Les cols bleus de Sherbrooke et la Ville à la croisée des chemins

SHERBROOKE, le 21 juin 2011 /CNW Telbec/ - Lors d'une conférence de presse très courue, tenue ce matin dans les locaux du SCFP à Sherbrooke, les représentants du syndicat des cols bleus de Sherbrooke ont dit souhaiter plus que jamais un règlement négocié. La partie syndicale a en main un avis de grève qu'elle a choisi de ne pas déposer à la demande du conciliateur. Elle espère que la bonne foi de la partie patronale sera aussi  au rendez-vous lors de la prochaine séance de conciliation prévue le jeudi 23 juin.

« Depuis la grève de l'hiver dernier, il n'y a eu aucun moyen de pression qui a affecté la population. Le blocage à la table de négociation concerne des points assez mineurs que d'autres syndicats de la Ville ont déjà obtenus. Nous souhaitons fortement que les décideurs patronaux, en occurrence, le maire Sévigny, le Directeur général et les élus soient présents à cette rencontre », a mentionné Michel Murray, conseiller syndical.

Michel Murray n'a pu élaborer d'avantage sur les différends qui opposent la Ville et les cols bleus, toujours à la demande du conciliateur, mais il a quand même spécifié que les coûts des demandes syndicales sont minimes.

La journée de jeudi sera donc cruciale pour la suite de ce conflit de travail qui perdure depuis plus de  trois ans.

« Toutes les options seront ouvertes si cette conciliation échoue, y compris le recours à la grève », a ajouté Renald Dubé, président du syndicat.

Les cols bleus de Sherbrooke sont membres de la section locale 2729 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ils sont au service des citoyens à titre de préposés à la voirie, aux aqueducs et égouts, aux centres récréatifs, aux parcs, à la collecte des ordures, aux écocentres, à l'entretien ménager et à la signalisation. On compte également parmi eux des mécaniciens, mécaniciens de bâtiment, arboriculteurs, horticulteurs, etc.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec, soit 31 100 membres. Le SCFP est de plus présent dans 10 autres secteurs d'activités au Québec, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les transports urbain et aérien, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics québécois et les communications. Comptant plus de 110 000 membres au Québec, il est le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :  Michel Murray, conseiller SCFP, cell. 819 578-7237

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)