Les comportements et les intentions d'achat des Québécois en 2007 - Plus confiants, les consommateurs dépenseront-ils davantage?



    MONTREAL, le 19 mars /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois du commerce de
détail (CQCD) a dévoilé le 19 mars 2007, dans le cadre du Congrès annuel du
commerce de détail, les résultats d'un sondage réalisé par Géocom Recherche,
pour le compte du CQCD, auprès de la population québécoise sur les tendances
de consommation au Québec.

    - Perception des ménages québécois quant à leur situation financière

    Les 12 derniers mois

    Les ménages québécois estiment que leur situation financière s'est
améliorée ou est demeurée stable au cours des 12 derniers mois dans une
proportion de 82 %, alors que cette proportion était de 80 % en mars 2006.
    18 % des ménages ont indiqué une détérioration de leur situation
financière au cours des 12 derniers mois. Parmi les motifs invoqués, on note,
entre autres, l'augmentation du coût de la vie (44 %), une diminution des
conditions de travail (22 %), un changement de statut : retraite, retour aux
études (15 %) et la perte d'un emploi (15 %).

    Les 12 prochains mois

    Quant à leur situation financière pour les 12 prochains mois, les ménages
québécois sont relativement optimistes; en effet, 89 % estiment que leur
situation financière devrait ou bien demeurer la même (55 %), ou bien
s'améliorer (34 %). Seulement 7 % des ménages s'attendent à une détérioration,
occasionnée selon la grande majorité d'entre eux par l'augmentation du coût de
la vie.

    - La situation financière du Québec

    Les Québécois sont moins optimistes quant à la situation financière du
Québec. 29 % estiment que la situation financière du Québec va se détériorer
au cours des 12 prochains mois. Ce taux représente toutefois une diminution
significative par rapport à l'an dernier, alors que 45 % se montraient
pessimistes.
    "On peut donc en conclure que, de façon générale, les Québécois
envisagent l'avenir avec plus d'optimisme que l'an dernier en ce qui concerne
la situation du Québec, mais surtout quant à la situation de leur propre
ménage, observe Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.

    - Les intentions d'achat

    Les achats importants

    27 % des ménages prévoient effectuer un achat majeur au cours des
12 prochains mois. Cette proportion est la plus élevée depuis 2003.
    Encore une fois, l'automobile est au premier rang des achats importants
prévus chez 10 % des ménages, viennent ensuite les électroménagers (6 %), la
maison (5 %), les meubles (3 %) et l'informatique (3 %).

    - Indice de confiance Géocom - CQCD : tout près du point d'équilibre

    L'indice de confiance des consommateurs québécois (Géocom - CQCD) se
situe en mars 2007 à 98,2 comparativement à 86,6 en septembre 2005. En effet,
après avoir connu un creux à l'automne 2005, la confiance des consommateurs
s'est, depuis un an et demi, constamment raffermie et s'établit aujourd'hui
tout près du point d'équilibre. Il faut remonter jusqu'à l'automne 2004 pour
observer un indice de confiance nettement supérieur à 100 (103), c'est-à-dire
où le nombre d'optimistes l'emporte sur celui des pessimistes.
    "Il est à remarquer que l'âge constitue un facteur déterminant
d'optimisme, précise Me Gaston Lafleur, président-directeur général du CQCD.
En effet, les 18-54 ans affichent, selon les tranches d'âge, des taux de
confiance de 107,4 à 100,9 tandis que les 55-64 ans et les 65 ans et plus
enregistrent respectivement des indices de 90,5 et 85,7. Enfin, conclut Me
Lafleur, par rapport à l'an dernier, le bilan des intentions d'achat des
Québécois, c'est-à-dire la différence entre ceux qui prévoient dépenser moins
qu'en 2006 et ceux qui prévoient dépenser plus, est positif pour l'ensemble
des catégories de produits et services."
    Le sondage a été effectué sur un échantillon aléatoire de 1002
Québécois(es) entre le 14 et le 28 février 2007. La marge d'erreur est de
+/-3,2 %, 19 fois sur 20.

    Le CQCD est la plus importante association représentant le secteur du
commerce de détail au Québec. Son membership regroupe toutes les
spécialisations du commerce de détail et des canaux de distribution, notamment
les grands magasins, la grande distribution alimentaire, des boutiques
spécialisées, des pharmacies, des quincailleries-rénovation, des concepts
franchises, des succursalistes et détaillants indépendants ainsi que des
partenaires commerciaux majeurs du secteur du commerce des biens et services.
Le CQCD représente une industrie regroupant plus de 56 000 établissements
commerciaux, plus de 500 000 emplois, soit près d'un travailleur sur cinq au
Québec et plus de 86 milliards de dollars de ventes au détail en 2006.




Renseignements :

Renseignements: Me Gaston Lafleur, président-directeur général, Conseil
québécois du commerce de détail, (514) 842-6681 poste 200; Source: Conseil
québécois du commerce de détail www.cqcd.org; Le lundi 19 mars de 10h à 11h,
Hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth, (514) 861-3511, 1-800-441-1414, salon
Harricana

Profil de l'entreprise

Conseil québécois du commerce de détail

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