Les comportements et les intentions d'achat des Québécois en 2008 - La prudence est de mise



    MONTREAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois du commerce de
détail (CQCD) a dévoilé le 19 mars 2008 les résultats d'un sondage réalisé par
Altus Géocom, pour le compte du CQCD, auprès de la population québécoise sur
les tendances de consommation au Québec.

    
        - Perception des ménages québécois quant à leur situation financière

    Les 12 derniers mois

    Les ménages québécois estiment que leur situation financière s'est
améliorée ou est demeurée stable au cours des 12 derniers mois dans une
proportion de 84 %, alors que cette proportion était de 82 % en mars 2007.
    16 % des ménages ont indiqué une détérioration de leur situation
financière au cours des 12 derniers mois. Parmi les motifs invoqués, on note,
entre autres, l'augmentation du coût de la vie (51 %), une diminution des
conditions de travail (22 %), un changement de statut : retraite, retour aux
études (13 %) et la perte d'un emploi (10 %).

    Les 12 prochains mois

    Quant à leur situation financière pour les 12 prochains mois, les ménages
québécois sont relativement optimistes; en effet, 84 % estiment que leur
situation financière devrait ou bien demeurer la même (54 %), ou bien
s'améliorer (30 %). Seulement 12 % des ménages s'attendent à une détérioration
occasionnée, selon la grande majorité d'entre eux (69 %), par l'augmentation
du coût de la vie.


        - La situation financière du Québec

    Les Québécois sont moins optimistes quant à la situation financière du
Québec. 37 % estiment que la situation financière du Québec va se détériorer
au cours des 12 prochains mois. Ce taux représente une augmentation
significative par rapport à l'an dernier, alors que 29 % se montraient
pessimistes.
    "On peut donc en conclure que, de façon générale, les Québécois envisagent
l'avenir avec moins d'optimisme que l'an dernier en ce qui concerne la
situation du Québec", observe Me Gaston Lafleur, président-directeur général
du CQCD.


        - Les intentions d'achat

    Les achats importants

    27 % des ménages prévoient effectuer un achat majeur au cours des 12
prochains mois. Cette proportion est la même que l'an dernier.
    Encore une fois, l'automobile est au premier rang des achats importants
prévus chez 12 % des ménages, viennent ensuite les électroménagers (5 %), la
maison (5 %), les meubles (5 %) et l'informatique (5 %).

    Les achats courants

    Au cours des prochains mois, les Québécois prévoient augmenter leurs
dépenses en chaussures et vêtements ainsi qu'en quincaillerie et rénovation.
Ils prévoient par contre réduire leurs dépenses à l'égard des autres biens de
consommation.
    Le bilan interannuel des intentions d'achat est relativement neutre,
puisque les consommateurs entendent dépenser plus dans six catégories de biens
et services, alors qu'ils entendent dépenser moins dans les sept (7)
catégories restantes.


        - Indice de confiance Altus Géocom - CQCD : En légère diminution

    L'indice de confiance des consommateurs québécois (Altus Géocom - CQCD) se
situe en mars 2008 à 95,6 comparativement à 104,4 en septembre 2007. La
diminution de l'indice de confiance des consommateurs québécois s'explique
largement par l'incertitude qui prévaut à l'égard de la vigueur de notre
économie et de l'affaiblissement de l'économie américaine et ses effets sur la
nôtre.
    Le sondage a été effectué sur un échantillon aléatoire de 1 002
Québécois(es) entre le 3 et le 15 mars 2008. La marge d'erreur est de +/-3,2
%, 19 fois sur 20.
    

    Le CQCD est la plus importante association représentant le secteur du
commerce de détail au Québec depuis 30 ans. Son membership regroupe toutes les
spécialisations du commerce de détail et des canaux de distribution, notamment
les grands magasins, la grande distribution alimentaire, des boutiques
spécialisées, des pharmacies, des quincailleries-rénovation, des concepts
franchises, des succursalistes et détaillants indépendants ainsi que des
partenaires commerciaux majeurs du secteur du commerce des biens et services.
Le CQCD représente une industrie regroupant plus de 56 000 établissements
commerciaux, plus de 500 000 emplois, soit près d'un travailleur sur cinq au
Québec et plus de 86 milliards de dollars de ventes au détail en 2006.




Renseignements :

Renseignements: Me Gaston Lafleur, président-directeur général, Conseil
québécois du commerce de détail, (514) 842-6681, poste 200; Source: Conseil
québécois du commerce de détail, www.cqcd.org

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