Les concessionnaires demandent l'adoption d'un programme national de mise à la ferraille de véhicules pour contrer la crise



    OTTAWA, le 20 avr. /CNW Telbec/ - Aujourd'hui sur la colline du
Parlement, la Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA)
a réitéré sa demande pour l'instauration d'un programme de mise à la ferraille
de véhicules robuste au niveau fédéral. Depuis novembre dernier, les ventes de
véhicule ont chuté au Canada et toutes les autres mesures adoptées pour
appuyer l'industrie automobile jusqu'ici pourraient être inutiles si on ne
trouve pas une solution au problème de la demande. Un programme de
renouvellement du parc automobile qui offre davantage que les 300 $ du
programme actuel permettrait de stimuler les ventes au pays.
    "Nous félicitons le gouvernement fédéral de ses récents efforts pour
stabiliser le secteur de l'automobile du Canada, dit Bill Taylor, président du
C.A. de la CADA, mais davantage doit être fait pour stopper le recul des
ventes. Sans une forte demande sur le marché et des salles d'exposition
remplies d'acheteurs potentiels, nous craignons que les investissements qui
ont déjà été faits ne permettent pas de stabiliser l'industrie."
    M. Taylor a félicité le gouvernement de l'annonce des 12 milliards de
dollars de la Facilité canadienne de crédit garanti (FCCG) dans le budget
fédéral 2009. La CADA avait indiqué un tel besoin lors de la période
prébudgétaire et le gouvernement a écouté. Maintenant, la conception et la
mise en place du programme doivent se faire dès que possible, a-t-il ajouté.
    "En dépit des baisses de taux d'intérêt record de la part de la Banque du
Canada, les banques commerciales ne souhaitent pas faire affaire avec nos
concessionnaires depuis des mois. Ce n'est ni acceptable ni viable. La FCCG
devrait aider à adoucir les conditions de crédit imposées aux concessionnaires
et aux consommateurs du Canada, mais l'argent doit circuler immédiatement, dit
M. Taylor. Si ce programme était combiné à un programme de renouvellement du
parc automobile d'une valeur de 3 000 $ pour la mise au rancart d'un vieux
véhicule, l'effet sur les ventes serait immédiat. Le programme de l'Allemagne,
par exemple - d'une valeur de 2 500 euros - a fait augmenter les ventes dans
ce pays d'environ 300 000 unités."
    Le principal problème auquel fait face l'industrie automobile canadienne
est la faiblesse des ventes. Un programme national complet de mise à la
ferraille réglerait ce problème en stimulant les ventes de véhicules neufs
cette année. Les programmes de mise à la ferraille permettent de retirer les
vieux véhicules de la route et de les remplacer par des neufs, ce qui régénère
le parc de véhicules national plus rapidement que le taux d'usure d'un marché
non réglementé. En plus des avantages économiques provenant d'un secteur de la
vente au détail de véhicules en bonne santé, les programmes de mise à la
ferraille offrent également de nombreux avantages environnementaux et
pourraient jouer un rôle important en aidant notre pays à réduire son impact
climatique, puisque les voitures plus anciennes polluent pas moins de 37 fois
plus que les voitures neuves.
    "Un programme audacieux de mise à la ferraille aiderait à atteindre les
objectifs économiques et environnementaux tant recherchés, poursuit M. Taylor.
Ce serait la politique parfaite pour prouver que la croissance économique et
la protection de l'environnement ne s'excluent pas mutuellement. Avec des
politiques bien conçues, ces objectifs importants peuvent être visés en même
temps."
    La CADA a également invité le gouvernement à s'occuper des échappatoires
dans la réglementation qui font en sorte que plusieurs milliers de véhicules
dont le volant est à droite se retrouvent sur les routes du pays malgré le
fait qu'ils contreviennent aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du
Canada. Ces véhicules posent un risque pour les citoyens et nuisent à la
poursuite des objectifs du gouvernement en matière de sécurité et
d'environnement. Les préoccupations quant à la sécurité et à l'environnement
des véhicules dont le volant est à droite sont traitées en détail dans un
nouveau rapport de la CADA.

    La Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA) est
la corporation nationale qui regroupe les concessionnaires d'automobiles
franchisés qui vendent des véhicules neufs. Nos 3 500 concessionnaires forment
un secteur clé de l'économie canadienne. Par l'entremise de nos
concessionnaires, nous sommes présents dans presque toutes les collectivités.
Les concessionnaires emploient ensemble plus de 140 000 personnes dans tout le
pays.




Renseignements :

Renseignements: Kate Poirier, Affaires publiques de la CADA, (613)
230-2079, cellulaire: (613) 889-3846, kate@cada.ca

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CORPORATION DES ASSOCIATIONS DE DETAILLANTS D'AUTOMOBILES (CADA)

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