Les consommateurs du Québec ont l'intention de rembourser rapidement leur dette hypothécaire



    OTTAWA, le 20 mars /CNW Telbec/ - L'Enquête 2007 auprès des emprunteurs
hypothécaires effectuée par la société canadienne d'hypothèques et de logement
(SCHL) démontre que 76 % des Québécois qui ont acheté un logement récemment
ont l'intention de rembourser le prêt le plus rapidement possible et que 65 %
des acheteurs s'accordent à dire qu'ils verseront chaque fois que possible un
montant supplémentaire pour diminuer le capital, ce qui est supérieur à la
moyenne nationale de 57 %.
    "Le sondage confirme que les Québécois, comme la plupart des Canadiens,
restent essentiellement prudents lorsqu'il s'agit de gérer leur dette
hypothécaire," déclare Pierre Serré, vice-président, Développement des
produits et des affaires, Assurance. "Le fait que les accédants à la propriété
du Québec ont l'intention de rembourser leurs prêts hypothécaires le plus
rapidement possible et prennent des mesures pour le faire est un bon signe."
    L'enquête nationale de 2007 était surtout axée sur les acheteurs récents
et comportait aussi pour la première fois des questions sur le comportement
des propriétaires concernant le remboursement de la dette hypothécaire depuis
qu'ils ont obtenu leur prêt.
    Parmi les acheteurs récents de logements au Québec, plus de la moitié  
(55 %) effectuent des versements hypothécaires chaque semaine ou toutes les
deux semaines et les trois quarts d'entre eux ont un programme accéléré qui a
pour effet de réduire le temps nécessaire pour rembourser le prêt. En outre,
environ le tiers prévoient réduire la période d'amortissement au moment du
renouvellement de leur prêt.
    L'enquête de la SCHL indique que 86 % des emprunteurs du Québec ont
confiance de pouvoir gérer leur dette et 87 % de ceux qui ont récemment acheté
un logement estiment avoir fait le meilleur choix pour eux en matière de
crédit hypothécaire.
    De plus, 26 % des acheteurs de logements du Québec ont eu recours aux
services d'un courtier hypothécaire à l'achat de leur logement, en comparaison
de la moyenne nationale de 33 %.
    Effectuée chaque automne, l'Enquête SCHL auprès des emprunteurs
hypothécaires examine les comportements, attitudes et attentes des
consommateurs lorsqu'ils contractent, renouvellent ou refinancent un prêt
hypothécaire. Le sondage est réalisé auprès d'un échantillon aléatoire
national de plus de 1 400 emprunteurs hypothécaires, composé d'accédants à la
propriété, d'acheteurs expérimentés, de consommateurs ayant renouvelé leur
prêt hypothécaire et de personnes ayant contracté un prêt de refinancement.
Les résultats du sondage sont valides avec une marge d'erreur de 2,6 %,
19 fois sur 20.
    Chef de file dans le domaine de l'assurance prêt hypothécaire au Canada,
la SCHL fait profiter les Canadiens de la mine de renseignements et du
savoir-faire dont elle dispose en matière d'habitation. L'assurance prêt
hypothécaire offerte par la SCHL a permis d'ouvrir des portes à des millions
de Canadiens, en leur donnant la confiance et la tranquillité d'esprit que
procure l'accession à la propriété.

    En tant qu'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la
SCHL met ses plus de 60 années d'expérience à contribution afin d'aider les
Canadiens à avoir accès à un choix d'habitations abordables, durables et de
qualité, des habitations qui continueront à créer des collectivités saines et
dynamiques aux quatre coins du pays.
    Pour en savoir davantage, consultez le site www.schl.ca ou composez le
1-800-668-2642.




Renseignements :

Renseignements: sur ce communiqué: Kristen Scheel, Relations avec les
médias, SCHL, (613) 748-4632, kscheel@cmhc-schl.gc.ca; Julie Girard, Relations
avec les médias, SCHL, (613) 748-4684, jagirard@cmhc-schl.gc.ca; Ce communiqué
se trouve aussi sur le site web de la SCHL: http://www.cmhc-schl.gc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.