Les collectivités des Premières Nations commenceront à voir les avantages des investissements liés au budget de 2016 pour l'éducation dans les réserves

NATION SIKSIKA, AB, le 7 sept. 2016 /CNW/ - Combler les écarts en matière de résultats scolaires des enfants des Premières Nations vivant dans les réserves est essentiel à la réussite commune de tous les Canadiens. Par l'entremise d'investissements considérables dans l'éducation des Premières Nations prévus dans le budget de 2016, nous prenons des mesures pour nous assurer que tous les enfants des Premières Nations vivant dans les réserves reçoivent une éducation de qualité tout en respectant le principe de contrôle de l'éducation des Premières Nations par les Premières Nations qui fait partie de notre engagement à renouveler notre relation de nation à nation.

Aujourd'hui, la ministre des Affaires autochtones et du Nord, l'honorable Carolyn Bennett, a annoncé qu'un montant 286,4 millions de dollars avait commencé à être investi dans l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations pour l'année 2016-2017. Par suite du financement de 2,6 milliards de dollars accordé à l'éducation des Premières Nations annoncé dans le budget de 2016, les collectivités verront graduellement les bienfaits de ces investissements, y compris le financement ciblé visant la langue et la culture, les besoins particuliers en éducation, ainsi que les programmes d'alphabétisation et de notions de calcul au cours de la présente année scolaire.

La ministre a fait l'annonce à l'occasion de l'ouverture officielle de la nouvelle école primaire Chief Crowfoot, située dans la Nation Siksika, en Alberta. Ces investissements auront des répercussions immédiates sur le plan scolaire et profiteront aux élèves de façon tangible. En investissant en vue d'offrir un meilleur environnement d'apprentissage, nous pouvons aider les étudiants à jeter les bases nécessaires à leur réussite et à leur donner espoir en un avenir prometteur.

Citation

« Nous sommes déterminés à collaborer avec les chefs et les éducateurs des Premières Nations afin de changer significativement la vie de leurs élèves. Aujourd'hui, nous passons une fois de plus à l'action, en appliquant l'une des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation alors que nous travaillons de concert avec les Premières Nations pour appuyer leurs objectifs et nos engagements en ce qui a trait à un système d'éducation de qualité. Ces investissements constituent une première étape importante de notre parcours visant à paver la voie ensemble. »

L'honorable Carolyn Bennett, M.D., c.p., députée
Ministre des Affaires autochtones et du Nord

Les faits en bref

• L'investissement de 2,6 milliards de dollars pour l'éducation primaire et secondaire des Premières Nations dans les réserves, annoncé dans le budget 2016, viendra augmenter le financement dans l'éducation à court ou à moyen terme. Dès la présente année scolaire, cet investissement permettra de répondre aux besoins immédiats.
  • Pour faire en sorte que les collectivités commencent à voir les bienfaits immédiats de ces investissements, les fonds seront distribués dans le cadre de programmes et d'ententes déjà en place.
  • Au cours des mois à venir, le gouvernement annoncera les prochaines étapes pendant que nous travaillons en partenariat avec les Premières Nations pour améliorer leur éducation à long terme.

Produit connexe

Document d'information : Détails du financement prévu dans le budget de 2016 en ce qui a trait à l'éducation primaire et secondaire

Éducation de la maternelle à la 12e année des Premières Nations
Faits saillants du budget de 2016 - Investissements pour les Autochtones et le Nord

Restez branchés
Suivez-nous : Twitter, YouTube, Facebook et Flickr

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.

SOURCE Affaires autochtones et du Nord Canada

Renseignements : Sabrina Williams, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et du Nord Canada, 819-953-1160