Les consommateurs de Colombie-Britannique font des choix confiants et prudents en matière de crédit hypothécaire



    OTTAWA, le 20 mars /CNW Telbec/ - L'Enquête 2007 auprès des emprunteurs
hypothécaires effectuée par la société canadienne d'hypothèques et de logement
(SCHL) démontre que la très grande majorité des habitants de la
Colombie-Britannique qui ont acheté un logement récemment sont confiants
d'avoir fait le meilleur choix pour eux en matière de crédit hypothécaire et
79 % d'entre eux ont l'intention de rembourser le prêt le plus rapidement
possible, ce qui correspond à la moyenne nationale de 78 %.
    "Le sondage confirme que les citoyens de Colombie-Britannique restent
essentiellement prudents lorsqu'il s'agit de gérer leur dette hypothécaire,"
déclare Pierre Serré, vice-président, Développement des produits et des
affaires, Assurance. "Les propriétaires de la province sont confiants en ce
qui concerne leurs décisions et ont l'intention de rembourser leur prêt
hypothécaire dès qu'ils le pourront."
    L'enquête nationale de 2007 était surtout axée sur les acheteurs récents
et comportait aussi pour la première fois des questions sur le comportement
des propriétaires concernant le remboursement de la dette hypothécaire depuis
qu'ils ont obtenu leur prêt.
    Les acheteurs récents en C.-B. prennent des mesures pour réduire leur
dette hypothécaire. Près de la moitié d'entre eux effectuent des versements
hypothécaires chaque semaine ou toutes les deux semaines et la très grande
majorité d'entre eux ont un programme accéléré qui a pour effet de réduire le
temps nécessaire pour rembourser le prêt. De plus, 39 % prévoient réduire la
période d'amortissement de leur prêt au moment du renouvellement.
    L'enquête de la SCHL révèle que 93 % des résidants de la
Colombie-Britannique qui ont récemment acheté un logement estiment avoir fait
le meilleur choix pour eux en matière de crédit hypothécaire, en comparaison
de la moyenne nationale de 89 %. En outre, plus de la moitié d'entre eux
s'accordent à dire qu'ils verseront chaque fois que possible un montant
supplémentaire pour diminuer le capital. Parmi les résidants de la province
qui ont acheté un logement ou renouvelé ou refinancé un prêt hypothécaire,
86 % sont confiants de pouvoir gérer leur dette.
    Les emprunteurs hypothécaires de la Colombie-Britannique ont également
plus de chances de recourir aux services d'un courtier hypothécaire à l'achat
d'un logement. En 2007, 43 % des acheteurs de la province ont fait appel à un
courtier hypothécaire, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale
de 33 %.
    Le sondage révèle aussi que 89 % des emprunteurs hypothécaires de la
Colombie-Britannique sont satisfaits des services reçus de leur prêteur ou
courtier hypothécaire, en comparaison de 81 % en 2006.
    Effectuée chaque automne, l'Enquête SCHL auprès des emprunteurs
hypothécaires examine les comportements, attitudes et attentes des
consommateurs lorsqu'ils contractent, renouvellent ou refinancent un prêt
hypothécaire. Le sondage est réalisé auprès d'un échantillon aléatoire
national de plus de 1 400 emprunteurs hypothécaires, composé d'accédants à la
propriété, d'acheteurs expérimentés, de consommateurs ayant renouvelé leur
prêt hypothécaire et de personnes ayant contracté un prêt de refinancement.
Les résultats du sondage sont valides avec une marge d'erreur de 2,6 %,
19 fois sur 20.
    Chef de file dans le domaine de l'assurance prêt hypothécaire au Canada,
la SCHL fait profiter les Canadiens de la mine de renseignements et du
savoir-faire dont elle dispose en matière d'habitation. L'assurance prêt
hypothécaire offerte par la SCHL a permis d'ouvrir des portes à des millions
de Canadiens, en leur donnant la confiance et la tranquillité d'esprit que
procure l'accession à la propriété.

    En tant qu'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la
SCHL met ses plus de 60 années d'expérience à contribution afin d'aider les
Canadiens à avoir accès à un choix d'habitations abordables, durables et de
qualité, des habitations qui continueront à créer des collectivités saines et
dynamiques aux quatre coins du pays.
    Pour en savoir davantage, consultez le site www.schl.ca ou composez le
1-800-668-2642.




Renseignements :

Renseignements: sur ce communiqué: Kristen Scheel, Relations avec les
médias, SCHL, (613) 748-4632, kscheel@cmhc-schl.gc.ca; Julie Girard, Relations
avec les médias, SCHL, (613) 748-4684, jagirard@cmhc-schl.gc.ca; Ce communiqué
se trouve aussi sur le site web de la SCHL: http://www.cmhc-schl.gc.ca


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