Les communautés mohawks d'Akwesasne, de Kahnawake et de Tyendinaga s'opposent à la décision de la CCSN

TERRITOIRES MOHAWKS, le 9 févr. /CNW Telbec/ - Les Conseils des Mohawks de Kahnawà:ke, d'Akwesasne et de Tyendinaga publient la déclaration suivante :

Les populations d'Akwesasne, de Kahnawà:ke et de Tyendinaga demeurent fermement opposées au passage prévu des déchets nucléaires provenant de la centrale de Bruce Power dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Le 4 février, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a annoncé qu'elle avait approuvé le transport de 16 conteneurs de combustible nucléaire irradié pendant la saison du transport maritime 2011.

« Nous souhaitons exprimer clairement que nous sommes entièrement contre ce projet », a déclaré le Grand chef de Tyendinaga, Don Maracle. « Nous avons l'obligation de protéger notre Terre mère et ses habitants. Nous faillirions à notre tâche en fermant les yeux sur ce projet dangereux. »

« Le fleuve Saint-Laurent fournit l'eau de consommation à quelque 40 millions de personnes », a expliqué le Grand chef de Kahnawà:ke, Michael Ahrihron Delisle fils. « Mais pour nous, l'enjeu est beaucoup plus important. En cas d'accident, nous n'aurions nulle part où aller. C'est notre demeure. Nous ne pouvons tolérer, ni ne tolérerons, le passage de déchets nucléaires sur notre territoire. Rien ne justifie ce projet. »

« Il est consternant de constater que la CCSN ait placé les intérêts de Bruce Power avant les craintes partagées par nos frères et sœurs mohawks », a déclaré le Grand chef d'Akwesasne, Mike Kanentakeron Mitchell. « Nous n'avons jamais été consultés même si l'itinéraire prévu du convoi doit traverser nos eaux territoriales. Par conséquent, nous dénonçons la Commission pour ne pas avoir tenu compte de nos craintes et de notre souhait de protéger notre grand cours d'eau pour les générations futures. »    

Nous pressons fortement la Commission d'étudier des solutions de rechange pour l'élimination ou le stockage des déchets nucléaires. Nos trois collectivités ont pris l'engagement de travailler ensemble afin d'assurer la sécurité des Canadiens, des Américains et des Autochtones dans ce domaine.

SOURCE CONSEIL MOHAWK DE KAHNAWAKE

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent communiqué, veuillez communiquer avec :

Joe Delaronde, attaché de presse  
Conseil des Mohawks de Kahnawà:ke   
450-632-7500, joe.delaronde@mck.ca  
Brendan White, agent de communications
Conseil des Mohawks d'Akwesasne
613-575-2348, brendan.white@akwesasne.ca
R. Donald Maracle, Grand chef
Conseil des Mohawks de Tyendinaga
613-396-3424, rdonm@mbq-tmt.org



FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.