Les consommateurs du Québec appuient fortement le programme de réduction à la source des sacs de plastique



    Les Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws ont constaté une réduction à la
    source de 84 % des sacs de plastique pendant les 6 premières semaines du
    programme

    MONTREAL, le 11 juin /CNW Telbec/ - Après le lancement du programme de
réduction à la source des sacs de plastique le 22 avril dernier dans
l'ensemble des magasins du groupe Loblaw, les consommateurs québécois ont
choisi d'appuyer fortement ce programme en utilisant les sacs et les bacs
réutilisables. Les données recueillies à ce jour par l'entreprise montrent une
réduction à la source de 84 % des sacs de plastique dans les Provigo, Maxi,
Maxi & Cie et Loblaws du Québec. Ces résultats viennent appuyer l'objectif de
Loblaw qui cherche à éviter que un milliard de sacs en plastique n'aboutissent
dans les sites d'enfouissement d'ici la fin de 2009.
    "Nous sommes fort encouragés et motivés par l'appui de notre clientèle
tout au long de la phase initiale de ce programme", soulignait Jocyanne
Bourdeau, Vice-présidente exécutive pour le Québec. "Avant de lancer ce
programme, notre entreprise avait analysé et évalué différentes approches pour
identifier la solution la plus efficace afin de réduire à la source les sacs
de plastique. Les résultats, notamment ceux obtenus au Québec, appuient les
conclusions de nos recherches et démontrent clairement que le fait d'exiger
des frais symboliques pour les sacs en plastique s'avère la meilleure
stratégie pour réduire substantiellement leur utilisation."
    L'utilisation de sacs réutilisables signifie que les consommateurs
doivent modifier leurs habitudes de magasinage et ceux-ci se montrent en
faveur d'un tel changement. A l'échelle nationale, les magasins participants
ont constaté une réduction à la source des sacs de plastique de 75 %. Le
Québec obtient un taux de réduction à la source supérieur avec 84 %, ce qui
demeure en lien avec un sondage effectué par Léger Marketing pour le compte de
Loblaw au mois de mars 2009 et qui révélait que 84 % des Québécois appuient le
plan de l'entreprise visant à éliminer un milliard de sacs en plastique des
sites d'enfouissement d'ici la fin de 2009 en instaurant un programme
consistant à exiger des frais pour les sacs en plastique.
    Plusieurs efforts ont été déployés afin d'aider la clientèle à faire la
transition : un vaste plan d'affichage, des messages en magasin, des offres
promotionnelles d'une durée limitée sur les différents sacs et bacs
réutilisables ainsi que l'introduction d'un nouveau sac en plastique plus
épais et plus grand de 33 %. Ce nouveau sac est composé de 15 % de matières
résiduelles récupérées lors du processus de fabrication du plastique. Plus
grand et plus solide, il pourra contenir plus d'articles et pourra être
réutilisé à plusieurs reprises, en plus d'être recyclable.

    Provigo, membre du groupe Loblaw, demeure le plus important détaillant en
alimentation au Québec avec son réseau de supermarchés arborant notamment les
bannières Provigo, Maxi, Maxi & Cie et Loblaws. Avec ses marchands franchisés
et associés, l'entreprise procure de l'emploi à près de 30 000 personnes au
Québec.

    A propos de Les Compagnies Loblaw limitée

    Filiale de George Weston limitée, Les Compagnies Loblaw limitée est le
plus grand détaillant en alimentation au Canada et l'un des plus importants
distributeurs de marchandise générale, de produits pharmaceutiques, ainsi que
de produits et services financiers. Loblaw demeure l'un des plus importants
employeurs du secteur privé au Canada, comptant plus de 139 000 employés à
temps plein et à temps partiel travaillant dans ses quelque 1000 magasins
détenus par la société, affiliés et franchisés partout au pays. Par
l'entremise de ses multiples bannières, Loblaw s'engage à offrir à sa
clientèle une expérience de magasinage qui rencontre à la fois ses besoins
alimentaires et ceux quotidiens de la maisonnée. Loblaw est reconnue pour la
qualité, l'aspect novateur et le rapport qualité/prix de son offre
alimentaire. La société possède également l'un des plus solides programmes de
marques contrôlées du Canada, comprenant les marques le Choix du
Président(MD), sans nom(MD) et Joe Style frais(MD). Elle offre aussi les
Services financiers le Choix du Président ainsi que le programme de fidélité
des Points PC.




Renseignements :

Renseignements: ou pour obtenir des visuels: Josée Bédard, Directrice
principale, Affaires corporatives, Provigo, membre du groupe Loblaw, (514)
383-8800, poste 6142, jbedard@provigo.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.