Les cités régionales se positionnent sur le développement économique des régions

DRUMMONDVILLE, QC, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Réunis aujourd'hui à Drummondville, les membres du Caucus des cités régionales de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont tenu à envoyer un signal fort quant au rôle de moteurs économiques de premier plan qu'exercent les cités régionales sur l'ensemble du territoire québécois.

« Les cités régionales constituent des pôles de développement économique majeurs qui contribuent à la vitalité de nos communautés, et ce, dans toutes les régions du Québec. Alors que le ministre Coiteux entreprend une tournée auprès des partenaires municipaux visant à définir les priorités stratégiques du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), il est impératif que la voix des cités régionales résonne haut et fort et soit davantage considérée », a indiqué la vice-présidente du caucus et mairesse de Magog, madame Vicki-May Hamm.

Pour le caucus, il est impératif que les élues et élus municipaux soient au cœur de la démarche qui conduira à l'appui financier de projets structurants par le FARR et que cet appui soit modulé en fonction des besoins et des priorités régionales, plutôt que d'être appliqué de façon mur-à-mur. Les membres du caucus ont convenu qu'ils feront des propositions au ministre afin que la gestion du Fonds ne conduise pas à un saupoudrage de sommes et qu'il se concentre sur des projets qui auront d'importantes retombées pour les régions.

Par ailleurs, les élus réunis ont convenu de faire valoir leurs préoccupations sur le projet de réorganisation des laboratoires de biologie médicale OPTILAB dans le cadre de la tournée des régions qui viendra jeter les bases d'une nouvelle Stratégie sur l'occupation et la vitalité des territoires.

Taxes foncières agricoles

Les membres du caucus ont aussi discuté des enjeux liés au régime fiscal agricole. Il est clair que le blocage des sentiers de motoneiges se retrouvant sur les terres des producteurs agricoles n'est pas une solution puisqu'elle vient compromettre des activités touristiques majeures pour l'économie des régions.

Projet de loi 122 sur les gouvernements de proximité

Le maire de Drummondville et premier vice-président de l'UMQ, monsieur Alexandre Cusson, a également profité de cette rencontre pour présenter à ses collègues les différentes orientations et mesures contenues dans le projet de loi 122 reconnaissant les municipalités comme des gouvernements de proximité.

« Après plusieurs années de travail soutenu de la part de l'Union, le gouvernement du Québec a déposé, en décembre dernier, un projet de loi historique qui s'inspire directement des recommandations phares contenues dans le Livre blanc municipal de l'UMQ et reconnaît officiellement les municipalités comme des gouvernements de proximité. L'Union proposera des bonifications à cette importante pièce législative en commission parlementaire après une consultation auprès de l'ensemble de ses caucus d'affinité », a expliqué Monsieur Cusson.

À propos du Caucus des cités régionales de l'UMQ
Formé des principales municipalités d'agglomération de chaque région du Québec, le Caucus des cités régionales de l'UMQ a pour mission de promouvoir le rôle de moteur économique que jouent les cités régionales dans le développement de leurs régions respectives et dans la prospérité du Québec. Le caucus compte 27 municipalités membres :

 


Alma
Amos
Baie-Comeau
Cowansville
Dolbeau-Mistassini
Drummondville
Gaspé
Granby
Joliette

La Tuque
Lachute
Magog
Matane
Rimouski
Rivière-du-Loup
Rouyn-Noranda
Saint-Georges
Saint-Hyacinthe

Saint-Jean-sur-Richelieu
Saint-Jérôme
Salaberry-de-Valleyfield
Sept-Îles
Shawinigan
Sorel-Tracy
Thetford Mines
Val-d'Or
Victoriaville

 

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c5234.html

Renseignements : Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, plemieux@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.