Les délégués des coopératives d'habitation du Canada se réunissent à St John's pour célébrer 50 ans de réussites

ST JOHN'S, T.-N., le 25 mai 2011 /CNW/ - Plus de 600 personnes provenant de coopératives d'habitation de partout au pays arriveront à St John's aujourd'hui pour participer à l'assemblée annuelle de la Fédération de l'habitation coopérative du Canada. Les participants se réuniront pour célébrer les réussites du mouvement de l'habitation coopérative au Canada et transmettre le message que les coopératives d'habitation aident à bâtir des collectivités diversifiées et intégrées.

«Depuis que la toute première coopérative d'habitation permanente au Canada, la Willow Park de Winnipeg, a été constituée en 1961, ce modèle d'accession à la propriété unique et efficace fait l'envie des autres pays», a déclaré le directeur général de la FHCC, Nicholas Gazzard. «Nous avons beaucoup de choses à célébrer, dont les centaines de millions de dollars que nous avons reçus récemment dans le cadre du programme de relance du gouvernement pour rénover et moderniser nos logements.»

Les délégués à l'assemblée voteront sur des résolutions demandant au gouvernement de protéger l'abordabilité des coopératives d'habitation existantes et d'établir un cadre de responsabilité pour les dépenses fédérales destinées au logement, afin d'améliorer le sort des quelque 4 millions de Canadiens qui ont besoin d'un logement convenable à un prix qu'ils peuvent se permettre.

«Les coopératives d'habitation peuvent jouer un rôle important en aidant à bâtir des collectivités et des villes où il fait bon vivre au 21e siècle», a pour sa part déclaré le président de la FHCC, Wes Hosler.  «À cette assemblée annuelle, nous demanderons à tous les paliers de gouvernement de collaborer avec nous pour bâtir de nouvelles coopératives d'habitation et nous aider à préserver et à protéger les 90 000 logements que nous avons créés dans des coopératives d'habitation depuis cinq décennies.»

Les coopératives d'habitation du Canada font partie du mouvement coopératif mondial, qui sera honoré officiellement en 2012 à l'occasion de l'Année internationale des coopératives décrétée par les Nations Unies.

Les maires de St. John's et de Mount Pearl, Denis O'Keefe et Randy Simms, seront sur place à l'ouverture de la réunion d'affaires nationale, à 9 h 30 le 28 mai.

La FHCC est la voix nationale du mouvement canadien de l'habitation coopérative. Elle compte parmi ses membres plus de 900 coopératives d'habitation sans but lucratif et d'autres organismes à l'échelle du Canada. Plus d'un quart de million de Canadiens vivent dans des coopératives d'habitation, dans chaque province et territoire.

SOURCE Co-operative Housing Federation of Canada

Scott Jackson, gestionnaire de programme, Communications nationales, 778-227-3864 (cell.), sjackson@fhcc.coop

Co-operative Housing Federation of Canada