Les couples québécois ont du mal à se retrouver : La moitié d'entre eux n'ont pas pris de vacances ensemble depuis un an



    
    - Un nouveau sondage Expedia.ca(MC) révèle que 55 % des couples estiment
      que les vacances ravivent leur relation amoureuse
    

    MONTREAL, le 18 sept. /CNW Telbec/ - Un nouveau sondage
Expedia.ca/Ipsos-Reid révèle que les couples québécois ont vraiment besoin
d'une pause... et d'une escapade à deux. La moitié (50 %) des couples
québécois engagés dans une relation stable n'ont pas pris de vacances ensemble
au cours de la dernière année, et 16 % ne sont jamais partis en vacances à
deux. Pourtant, au pays, les couples québécois sont les premiers à reconnaître
qu'ils devraient trouver le temps de partir ensemble : pour 79 % des
Québécois, les vacances sont l'occasion de ranimer leur flamme, et huit sur
dix (82 %) sont d'accord pour dire que les vacances leur rappellent les
qualités qu'ils préfèrent chez leur conjoint.
    "Les Québécois savent que des vacances pourraient donner un coup de pouce
à leur relation amoureuse, et pourtant, ils ont encore du mal à prévoir une
petite fugue pour mieux se retrouver, déclare la psychologue québécoise
Johanne Côté, spécialiste des relations interpersonnelles. Le rythme effréné
et les exigences de la vie quotidienne pèsent sur une relation, et les
partenaires finissent par se sentir éloignés et déconnectés l'un de l'autre.
Une fois les enfants de retour à l'école, l'automne est le moment idéal de
partir à deux, passer du temps en tête-à-tête, raviver son idylle et lui
insuffler de la passion."

    Soleil, vagues et bébé

    On sait depuis longtemps que les vacances offrent un cadre idéal à
l'intimité et qu'elles permettent aux partenaires d'un couple de se
réapprivoiser. Les tendances actuelles indiquent que les couples font
désormais des vacances un jalon de leur planification familiale et un moment
privilégié de leur histoire personnelle. Plus d'un couple québécois sur dix
(12 %, le pourcentage le plus élevé au pays) a pris des vacances de création
qui leur ont permis de fuir le stress de la vie quotidienne pour concevoir un
enfant en toute tranquillité. Treize pour cent des couples québécois sont
partis en lune de miel pour s'offrir leurs dernières vacances à deux avant
l'arrivée de bébé dans leur vie.

    En vacances, branchez-vous sur votre partenaire, pas avec le bureau!

    Les couples québécois sont peut-être ceux qui se laissent le moins
facilement distraire au pays, puisqu'un impressionnant 55 % d'entre eux
indiquent qu'ils n'apportent jamais d'appareils du type ANP ou cellulaire
quand ils sont en vacances avec leur partenaire. Quarante-cinq pour cent des
couples québécois apportent ce genre d'appareil en vacances, de loin le plus
faible pourcentage à l'échelle nationale, mais presque tous (94 %) ne sont
absolument pas d'accord pour dire qu'ils aiment ces appareils plus que leur
partenaire.

    Des vacances chacun de son côté?

    Si de nombreux couples québécois s'efforcent de trouver du temps pour
voyager avec l'être cher, d'autres pensent qu'il est important de prendre des
vacances séparément. Résultat, trente-cinq pour cent des Québécois partent en
vacances sans leur tendre moitié. D'après Johanne Côté, si les intérêts et les
attentes au sujet des vacances divergent, des activités réalisées chacun de
son côté peuvent compléter les vacances à deux, afin que les besoins de chaque
partenaire soient satisfaits.

    De l'amour (et des vacances!) dans l'air pour les jeunes

    Apparemment, ce sont les jeunes couples canadiens qui profitent le plus
d'une évasion commune. Quatre-vingt-dix pour cent des jeunes couples canadiens
(âgés de 18 à 34 ans) cherchent à passer plus de temps ensemble pendant leurs
vacances, contre seulement trois quarts (74 %) des couples plus âgés. De plus,
quatre couples sur dix (42 %) parmi les plus âgés sont d'accord avec
l'affirmation selon laquelle "rien ne change" dans un couple pendant un
voyage, alors que seulement le quart (24 %) des jeunes Canadiens sont de cet
avis. Selon Johanne Côté, cela tient à l'évolution des vacances en couple,
depuis la découverte de la personnalité d'un nouveau partenaire jusqu'à un
moment de détente seul à seul avec un partenaire de longue date.

    Planifiez le voyage qui convient à votre relation

    Les Québécois semblent avoir presque autant de plaisir à planifier leurs
vacances qu'à les prendre. Plus des deux tiers (66 %) des couples québécois
déclarent préparer et organiser leurs vacances ensemble. Cet automne,
Expedia.ca facilite la planification et les réservations de vacances entre
adultes avec le solde Escapades romantiques. Un couple peut économiser jusqu'à
30 % sur le prix de l'hôtel!

    
    - Sable et surf - 34 % des couples québécois choisissent un forfait tout
      inclus pour leurs vacances au soleil. Une plage de sable blanc dans les
      Caraibes ou un hôtel de luxe aux Bahamas en compagnie de l'être cher.
      Que demander de mieux?
    - Bon appétit - Parmi les Canadiens, les couples québécois sont les plus
      nombreux à préférer les escapades romantiques (28 %). Offrez à votre
      douce moitié une détente bien méritée et savourez des vins et des mets
      raffinés, à Niagara ou à Québec.
    - Romance et découvertes - 13 % des couples québécois aimeraient partir
      en voyage pour visiter de grandes villes. Redécouvrez l'amour dans les
      grandes capitales romantiques : Paris, Rome, Madrid... et bien
      d'autres!
    - Lumières scintillantes - 8 % des Québécois préféreraient passer leurs
      vacances avec l'être cher à visiter une grande ville du monde.
      Choisissez parmi les centres urbains les plus effervescents : New York,
      Las Vegas, Toronto et Montréal.
    

    Pour de plus amples renseignements sur le solde Escapades romantiques,
visitez le www.expedia.ca.

    Méthode de sondage

    Ipsos-Reid

    Ces résultats sont tirés d'un sondage mené par la firme Ipsos-Reid pour
le compte d'Expedia, du 14 au 16 août 2007, auprès d'un échantillon
représentatif composé de 1584 adultes canadiens actuellement engagés dans une
relation stable, sélectionnés de façon aléatoire et interviewés en ligne. Un
échantillon de cette taille produira des résultats précis à plus ou moins
2,5 pour cent, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats qui auraient été
obtenus si toute la population canadienne adulte actuellement engagée dans une
relation stable avait été sondée. La marge d'erreur est plus importante si on
ne prend en considération qu'une région ou qu'un segment de la population
interrogée. Les données ont été pondérées afin que la composition par régions,
par groupes d'âge et par sexes reflète celle de la population canadienne
actuelle selon les données de recensement.

    Au sujet d'Expedia.ca

    Expedia.ca, le service de voyage en ligne le plus visité au Canada, est
géré par Expedia Canada Corporation, une filiale d'Expedia inc. Afin d'aider
les Canadiens à planifier et à acheter leurs voyages, Expedia.ca offre les
meilleures combinaisons de vols réguliers et nolisés, de réservations de
voitures et d'hôtels, de forfaits, d'activités à destination, d'assurances
voyages et d'itinéraires. La clientèle d'Expedia.ca bénéficie du service
d'agents de soutien, disponibles 24 heures par jour, sept jours par semaine
grâce à un numéro sans frais et à un service de réponse par courriel.

    Expedia.ca, Expedia et le logo de l'avion sont des marques déposées ou
des marques de commerce d'Expedia inc. au Canada ou dans d'autres pays. Les
autres logos, produits ou noms d'entreprises qui figurent aux présentes sont
la propriété de leurs détenteurs respectifs.

    (C) 2007 Expedia inc. Tous droits réservés.




Renseignements :

Renseignements: pour obtenir une entrevue avec Johanne Côté, psychologue
et spécialiste des relations interpersonnelles, contactez: Sarah Himadeh,
Edelman, (514) 844-6665, poste 237, sarah.himadeh@edelman.com; Mélanie
Francès, Edelman, (514) 844-6665, poste 223, melanie.frances@edelman.com

Profil de l'entreprise

Expedia.ca

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.