Les cyclistes d'ENvironnement JEUnesse arrivent à l'hôtel du Parlement

MONTRÉAL, le 21 févr. /CNW Telbec/ - Après avoir parcouru près de 250 km chacune, les équipes, provenant de Montréal, Québec, Rivière-du-Loup, Ville de Saguenay et Sherbrooke, sont arrivées à 11h ce matin devant l'hôtel du Parlement du Québec.

C'est accompagnés de leur présidente d'honneur, l'actrice Laurence Hamelin, que les cyclistes ont présenté, devant les médias, leur proposition visant à « accroître les incitatifs financiers envers les municipalités afin qu'elles développent un réseau cyclable réellement utilitaire sur leur territoire, ainsi que l'intermodalité entre transports actifs et collectifs, au niveau local et interurbain. »

« Ce que nous voulons est simple. Nous demandons à ce que le réseau cyclable soit plus développé, accessible et sécuritaire en tout temps pour celles et ceux qui font le choix de se déplacer à vélo. Comme vous pouvez le constater, nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher nos vélos sur les routes et ce, même l'hiver! Ce n'est plus qu'une activité récréative, mais aussi un moyen de transport dont la popularité ne cesse de croître et qui est là pour rester. Prenons exemple sur le courage de ces jeunes qui ont pédalé au froid pendant quatre jours et osons faire bouger les choses. Donnons-nous les moyens de contribuer à la réduction du nombre de voitures sur nos routes. »

- Emmanuel Bilodeau, comédien, porte-parole
- Laurence Hamelin, comédienne, présidente d'honneur 2011

Ces derniers jours, en plus de la proposition remise aux élus, les participants se sont arrêtés dans divers lieux publics et écoles, rejoignant ainsi près de 4000 jeunes pour les sensibiliser et les informer sur les changements climatiques et les gestes qui permettent de diminuer l'empreinte des transports sur l'environnement. Toujours dans le but d'informer un maximum de jeunes, des conférenciers d'un peu partout au Québec, ayant été spécialement formés par ENvironnement JEUnesse, donneront bientôt gratuitement 200 conférences dans les établissements d'enseignement scolaire secondaire et collégial qui en auront fait la demande.

Voici quelques exemples de gestes que tous peuvent poser pour participer à l'action citoyenne :

  • Favoriser le covoiturage;
  • ne pas laisser tourner son moteur au ralenti plus de 30 secondes, même en hiver;
  • favoriser le transport collectif;
  • planifier ses emplettes pour réduire le nombre de voyages;
  • privilégier les sports actifs, plutôt que les sports motorisés;
  • se rendre à l'école ou au travail à pied ou à vélo.

L'Action citoyenne « Avant que ça déraille! » d'ENvironnement JEUnesse se déroule pour une neuvième année consécutive. Lors de la première édition, deux cyclistes ont parcouru le trajet séparant Montréal de l'Assemblée nationale. Neuf ans plus tard, c'est près de 150 jeunes cyclistes qui furent de la partie.

SOURCE ENVIRONNEMENT JEUNESSE

Renseignements :

Source : Pour information :
Jérôme Normand, ENvironnement JEUnesse
Antoine Hébert-Maher, ENvironnement JEUnesse     
Geneviève Guérard :    514.868.2009 poste 231
Cell : 514 240-1393

Profil de l'entreprise

ENVIRONNEMENT JEUNESSE

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.