Les chemins de fer canadiens félicitent le ministre Lebel pour le financement d'un programme d'amélioration des passages à niveau

OTTAWA, le 9 nov. 2011 /CNW/ - M. Cliff Mackay, président de l'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), s'est réjoui de l'annonce faite par M. Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, concernant l'investissement de 13,7 millions de dollars annoncé dans le cadre du Programme d'amélioration des passages à niveau (PAPN) de cette année.

« La fiche de sécurité des chemins de fer canadiens est enviée à l'échelle internationale, et ce financement est une preuve claire que le ministre reconnaît l'importance de la collaboration avec notre secteur en vue d'améliorer encore notre fiche de sécurité, a déclaré M. Mackay. Le secteur ferroviaire canadien apprécie le soutien tangible assuré par le gouvernement canadien aux initiatives d'amélioration de la sécurité des automobilistes et des piétons aux passages à niveau. »

Depuis 30 ans, la sécurité du public aux passages à niveau reçoit une attention particulière de la part des chemins de fer. Le secteur ferroviaire travaille en collaboration avec les gouvernements pour réduire le nombre de décès et de blessures, particulièrement ceux qui surviennent aux passages à niveau ou lors d'intrusions sur la propriété ferroviaire. Par l'entremise de l'ACFC, les exploitants de chemin de fer au Canada participent à l'Opération Gareautrain, une campagne d'information et de sensibilisation du public qui connaît beaucoup de succès et qui est menée en partenariat avec Transports Canada pour réduire le nombre de collisions aux passages à niveau et d'incidents causés par des intrusions. Les initiatives telles que la mission éducative que s'est donnée l'Opération Gareautrain ont permis d'augmenter la sécurité.

« Au Canada, le nombre de collisions à des passages à niveau a diminué de façon considérable, passant de 800 par année il y a 30 ans à environ 200 en 2010, a conclu M. Mackay. En collaboration avec ses partenaires au sein du gouvernement, le secteur ferroviaire continuera de mettre l'accent sur l'amélioration des passages à niveau afin de réduire les risques à l'origine de décès et de blessures. »

À propos de l'ACFC
L'Association des chemins de fer du Canada représente une cinquantaine de chemins de fer marchandises, touristiques, de banlieue et intervilles au Canada, qui fournissent du travail à plus de 35 000 personnes et emploient plus de 45 fournisseurs associés et partenaires. L'ACFC a comme objectifs d'informer les autorités, d'élaborer des programmes et des politiques, de trouver des ressources et de communiquer respectueusement avec le public et les médias en vue de renforcer le rôle du secteur ferroviaire et sa capacité d'offrir des services de pointe, économiquement et écologiquement durables, socialement rassembleurs et axés sur l'avenir. Pour en savoir plus, consultez le site www.railcan.ca

SOURCE ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements :

Pour nous joindre :
Communications et affaires publiques
Tél. : 613 564-8097

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CHEMINS DE FER DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.