Les constructeurs automobiles japonais au Canada exhortent les deux gouvernements à poursuivre les négociations commerciales bilatérales afin de conclure rapidement une entente

TORONTO, le 2 juill. 2013 /CNW/ - L'association des fabricants automobiles japonais au Canada (JAMA Canada) continue d'être encouragée par les efforts déployés par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Japon dans le but de conclure un accord de partenariat économique (APE). La JAMA souhaite vivement que la troisième série de négociations qui aura lieu à Tokyo, au Japon, durant la semaine du 8 juillet, aboutisse à une entente.

Donnant son avis sur les discussions à venir, M. Jerry Chenkin, le président de la JAMA Canada a affirmé : « Le Canada et le Japon entretiennent des relations harmonieuses depuis longtemps, ont des économies très complémentaires, et un tel accord apporterait des avantages considérables aux deux pays. Nous encourageons les équipes de négociations à miser sur ces bonnes relations et à accélérer les discussions afin de conclure l'APE le plus rapidement possible, étant donné que les deux pays prévoient des négociations plus grandes et plus complexes incluant le partenariat transpacifique ».

Un tiers des véhicules japonais vendus au Canada sont importés du Japon et, parmi eux, on retrouve certains des véhicules les plus perfectionnés technologiquement offrant un moyen de transport sécuritaire, fiable et plus écologique qui bénéficieraient de l'élimination de la taxe douanière de 6,1 % imposée au Canada.

« La ratification de l'APE entre le Canada et le Japon permettrait à nos membres d'offrir de nouveaux véhicules abordables, de pointe et écoénergétiques sur le marché canadien. Cela signifie un plus grand choix pour les conducteurs canadiens », a expliqué M. Chenkin.

À part l'accès à des chances égales pour tous les constructeurs automobiles, voici les autres avantages qu'un accord de partenariat économique entre le Canada et le Japon apporterait à l'économie canadienne et aux consommateurs canadiens :

  • Une augmentation du PIB jusqu'à neuf milliards de dollars américains pour le Canada et jusqu'à 4,9 US$ milliards pour le Japon.1
  • La réduction de la taxe douanière favorisée par l'APE stimulerait l'accroissement des échanges commerciaux et créerait de nouvelles occasions commerciales entre le Canada et le Japon.
  • En tant que négociation de libre-échange exhaustive, l'impact de l'APE s'étend bien au-delà de la taxe douanière imposée. En effet, elle règle la question des barrières commerciales non tarifaires, des normes techniques, des droits de propriété intellectuelle et d'autres enjeux, elle stimule l'investissement transfrontalier et crée des emplois hautement spécialisés et bien rémunérés pour les Canadiens.

Qui est JAMA Canada :

JAMA Canada a été créée en 1984 dans le but de mieux faire comprendre les enjeux commerciaux et économiques au sein du secteur automobile, ainsi que de favoriser des relations plus étroites entre le Canada et le Japon. Bien que l'industrie automobile au Canada ait grandement évolué au cours des 20 dernières années, nous continuons de poursuivre notre mandat original. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter : http://www.jama.ca/


1 Étude conjointe sur la possibilité d'un accord de partenariat économique Canada-Japon, http://www.international.gc.ca/trade-agreements-accords-commerciaux/agr-acc/japan-japon/study-report_rapport-etude.aspx?lang=eng


SOURCE : Japan Automobile Manufacturers Association of Canada

Renseignements :

Personnes-ressources pour les médias :

David Worts, JAMA Canada
Courriel : dworts@jama.ca

Niina Davis, H+K Strategies
Courriel : niina.davis@hkstrategies.ca
Tél. : (416) 413-4602

Profil de l'entreprise

Japan Automobile Manufacturers Association of Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.