Les clients de Bell pourront accéder à compter du mois prochain au
déploiement du réseau sans fil national le plus rapide et le plus vaste
jamais vu

- Rôle de chef de file canadien du sans-fil renforcé grâce au réseau
                           sans fil de pointe HSPA
       - 93 % des Canadiens desservis dans près de 20 000 localités de
                     toutes tailles à compter de novembre
    - S'ajoute au réseau 3G EV-DO existant - déjà le plus vaste au Canada
       - pour offrir aux clients de Bell une couverture internationale
           maximale et un choix maximal de téléphones intelligents

MONTRÉAL, le 5 oct. /CNW Telbec/ - Bell a annoncé aujourd'hui qu'elle sera prête à lancer son très attendu nouveau réseau HSPA en novembre, quelques mois avant l'échéance initiale qui consistait à livrer le réseau à temps pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, dont Bell est le partenaire exclusif en matière de télécommunications.

Le nouveau réseau, qui prend en charge toute une gamme de nouveaux téléphones intelligents, clés Turbo et autres appareils mobiles de pointe, ainsi que des vitesses d'accès pouvant atteindre 21 mégabits par seconde (Mbit/s), offrira un accès mobile haute vitesse à 93 % de la population canadienne, sur un territoire de plus d'un million de kilomètres carrés. Avec une couverture de près de 20 000 localités de toutes tailles au Canada, le nouveau réseau desservira aussi bien les régions rurales et éloignées que les centres urbains, rendant ainsi l'accès Internet mobile aussi rapide à la ferme ou au chalet qu'à la ville.

"Bell a annoncé en octobre 2008 que son réseau de prochaine génération serait lancé avant les Jeux d'hiver de février 2010, et je suis fier d'annoncer que notre équipe a dépassé les attentes. Le nouveau réseau sera prêt à être déployé dès novembre, relevant aussitôt d'un cran la concurrence et le choix de services sans fil pour les consommateurs et les entreprises à l'échelle du pays, et maintenant du même coup le Canada à l'avant-garde de l'innovation dans le secteur du sans-fil, a déclaré George Cope, président et chef de la direction de Bell Canada. Le nouveau réseau HSPA reflète l'exécution de nos impératifs stratégiques visant à accélérer le sans-fil au Canada et à investir dans les réseaux large bande de la prochaine génération, à l'appui de notre objectif - que Bell soit reconnue par les clients comme la première entreprise de communications du Canada."

Avec l'approche de la période fébrile du temps des Fêtes - au cours de laquelle il se vend plus de téléphones sans fil qu'à tout autre moment de l'année - et l'arrivée prochaine de nouvelles marques et de nouveaux réseaux dans le secteur du sans-fil, Bell sera prête à livrer concurrence.

"Bell Mobilité est ravie d'offrir aux Canadiens l'accès à la meilleure expérience réseau disponible où que ce soit sur la planète, ainsi que le plus grand choix possible d'appareils mobiles de pointe offerts dans le monde. Nous sommes heureux d'affirmer que c'est encore mieux avec Bell", a dit Wade Oosterman, président de Bell Mobilité et chef de la gestion de la marque pour Bell.

"Combiné à notre réseau 3G EV-DO existant - déjà le plus vaste au Canada - HSPA permettra à Bell d'offrir aux Canadiens le meilleur des mondes dans le domaine du sans-fil : la portée internationale du réseau HSPA assurant une itinérance mondiale complète, la couverture nord-américaine supérieure offerte par le réseau EV DO et les produits mobiles uniques mis au point pour chaque technologie de réseau."

Le nouveau réseau HSPA est la plus récente évolution de la norme internationale de services mobiles GSM/HSPA, qui offre des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 21 Mbit/s. Bien que le nouveau réseau soit de loin le plus vaste réseau HSPA au Canada, il se distingue véritablement grâce à son architecture sous-jacente.

"Bell maximise l'avantage tiré du réseau HSPA en bâtissant ce réseau de la prochaine génération en immense majorité au moyen de fibre haute vitesse - assez de fibre, en fait, pour entourer la moitié du globe - et une architecture tout IP (protocole Internet) offrant une plus grande fiabilité", a expliqué Stephen Howe, chef du développement technologique chez Bell Mobilité.

"HSPA ouvre aussi la voie à la norme LTE 4G (de quatrième génération) des services sans fil de super haute vitesse de l'avenir. Bravo aux milliers de membres de l'équipe Bell et aux partenaires de Bell qui ont travaillé fort pour bâtir, en un temps record, le réseau sans fil le plus évolué non seulement au Canada, mais dans le monde entier."

Le nouveau réseau a été bâti avec l'infrastructure HSPA la plus récente fournie par les partenaires Nokia Siemens Networks et Huawei Technologies. Bell a également annoncé récemment un partenariat avec AT&T, le plus grand exploitant de réseau HSPA aux États-Unis, en vue d'assurer une couverture d'itinérance réciproque en Amérique du Nord. Bell offrira dès le lancement une capacité d'itinérance internationale complète sur les réseaux GSM, UMTS et HSPA dans des centaines de pays du monde.

Bell a réduit de beaucoup son coût et son délai de mise en marché du nouveau réseau en misant sur son actuelle entente nationale de partage de réseau avec TELUS Corporation. L'entente a initialement été conclue en 2001 pour permettre l'offre rapide de services de données sans fil nationaux et une concurrence accrue dans ce marché, en particulier dans les régions rurales et éloignées, et a soutenu le lancement antérieur des réseaux nationaux haute vitesse 1X et EV-DO.

À propos de Bell

Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada, offrant aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services de télévision directe par satellite Bell Télé, le service local et interurbain Bell Téléphonie, les services IP large bande ainsi que les services des technologies de l'information et des communications. Bell est fière d'être un Grand partenaire national et le partenaire exclusif en matière de télécommunications des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Bell est la propriété exclusive de BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE). Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez le site bell.ca; pour plus d'information sur BCE, visitez le site bce.ca.

SOURCE Bell Canada

Renseignements : Renseignements: Pour questions des médias, veuillez communiquer avec: Claire Fiset, Relations avec les médias, Bell, (514) 217-6474, claire.fiset@bell.ca