Les consommateurs ontariens ont confiance dans leur capacité à gérer leur dette hypothécaire



    OTTAWA, le 20 mars /CNW Telbec/ - L'Enquête 2007 auprès des emprunteurs
hypothécaires effectuée par la société canadienne d'hypothèques et de logement
(SCHL) démontre que la très grande majorité des Ontariens qui ont acheté un
logement récemment ou qui ont renouvelé ou refinancé un prêt hypothécaire sont
confiants de pouvoir gérer leur dette.
    "Le fait que les propriétaires ontariens ont confiance dans leur capacité
à gérer leur dette hypothécaire est un bon signe pour le marché du crédit
hypothécaire dans la province," déclare Pierre Serré, vice-président,
Développement des produits et des affaires, Assurance. "Le sondage confirme
aussi que les Ontariens, comme la plupart des Canadiens, restent
essentiellement prudents lorsqu'il s'agit de gérer leur dette hypothécaire."
    L'enquête nationale de 2007 était surtout axée sur les acheteurs récents
et comportait aussi pour la première fois des questions sur le comportement
des propriétaires concernant le remboursement de la dette hypothécaire depuis
qu'ils ont obtenu leur prêt.
    En Ontario, 92 % des emprunteurs hypothécaires ont confiance dans leur
capacité à gérer leur dette, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de
88 %. De plus, 77 % de ceux qui ont récemment acheté un logement ont
l'intention de rembourser le prêt le plus rapidement possible et plus de la
moitié d'entre eux s'accordent à dire qu'ils verseront chaque fois que
possible un montant supplémentaire pour diminuer le capital. La majorité des
acheteurs de l'Ontario (57 %) effectuent des versements hypothécaires chaque
semaine ou toutes les deux semaines et la très grande majorité d'entre eux ont
un programme accéléré qui a pour effet de réduire le temps nécessaire pour
rembourser le prêt. Une proportion importante (42 %) des acheteurs prévoient
aussi réduire la période d'amortissement de leur prêt au moment du
renouvellement.
    Globalement, 83 % des emprunteurs hypothécaires ontariens sont satisfaits
des services reçus de leur prêteur ou courtier hypothécaire. L'enquête de la
SCHL révèle aussi qu'une proportion importante des emprunteurs hypothécaires
de l'Ontario (61 %) sont totalement satisfaits des services qu'ils ont reçus,
en comparaison de 52 % en 2006.
    En outre, 32 % des acheteurs ontariens de logements ont eu recours aux
services d'un courtier hypothécaire, ce qui correspond à la moyenne nationale
de 33 %.
    Effectuée chaque automne, l'Enquête SCHL auprès des emprunteurs
hypothécaires examine les comportements, attitudes et attentes des
consommateurs lorsqu'ils contractent, renouvellent ou refinancent un prêt
hypothécaire. Le sondage est réalisé auprès d'un échantillon aléatoire
national de plus de 1 400 emprunteurs hypothécaires, composé d'accédants à la
propriété, d'acheteurs expérimentés, de consommateurs ayant renouvelé leur
prêt hypothécaire et de personnes ayant contracté un prêt de refinancement.
Les résultats du sondage sont valides avec une marge d'erreur de 2,6 %,
19 fois sur 20.
    Chef de file dans le domaine de l'assurance prêt hypothécaire au Canada,
la SCHL fait profiter les Canadiens de la mine de renseignements et du
savoir-faire dont elle dispose en matière d'habitation. L'assurance prêt
hypothécaire offerte par la SCHL a permis d'ouvrir des portes à des millions
de Canadiens, en leur donnant la confiance et la tranquillité d'esprit que
procure l'accession à la propriété.

    En tant qu'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la
SCHL met ses plus de 60 années d'expérience à contribution afin d'aider les
Canadiens à avoir accès à un choix d'habitations abordables, durables et de
qualité, des habitations qui continueront à créer des collectivités saines et
dynamiques aux quatre coins du pays.
    Pour en savoir davantage, consultez le site www.schl.ca ou composez le
1-800-668-2642.




Renseignements :

Renseignements: sur ce communiqué: Kristen Scheel, Relations avec les
médias, SCHL, (613) 748-4632, kscheel@cmhc-schl.gc.ca; Julie Girard, Relations
avec les médias, SCHL, (613) 748-4684, jagirard@cmhc-schl.gc.ca; Ce communiqué
se trouve aussi sur le site web de la SCHL: http://www.cmhc-schl.gc.ca


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