Les compétences essentielles en vedette dans le dernier numéro du Journal canadien de l'apprentissage

OTTAWA, le 16 juin 2011 /CNW/ - Le dernier numéro du Journal canadien de l'apprentissage est en ligne! La publication se penche sur l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les métiers spécialisés et tous les milieux de travail du Canada : comment s'attaquer aux lacunes au niveau des compétences essentielles pour en arriver, entre autres, à accroître la productivité et à améliorer la santé et la sécurité au travail.

Les compétences dites « essentielles » sont les compétences que les Canadiens doivent posséder pour participer pleinement à leur milieu de travail, à la maison et à leur collectivité. Elles sont présentes dans tous les aspects de notre vie, de la capacité de communiquer efficacement à la résolution de problèmes, en passant par le calcul et la compréhension des documents. Même si le Canada figure dans la liste des pays les plus instruits au monde, les travailleurs canadiens ne possèdent pas les niveaux de compétences essentielles requis pour répondre aux besoins du marché du travail. En 2006, la population active du pays comptait un surplus de 3,5 millions de travailleurs au premier niveau d'alphabétisation. Au niveau 3, soit le niveau de compétence exigé par la majorité des professions, la population active accusait un déficit de quelque cinq millions d'employés.

« Pour réussir à faire carrière dans un métier, il faut avoir certaines compétences essentielles », affirme la directrice, Initiatives stratégiques, Régie de la formation dans l'industrie de la Colombie-Britannique, Jessi Zielke. « Des recherches poussées indiquent en fait que les apprentis qui n'ont pas ces compétences sont beaucoup moins susceptibles de réussir leur formation technique. »

Partout au Canada, des organismes ont mis au point et offrent des ressources et des programmes de compétences essentielles autant aux employés qu'aux employeurs. Ces organismes partagent leurs pratiques exemplaires et décrivent leurs réussites dans le dernier numéro du Journal canadien de l'apprentissage. Ils se penchent également sur certains des obstacles à surmonter.

Le Journal canadien de l'apprentissage présente des recherches ciblées et de qualité ainsi que des articles vedettes informatifs favorisant le partage et la discussion au Canada et à l'étranger. On trouve, au nombre des collaborateurs, des chargés de recherches, des éducateurs, des analystes de politiques et des décideurs s'intéressant aux questions d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle. D'autres collaborations importantes viennent des services d'apprentissage provinciaux et territoriaux, des associations d'employeurs et du mouvement syndical ainsi que des organismes d'apprentissage internationaux. Le cinquième numéro est offert en ligne à www.caj-jca.ca.

Le Journal canadien de l'apprentissage est financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

Le FCA-CAF est un organisme national et inclusif qui rassemble tous les intervenants de la communauté de l'apprentissage au Canada. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le www.caf-fca.org.

SOURCE Forum canadien sur l'apprentissage

Renseignements :

Marie Bilodeau, gestionnaire, Communications

613-235-4004, poste 207

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