Les cyclistes de la randonnée canadienne Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes arrivent à Montréal!

MONTRÉAL, le 18 sept. 2011 /CNW/ - Quinze cyclistes de relais nationaux, qui pédalent d'un bout à l'autre du Canada en septembre, mois de la sensibilisation au cancer infantile, dans le cadre de la campagne Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes, afin d'amasser des fonds et de sensibiliser les gens à la cause du cancer chez les jeunes, arrivent à Montréal aujourd'hui. La randonnée nationale Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes, qui en est à sa quatrième édition, est la plus grande activité cycliste caritative au monde au profit des enfants malades.

Les 15 cyclistes de relais nationaux sont partis de White Rock, en Colombie-Britannique, le 7 septembre, et traverseront tout le Canada dans une randonnée de genre course à relais pour arriver à Halifax le 22 septembre, après un périple de plus de 7 000 kilomètres. Vingt-trois cyclistes de relais régionaux, dont six sont des associés de Sears, les accompagneront dans leur aventure.

Parmi eux, mentionnons Daniel Charpentier, associé de Sears de Brossard, qui effectuera la randonnée d'Ottawa à Québec, et le Dr Yves Pastore, onco-hématologue pédiatre au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et membre du Conseil canadien des directeurs en hématologie et en oncologie pédiatrique (C17), qui fera le trajet entre Toronto et Québec. François Grenier, autre cycliste de relais régional, se joindra aux cyclistes nationaux de Québec à Halifax.

Parmi les 15 cyclistes nationaux, on compte Josh Nelson, de Cambridge, en Ontario, un jeune homme de 17 ans qui a survécu au cancer. Josh effectuera la randonnée en vélo tandem avec son coéquipier Mark Burger, de Georgetown, en Ontario. Des centaines d'autres cyclistes se joindront à Josh et aux cyclistes nationaux et de relais lorsqu'ils seront de passage dans leur ville ou village - ils pédaleront tous pour améliorer la qualité de vie des enfants qui vivent avec le cancer et de leur famille, pendant et après leur lutte.

« Le but de cette randonnée est d'aider les enfants et leur famille à composer avec le cancer, a déclaré Simon Bourque, vice-président régional, magasins d'entreprise, de Sears Canada. Nous sommes fiers de pouvoir sensibiliser la population et récolter des fonds pour la recherche et les traitements grâce à la participation de notre partenaire et bénéficiaire Opération Enfant Soleil, de nos associés et du vaste réseau d'établissements Sears dans tout le pays. »

En plus des initiatives nationales, les fonds recueillis dans le cadre de la randonnée nationale Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes au Québec seront versés à Opération Enfant Soleil. Ces fonds serviront à financer des projets en hématologie et en oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine, au CHU de Sherbrooke, à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill et au Centre mère-enfant du Centre hospitalier universitaire de Québec.

Le cancer est la principale cause de décès non accidentel chez les enfants canadiens. Chaque année au Québec, entre 250 et 275 enfants reçoivent un diagnostic de cancer. Plus d'enfants meurent du cancer chaque année que de l'asthme, de la fibrose kystique, de la dystrophie musculaire et d'anomalies congénitales combinés. Le cancer chez les jeunes est très différent du cancer chez les adultes et crée des exigences particulières pour notre système de soins de santé.

« Chaque jour, nous apprenons des enfants aux prises avec le cancer et des affections hématologiques chroniques, explique le Dr Yves Pastore, onco-hématologue pédiatre au CHU Sainte-Justine. Leur courage et leur force sont extraordinaires. Nous avons encore beaucoup de travail à faire dans la lutte contre le cancer et les affections hématologiques. Comme les enfants atteints du cancer et d'affections hématologiques méritent de meilleures chances et une meilleure vie, en tant que médecin, je tiens à contribuer à cette quête de toutes les façons possibles, comme le prouve ma participation à la randonnée nationale Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes. »

Lorsque les cyclistes feront étape dans divers établissements Sears du pays, les gens de la communauté pourront les rencontrer, les encourager et signer des tee-shirts que les cyclistes nationaux porteront à chaque événement communautaire. Nous espérons que ces tee-shirts seront entièrement couverts de signatures et de messages à la fin de la randonnée, à Halifax.

Les Canadiens peuvent suivre les déplacements des cyclistes et devenir fan de Ben l'ours, la mascotte de Sears, qui les accompagne et affiche chaque jour un compte rendu sur sa page Facebook intitulée Adventures with Ben the Sears Charity Bear, à www.facebook.com/benthesearsbear.

La randonnée nationale Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes a permis d'amasser plus de 4 millions de dollars au profit du Conseil canadien des directeurs en hématologie et en oncologie pédiatrique (un regroupement d'hôpitaux connu sous l'appellation C17), l'organisme national qui représente les 17 programmes canadiens d'hématologie et d'oncologie pédiatrique, et de centres d'oncologie pédiatrique dans tout le Canada afin d'appuyer les initiatives à l'échelle locale. Cette année, nous visons un objectif de 1,2 million de dollars.

« Le mois de septembre est le mois de la sensibilisation au cancer infantile, mais les enfants atteints du cancer doivent lutter au quotidien », a déclaré Jeff Rushton, fondateur de la fondation D'un océan à l'autre contre le cancer. Cette fondation, constituée principalement de bénévoles, est un organisme caritatif enregistré au Canada dont la vocation est d'améliorer la santé et la qualité de vie des enfants et des familles aux prises avec le cancer. La fondation parraine et organise des événements comme la randonnée nationale Sears à vélo contre le cancer chez les jeunes dans des communautés d'un bout à l'autre du Canada. « Les dons octroyés permettent de financer des programmes visant à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des enfants qui luttent contre cette horrible maladie. »

Pour obtenir plus de renseignements, vous inscrire comme cycliste ou bénévole ou faire un don, visitez www.searsavelocontrelecancerchezlesjeunes.com ou composez le 1-866-381-4446.

Sears Canada est un détaillant à circuits multiples comptant 196 magasins d'entreprise, 272 magasins locaux, 33 salles d'exposition de rénovation du foyer, 1 800 comptoirs de ramassage de commandes par catalogue, 108 agences Voyage Sears et un réseau national de services d'entretien, de réparation et d'installation à domicile. La Société publie également le plus gros catalogue de marchandises diverses au Canada et exploite un site Web d'achat en ligne, à www.sears.ca.

SOURCE Sears Canada Inc.

Pierre Bouchard