Les développeurs économiques unissent leurs forces pour la relance de l'Est de Montréal

MONTRÉAL, le 3 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Les CLD / CDEC de l'Est de Montréal accueillent avec enthousiasme le plan d'action spécifique pour l'Est de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la Ville de Montréal, dévoilé le 31 octobre 2011, par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay. Les CLD / CDEC de l'Est de Montréal conviennent d'établir un réel espace de collaboration afin d'assurer la relance, le développement et l'effervescence économique de l'Est de Montréal.

Depuis plus d'un an, les CLD / CDEC de l'Est de Montréal participent avec grand intérêt aux différents chantiers et consultations en vue de l'élaboration de la Stratégie de développement économique 2011-2017 de la Ville de Montréal et de son plan d'action pour l'Est de Montréal. « Étant branchés sur les enjeux socioéconomiques de chacun de nos territoires, il était pour nous impératif d'être entendus et d'avoir l'occasion de relever les priorités locales et régionales pour l'Est », précise M. Michel Taylor, président de la SODEC RDP • PAT • ME.

Les six CLD / CDEC de l'Est de Montréal entendent réunir leurs effectif pour entreprendre et réaliser des projets structurants, en misant notamment sur l'expertise des développeurs économiques, commissaires et conseillers en gestion de leurs organisations. « La concertation fait partie de notre mode de fonctionnement dans les CLD / CDEC, c'est alors tout naturel pour nous de la poursuivre dans la réalisation de projets structurants communs », ajoute M. Jean Touchette, directeur général du CLD Montréal-Nord. «  Pour la mise en application de ce Plan, voilà le moment pour la Ville et le gouvernement de reconnaître le rôle majeur que nos organisations jouent en matière de concertation locale et de développement de l'entrepreneuriat », précise Mme Véronique Fenocchi, directrice générale de la CDEC St-Léonard.

Cette alliance stratégique est des plus prometteuses pour atteindre les objectifs du plan d'action. En effet, actifs dans leur milieu respectif depuis près de 20 ans, les CLD / CDEC de l'Est de Montréal agissent notamment auprès des chefs d'entreprises pour soutenir leur compétitivité en plus de contribuer à la mobilisation des acteurs socioéconomiques locaux. Au fil des ans, ces organisations ont été au cœur de nombreux projets structurants tels que la mise en place du Campus des technologies de la santé, la création du Groupe de mobilisation de l'Est et le déploiement d'efforts pour la revitalisation de zones industrielles. Elles possèdent les connaissances et les outils pour mener à bien et à terme, des projets et défis d'envergure. M. Didier Fleury, directeur général de la CDEST, souligne quant à lui : « L'expertise de plus de deux décennies en développement économique et la profonde connaissance de nos territoires respectifs sont des valeurs ajoutées indéniables au succès de la mise en place du Plan de l'Est. » 

L'Est de Montréal fait présentement face à des défis de taille en partie liés à la fermeture de grandes industries, au ralentissement du secteur manufacturier, à une image trop souvent négative de la présence de l'industrie lourde et à l'offre déficiente en transport collectif. Les développeurs économiques de l'Est conviennent de l'urgence de collaborer, rallier les actions et travailler en harmonie pour assurer la relance du secteur et favoriser des démarches novatrices assurant la relève. Ils jugent inutiles de fractionner et isoler leur travail et refusent de créer de nouvelles structures. Avec des fonds appropriés, il sera possible de soutenir la relance de l'Est et des projets structurants en complémentarité avec les structures existantes », a déclaré le président du CLD Anjou, M. Gilles Beaudry. « Bien que nous reconnaissons l'effort financier annoncé par la Ville de Montréal, nous demeurons toutefois préoccupés par un déséquilibre possible entre l'ampleur des projets nécessaires et le financement disponible », précisent les CLD / CDEC de l'Est de Montréal.

Les CLD / CDEC de l'Est de Montréal aspirent à unir leurs forces et compétences et déclarent, à l'unanimité, qu'il est grand temps d'agir!

À propos des CLD / CDEC de l'Est
Dans l'Est de Montréal, six organisations de développement économique local se partagent le travail d'accompagnement des entrepreneurs dans le démarrage, la croissance et la consolidation de leurs projets d'affaires. Connues sous l'appellation de Centre local de développement (CLD), Corporation de développement économique communautaire (CDEC) ou Société de développement économique (SODEC), ces organisations favorisent l'essor économique et social d'un territoire désigné et offrent une gamme de services et de programmes destinés à stimuler la création d'emplois, favoriser l'entrepreneuriat individuel et collectif et appuyer les démarches d'investissement initiées par les entrepreneurs. Ayant vu le jour entre 1986 et 1998, elles sont souvent connues pour leurs efforts de mobilisation, leur capacité de concertation et leur ancrage dans leur communauté respective. Elles sont également responsables de la préparation d'un Plan d'action local pour l'économie et l'emploi (PALÉE) dans leur milieu. Bien qu'ils peuvent varier d'une organisation à une autre, leurs principaux partenaires financiers sont : la Ville de Montréal, la Ville de Montréal-Est, les arrondissements : Anjou, Hochelaga-Maisonneuve-Mercier, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles, Rosemont - La Petite-Patrie, Saint-Léonard, de même que Développement économique Canada et Emploi-Québec.

SOURCE Société de développement économique Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles - Montréal-Est

Renseignements :

Source : Diane Larocque
Chargée de projets, communications
SODEC RDP • PAT • ME
514 494-2606 poste 25 
 
 
Information :    


Jean-François Lalonde
Directeur général
514 723-0030 poste 227

CDEC Rosemont - La Petite-Patrie
jflalonde@cdec-rpp.ca
 


Véronique Fenocchi
Directrice générale
514 256-6767 poste 215

CDEC St-Léonard
fenocchiv@cdec-stleonard.ca
 


Didier Fleury
Directeur général
514 256-6825 poste 222

CDEST
dfleury@cdest.qc.ca
 


Gilles Laplante
Directeur général
514 493-5113

CLD Anjou
glaplante@cldanjou.com
 


Jean Touchette
Directeur général
514 353-7171 poste 305

CLD Montréal-Nord
jtouchette@cldmn.qc.ca
 


Annie Bourgoin
Directrice générale
514 494-2606 poste 24

SODEC RDP • PAT • ME
abourgoin@sodec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Société de développement économique Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles - Montréal-Est

Renseignements sur cet organisme

SODEC RDP - PAT - ME

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.