Les chemins de fer canadiens ont transporté plus de voyageurs, mais moins de
marchandises l'année dernière

OTTAWA, le 1er déc. /CNW/ - Les chemins de fer voyageurs du Canada ont transporté 72,3 millions de passagers en 2008, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à 2007, tandis que les chemins de fer marchandises ont acheminé 237,3 milliards de tonnes milles commerciales de marchandises au cours de l'année, ce qui représente une baisse de 4,2 %. Cette information est extraite de la plus récente édition de Tendances ferroviaires, publiée aujourd'hui par l'association sectorielle.

Cliff Mackay, président-directeur général de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), a déclaré : "Les chemins de fer du Canada représentent un moteur économique. La vigueur du Canada en tant que nation exportatrice dépend de conditions d'investissement stables nécessaires à la croissance du pays."

Les données contenues dans Tendances ferroviaires peuvent être consultées sur le site Web de l'ACFC à l'adresse www.railcan.ca. On y trouve une compilation des résultats financiers et d'exploitation annuels des 54 chemins de fer membres de l'ACFC au cours de la dernière décennie. Les chemins de fer exploitent en moyenne 775 trains par jour au Canada, mais leurs émissions de gaz à effet de serre ne représentent que 3 % de celles produites par l'ensemble du secteur des transports. À titre de mode de transport de surface le plus économe en carburant, le rail permet de déplacer une tonne métrique de marchandises sur 180 kilomètres en consommant un seul litre de carburant.

Selon les résultats du Bureau de la sécurité des transports du Canada, on a dénombré 1 266 accidents ferroviaires dans les chemins de fer marchandises sous réglementation fédérale et provinciales en 2008, soit 229 de moins qu'en 2007. Sur la base du volume de travail sectoriel, le nombre d'accidents par MTMB (milliard de tonnes-milles brutes) a diminué, pour s'établir à 2,8 MTMB.

Le nombre d'usagers de trains de banlieue en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec a atteint 67,1 millions l'année dernière, ce qui représente une augmentation de 5,8 %. Quant au nombre d'usagers des services voyageurs intervilles, il s'est accru à près de 5 millions en 2008. Le nombre de voyageurs dans les trains touristiques a été de 352 000 en 2008, soit une baisse de 26 000 ou de 6,9 % par rapport à 2007.

Le secteur du transport ferroviaire marchandises qui a crû le plus rapidement a été celui des envois par conteneurs sur les marchés intérieur et international. Il a été suivi par celui des envois en wagons complets de minéraux, de carburants et produits chimiques, de produits agricoles et de métaux. L'an dernier, l'effectif moyen du secteur ferroviaire s'est établi à 35 200, tandis que le salaire annuel moyen a été de 74 790 $, excluant les charges assumées par les entreprises, telles que les cotisations au Régime de pensions du Canada ou au Régime des rentes du Québec et à l'assurance-emploi de même que l'impôt-santé.

SOURCE Association des chemins de fer du Canada

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Roger Cameron, (613) 564-8097, rogerc@railcan.ca

Association des chemins de fer du Canada