Les comportements et les intentions d'achat des Québécois en 2009 - Les Québécois comptent dépenser de façon réfléchie



    MONTREAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois du commerce de
détail (CQCD) a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un sondage réalisé par
Altus Géocom, auprès de la population québécoise, notamment, sur leurs
intentions de consommation pour les 12 prochains mois.

    - Perception des ménages québécois quant à leur situation financière

    Les 12 derniers mois

    Les ménages québécois estiment que leur situation financière s'est
améliorée ou est demeurée stable au cours des 12 derniers mois dans une
proportion de 74 %, alors que cette proportion était de 84 % en mars 2008.
    26 % des ménages ont indiqué une détérioration de leur situation
financière au cours des 12 derniers mois. Parmi les motifs invoqués, on note,
entre autres, l'augmentation du coût de la vie (43 %), une diminution des
conditions de travail (21 %), une diminution de la valeur de leurs placements
(18 % vs 3 % en 2008) et la perte d'un emploi (14 %).
    On remarque que la diminution de la valeur des placements a pris de
l'importance quant aux causes identifiées dans la détérioration de la
situation financière des ménages au cours de la dernière année.

    Les 12 prochains mois

    Quant à leur situation financière pour les 12 prochains mois, les ménages
québécois demeurent relativement optimistes; en effet, 75 % (vs 84 % en 2008)
estiment que leur situation financière devrait ou bien demeurer la même (56
%), ou bien s'améliorer (19 %).
    Par contre, 17 % des ménages s'attendent à une détérioration occasionnée,
selon une majorité d'entre eux (49 % vs 69 %), par l'augmentation du coût de
la vie, la diminution des conditions de travail (25 % vs 15 % en 2008), la
baisse de la valeur des placements (10 %) et la crainte de perte d'emploi (10
%).

    - La situation financière du Québec

    Les Québécois sont beaucoup plus pessimistes quant à la situation
financière du Québec pour les 12 prochains mois; en effet, 62 % estiment
qu'elle se détériorera. Ce taux représente une augmentation significative par
rapport à l'an dernier, alors que 37 % se montraient pessimistes.
    "On peut donc en conclure que, de façon générale, les Québécois
envisagent l'avenir avec moins d'optimisme que l'an dernier en ce qui concerne
la situation du Québec mais que leur confiance en leur situation financière
personnelle n'est pas aussi ébranlée", observe Me Gaston Lafleur,
président-directeur général du CQCD.

    - Les intentions d'achat

    Les achats

    24 % (vs 27 % en 2008) des ménages prévoient effectuer un achat majeur au
cours des 12 prochains mois. La situation est stable.
    Encore une fois, l'automobile est au premier rang des achats importants
prévus chez 10 % des ménages, viennent ensuite les électroménagers, les
meubles, les articles de maison, le matériel informatique à un taux de 4 %
chacun.
    A l'égard des achats courants, au cours des prochains mois, les Québécois
prévoient dépenser moins.

    - Indice de confiance Altus Géocom - CQCD : En légère diminution

    L'indice de confiance des consommateurs québécois (Altus Géocom - CQCD)
se situait en mars 2009 à 81,4 comparativement à 95,6 en mars 2008. La
diminution de l'indice de confiance des consommateurs québécois s'explique
largement par l'incertitude qui prévaut à l'égard de la vigueur de notre
économie et de l'affaiblissement de l'économie américaine et ses effets sur la
nôtre.
    Par contre, si on compare ce résultat avec celui le plus bas constaté
dans l'historique de cet indice de confiance, soit 86,6 en septembre 2005, on
constate un écart de 5, 2 points. On se souviendra alors que les Québécois
avaient connu une inflation importante des coûts d'énergie, le prix de
l'essence à la pompe ayant grimpé de façon significative.
    "La situation actuelle et les prévisions des ménages québécois amène le
CQCD à conclure que les québécois feront preuve de prudence dans leurs
dépenses, ce qui, dans ce contexte, est une nouvelle qui devrait donner un
certain réconfort aux détaillants", a conclu Me Lafleur.
    Le sondage a été effectué sur un échantillon aléatoire de 1 007
Québécois(es) entre le 25 février et le 12 mars 2009. La marge d'erreur est de
+/-3,2 %, 19 fois sur 20.

    Le CQCD est la plus importante association représentant le secteur du
commerce de détail au Québec depuis plus de 30 ans. Son membership regroupe
toutes les spécialisations du commerce de détail et des canaux de
distribution, notamment les grands magasins, la grande distribution
alimentaire, des boutiques spécialisées, des pharmacies, des détaillants en
quincaillerie-rénovation, des concepts franchises, des succursalistes et
détaillants indépendants ainsi que des partenaires commerciaux majeurs du
secteur du commerce des biens et services. Le CQCD représente un secteur
d'activité économique regroupant plus de 56 000 établissements commerciaux,
plus de 500 000 emplois, soit près d'un travailleur sur cinq au Québec et plus
de 94 milliards de dollars de ventes au détail en 2008.




Renseignements :

Renseignements: Céline Ducharme, Conseillère aux communications, (514)
842-6681 poste 200

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Conseil québécois du commerce de détail

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