Les conseillers financiers ont une perception plus optimiste des marchés financiers américains que des marchés canadiens pour l'année qui vient

Les conseillers estiment que la Chine pose la plus grande menace économique au Canada selon le nouveau Baromètre - Point de vue des conseillers de la Sun Life

TORONTO, le 26 juin 2012 /CNW/ - Les conseillers financiers au Canada ont une perception plus optimiste de la tenue, au cours des douze prochains mois, des marchés américains que de celle de tout autre grand marché boursier mondial, y compris le Canada, selon le Baromètre - Point de vue des conseillers de la Sun Life publié aujourd'hui par Placements mondiaux Sun Life. Le sondage, mené par Ipsos Reid entre le 23 avril et le 4 mai 2012, mesure le point de vue des conseillers financiers au Canada en ce qui touche les marchés financiers et des facteurs économiques clés.

Les conseillers se disent optimistes à 78 % en ce qui a trait aux marchés américains (notamment l'indice Dow Jones Industrial Average et l'indice S&P 500) comparativement à 60 % qui se déclarent optimistes concernant l'indice canadien S&P/TSX composé.

«La tenue favorable de l'économie américaine continue de surprendre de nombreuses personnes et cette tendance à la hausse n'a pas échappé aux conseillers du Canada», déclare Sadiq S. Adatia, premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life. «Nous sommes optimistes à l'égard des marchés américains depuis l'an dernier et croyons qu'ils offrent les occasions les plus grandes par rapport aux autres grands marchés boursiers, suivis des marchés émergents».

Les conseillers relèvent à l'échelle mondiale divers facteurs économiques qui menaceront l'économie canadienne dans l'année qui vient. Plus de la moitié d'entre eux considèrent un recul prononcé de l'économie chinoise comme l'une des trois menaces les plus sérieuses.

  • 57 % des conseillers déclarent qu'un ralentissement important de l'économie chinoise pourrait poser une menace pour le Canada au cours des douze prochains mois.
  • 43 % des conseillers disent de même pour ce qui est de l'éclatement de la zone euro.
  • 39 % des conseillers jugent que la crise liée aux dettes souveraines compte parmi les trois principaux risques pour le Canada.
  • La faible consommation des ménages (36 %), le prix du pétrole (35 %) et l'inflation (22 %) menacent également notre économie.

«Bien que les préoccupations soulevées par les conseillers soient valides, nous avons constaté dans le cadre de nos recherches antérieures que certaines situations qui prévalent au pays menacent l'économie canadienne», affirme M. Adatia. «Nous estimons que les Canadiens continuent d'alourdir une dette qui est déjà pesante pour eux. L'épargne est faible et le marché de l'habitation surchauffe un peu plus de jour en jour.»

La majorité des conseillers (71 %) croient que le taux de financement à un jour au Canada sera plus élevé le 30 juin 2013 qu'il ne l'est aujourd'hui. Une proportion de 69 % estime que l'indice des prix à la consommation augmentera de 1 à 2 % au cours des douze prochains mois.

Les investisseurs canadiens ressentent toujours les répercussions de la crise financière de 2008 :

  • Les conseillers croient que près de la moitié de leurs clients (48 %) ont une moins grande tolérance au risque depuis 2008.
  • 37 % croient que leurs clients sont pessimistes concernant les conditions actuelles du marché.
  • La crainte de perdre leur capital (62 %) est la principale préoccupation que les conseillers entendent leurs clients exprimer, suivie de la crainte que le rendement de leurs placements ne soit pas suffisant pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs quant à leur niveau de vie (61 %).
  • La crainte que l'argent placé ne soit pas suffisant pour la retraite (60 %) et la crainte ne pas avoir assez de temps pour compenser les pertes si les marchés s'effondrent (59 %) sont d'autres préoccupations soulevées par leurs clients.

Lisez le rapport sur le Baromètre - Point de vue des conseillers pour d'autres constatations et résultats clés.

Il s'agit des résultats d'un sondage Ipsos Reid mené entre le 23 avril et le 4 mai 2012 pour le compte de la Financière Sun Life. On a interrogé en ligne un échantillon de 475 conseillers financiers canadiens. Les participants au sondage représentent un échantillon de conseillers financiers, affiliés et indépendants, du secteur des services financiers au Canada. Plus des deux tiers (70 %) des répondants sont membres de l'Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACCFM) et un tiers des répondants (35 %) sont membres de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). Les résultats d'un sondage ayant un échantillon probabiliste non pondéré de cette taille et un taux de réponse de 100 % auraient une marge d'erreur estimée de ± 3,9 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu'ils auraient été si l'ensemble des conseillers financiers canadiens avaient été sondés. D'autres sources d'erreur peuvent toucher les enquêtes par sondage, notamment les erreurs de couverture et les erreurs de mesure. Les pourcentages indiqués dans le présent document sont arrondis au nombre entier le plus proche.

Le communiqué de presse peut comprendre des énoncés prospectifs de nature spéculative auxquels il est déconseillé de se fier. Rien ne garantit que les événements envisagés dans ces énoncés se produiront, ou qu'ils se dérouleront de la manière prévue. L'information contenue dans le présent communiqué de presse provient de sources considérées comme fiables au moment de la publication, mais aucune garantie, explicite ou implicite, n'est donnée quant à son exactitude. L'information et les commentaires contenus dans le présent document sont susceptibles de changer sans préavis et sont présentés de bonne foi sans responsabilité légale. Le communiqué de presse ne doit en aucun cas tenir lieu de conseils particuliers d'ordre financier, fiscal, juridique ou comptable ni en matière d'assurance et de placement. Il ne doit pas être considéré comme une source d'information à cet égard et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente de valeurs mobilières.

À propos de Placements mondiaux Sun Life (Canada) inc.
Placements mondiaux Sun Life allie la solidité de l'une des marques les plus respectées au Canada en matière de services financiers à certains des meilleurs gestionnaires d'actif du monde entier. Le processus rigoureux de sélection et de surveillance axé sur la gestion du risque que nous mettons en œuvre nous donne accès aux services des meilleurs gestionnaires d'actif, qui s'appuient sur leurs connaissances et sur leur sens de l'innovation pour gérer des solutions de placement de la plus grande qualité à l'intention des épargnants canadiens. Pour plus de renseignements, visitez : www.placementsmondiauxsunlife.com.

À propos de la Financière Sun Life
La Financière Sun Life, qui a été constituée en 1865, est une organisation de services financiers de premier plan à l'échelle internationale qui offre aux particuliers et aux entreprises une gamme diversifiée de services et de produits dans les domaines de l'assurance et de la constitution de patrimoine. Avec ses partenaires, la Financière Sun Life exerce aujourd'hui ses activités dans d'importants marchés du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine et aux Bermudes. Au 31 mars 2012, l'actif total géré des compagnies du groupe Financière Sun Life s'élevait à 494 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site www.sunlife.com.

Les actions de la Financière Sun Life inc. sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX), à la Bourse de New York (NYSE) et à la Bourse des Philippines (PSE) sous le symbole «SLF». 

Bas de vignette : "Sadiq S. Adatia, premier directeur des placements, Placements mondiaux Sun Life. (Groupe CNW/Financière Sun Life inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120626_C3936_PHOTO_FR_15686.jpg

SOURCE Financière Sun Life inc.

Renseignements :

Renseignements pour les médias :
Hélène Soulard
Directrice, communications
Financière Sun Life
514-866-3589
helene.soulard@sunlife.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.