Les conseils d'administration des hôpitaux : un élément essentiel à la qualité des soins

TORONTO, le 13 juin 2011 /CNW/ - La gouvernance efficace est l'un des moyens les plus fiables d'améliorer la qualité des soins aux patients dans nos hôpitaux : c'est là un fait de plus en plus reconnu. Dans cette optique, une nouvelle trousse à outils en ligne aide les membres des conseils d'administration des hôpitaux à exercer leur rôle et à améliorer l'expérience des patients.

L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA), son Governance Centre of Excellence (GCE) et Qualité des services de santé Ontario ont récemment mis au point le Quality and Patient Safety Governance Toolkit. Cette ressource en ligne destinée aux conseils d'administration des hôpitaux de l'Ontario constitue un moyen de mobiliser l'ensemble des intervenants concernés par la sécurité des patients et par la qualité des soins qui leur sont prodigués. La trousse à outils est accessible à http://www.oha.com/patientsafetygovernancetoolkit (en anglais).

Comme tous les hôpitaux et toutes les collectivités empruntent un parcours unique pour améliorer leur gouvernance et la sécurité des patients, la trousse à outils propose une série de lignes directrices adaptables aux besoins particuliers des différents établissements hospitaliers de l'Ontario.

Le Quality and Patient Safety Governance Toolkit comporte des pratiques exemplaires de gouvernance applicable à la qualité des soins et à la sécurité des patients, lesquelles sont adaptées au contexte ontarien. L'outil a été conçu dans un format convivial et en ligne et permet d'accéder à des conseils pratiques et utiles que les hôpitaux suivent dans le cadre de leurs initiatives d'amélioration de la qualité.

« L'Ontario peut être fier d'avoir des hôpitaux dirigés par des administrateurs chevronnés qui se distinguent par leur vaste expérience, leurs compétences éprouvées et la perspective globale qu'ils ont par rapport à leurs établissements respectifs », a fait valoir le Dr Ben Chan, président-directeur général de Qualité des services de santé Ontario. « Les membres des conseils d'administration pourront se fier à cette trousse à outils pour viser des normes de qualité strictes en matière de qualité des soins et de sécurité des patients, en utilisant à cette fin les meilleures données probantes et les résultats de recherche les plus pertinents accessibles dans la province à l'heure actuelle. »

« Promouvoir la qualité et l'efficience constitue l'une des orientations stratégiques de l'OHA. Le rôle des membres des conseils d'administration des hôpitaux de l'Ontario étant en pleine évolution et en pleine expansion, nous sommes heureux de leur proposer un produit utile qui pourra les aider à atteindre les objectifs de leur établissement en matière de qualité », a souligné Tom Closson, président-directeur général, OHA.

Bénévoles au sein de la collectivité, les membres des conseils d'administration des hôpitaux de l'Ontario ont l'expérience, les compétences et la perspective requises pour faire le lien entre les hôpitaux et la collectivité. Au fil de l'évolution du rôle des conseils d'administration des hôpitaux, l'OHA, son GCE et Qualité des services de santé Ontario veillent à ce que les membres de ces conseils bénéficient du soutien nécessaire pour veiller à ce que les patients reçoivent des soins de qualité supérieure.

OHA
L'Association des hôpitaux de l'Ontario (OHA) est la voix des hôpitaux publics de l'Ontario. Fondée en 1924, l'OHA vise à bâtir un système de soins de santé solide, innovateur et viable pour tous les citoyens de l'Ontario, par la promotion des droits, l'éducation et l'établissement de partenariats.

Qualité des services de santé Ontario
Qualité des services de santé Ontario travaille en partenariat avec des fournisseurs de soins de santé et d'autres parties prenantes en vue d'accélérer l'amélioration de la qualité des soins fondés sur des preuves dans le système de soins de santé de l'Ontario. Qualité des services de santé Ontario a un nouveau mandat élargi, lequel consiste à recommander des soins fondés sur des données probantes, à prôner l'adoption de normes de soins de qualité supérieure parmi les fournisseurs de soins de santé, ainsi qu'à surveiller les résultats du système de santé et à en rendre compte.

SOURCE Association des hôpitaux de l'Ontario

Renseignements :

Association des hôpitaux de l'Ontario  Qualité des services de santé Ontario
Amy Ouellette  Céline St-Louis
416 205-1433  416 323-6868, poste 223
aouellette@oha.com  celine.st-louis@hqontario.ca

 


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