exige
les outils adéquats. Qu'il s'agisse du BlackBerry Pearl 8130 très tendance, du
HTC Touch ou du HTC S640, élégants et simples à utiliser, ou du
BlackBerry 8830 avec itinérance mondiale, le meilleur compagnon de voyage,
TELUS offre le plus vaste choix d'appareils conviviaux sur le marché canadien.
Grâce au forfait courriel et messagerie illimités à 15 $, les clients de TELUS
peuvent facilement garder le contact avec leurs amis et leur famille et gérer
leurs activités sociales. Pour de plus amples renseignements sur les forfaits
et les sans-fil intelligents TELUS, visiter le site Web : www.telus.com.

    A propos de TELUS

    TELUS (TSX: T, T.A; NYSE:   TU) est l'une des plus importantes sociétés de
télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de
9 milliards de dollars et à 11 millions de connexions clients, dont
5,4 millions d'abonnés à des services sans fil, 4,4 millions de lignes d'accès
pour réseau filaire et 1,2 million d'abonnés à des services Internet. TELUS
offre une gamme complète de produits et de services de communication sans fil
et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix,
des services IP, et des services vidéo et de divertissement. Poursuivant leur
objectif de former une entreprise citoyenne de premier plan au Canada, TELUS
et les membres de son équipe donnent où ils vivent. Depuis 2000, ils ont versé
plus de 91 millions de dollars à de nombreuses organisations caritatives et
sans but lucratif, et consacré plus de 1,7 million d'heures de bénévolat dans
différentes collectivités. En outre, TELUS a créé huit comités
d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent
ses initiatives philanthropiques. Pour obtenir de plus amples renseignements
sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.





Renseignements :

Renseignements: Stacey Masson, Relations avec les médias, TELUS, (514)
977-8766, stacey.masson@telus.com

Profil de l'entreprise

TELUS Corporation

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.