Les citoyens sont de plus en plus nombreux à utiliser le 311 pour s'adresser à la Ville de Montréal



    MONTREAL, le 12 juin /CNW Telbec/ - Le responsable des services aux
citoyens au comité exécutif, M. Marcel Tremblay est heureux de déclarer :
"Après six mois d'opération, la Ville de Montréal comptabilise plus de
574 000 appels de citoyens qui s'adressent à la Ville via le 311 et nous en
sommes très fiers. De plus, 25 % de ces appels nous sont parvenus le soir, les
fins de semaine et les jours fériés. Nous sommes heureux de constater que le
nouvel horaire d'accès lié au 311 permet à de nombreux citoyens de parler à
quelqu'un à la Ville le soir et les fins de semaine, venant ainsi appuyer la
politique familiale adoptée par la Ville en mai dernier".
    Avec un accroissement des heures de service, les citoyens et les familles
qui ont des horaires souvent chargés peuvent plus facilement communiquer avec
la Ville. Une quarantaine de nouveaux employés auxiliaires ont été embauchés
et ont reçu une formation axée sur le service à la clientèle qui leur permet
d'offrir un service de toute première qualité. En ce sens, le 311 est un
service moderne qui permet aux Montréalaises et aux Montréalais d'obtenir de
l'information concernant l'ensemble des activités de la Ville, d'adresser des
requêtes ou de faire des plaintes. Avec le prolongement des heures de service
téléphonique, soit de 8 h 30 à 20 h 30, du lundi au vendredi, et de 9 h à 17 h
les samedis, dimanches et les jours fériés, la Ville de Montréal a voulu
démontrer sa préoccupation de toujours améliorer la qualité des services aux
citoyens. De la même manière, en ce qui a trait aux problèmes nécessitant des
interventions rapides des services de travaux publics et d'entretien, les
citoyens peuvent téléphoner au 311 à toute heure du jour ou de la nuit et ce,
tout au long de l'année.

    Le Réseau ACCES MONTREAL amélioré

    Avec la mise en service du 311, le Réseau ACCES MONTREAL permet aux
citoyens de communiquer avec la Ville plus facilement par téléphone mais aussi
par Internet, par courrier ou en se rendant à un comptoir de service. De plus,
grâce à des outils informatiques à la fine pointe de la technologie, la Ville
de Montréal offre désormais un service inter-arrondissements et assure un
suivi de la demande du début jusqu'à son règlement.

    Montréal, une ville branchée

    Rappelons qu'en visitant le portail Internet de la Ville, les citoyens y
trouveront des renseignements sur les activités, les services et les
programmes municipaux. Ils peuvent notamment effectuer des transactions avec
la Ville, prendre rendez-vous à la Cour municipale, payer une contravention,
retrouver leur véhicule remorqué lors d'une tempête de neige et visionner une
séance du conseil municipal.

    Des comptoirs de service simples à trouver

    Les citoyens désirant obtenir un service ou réaliser une transaction en
personne peuvent se présenter à l'un des 24 comptoirs des arrondissements.
Pour connaître les adresses et les heures d'ouverture, il suffit de composer
le 311 ou de visiter le portail Internet de la Ville.

    Appels de l'extérieur de la Ville de Montréal

    Précisons que les citoyens des villes liées ont également accès à la
ligne téléphonique 311 pour les informations et les services qui relèvent de
la compétence de l'agglomération (taxation, évaluation foncière, etc.).
    Enfin, pour joindre les services municipaux de l'extérieur de l'île de
Montréal, les citoyens doivent signaler un numéro à 10 chiffres, le 514
872-0311 et pour les malentendants, l'ATS, au 514 872-0679.




Renseignements :

Renseignements: Odile Chevrolat, Chargée de communication, Direction de
la planification et des relations avec les citoyens, Service des
communications et des relations avec les citoyens, (514) 872-0579; Source:
Cabinet du maire


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