Les chefs!: Guillaume St-Pierre remporte le grand prix de la deuxième saison

MONTRÉAL, le 5 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est au Théâtre Impérial de Québec dans le cadre de la dernière émission de la saison animée par Julie Bélanger en compagnie de Daniel Vézina que Guillaume St-Pierre a reçu le Grand Prix de la deuxième saison de l'émission Les chefs! Pour leur ultime défi, Guillaume et les deux autres finalistes, avaient carte blanche pour préparer un repas gastronomique de trois services (entrée, plat principal, dessert) permettant au jury d'apprécier non seulement leur savoir-faire technique, mais leur personnalité et leur créativité.

Le jury de la finale regroupait les juges permanent Jean-Luc Boulay, propriétaire du restaurant Le Saint-Amour à Québec, et Pasquale Vari, chef enseignant à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), et Normand Laprise, chef propriétaire du restaurant Toqué!, ainsi que Marie-Chantal Lepage, chef exécutif au Château Bonne-Entente de Québec.

Guillaume St-Pierre remporte donc le 1er prix d'une valeur de 50 000 $ comprenant deux bourses de 15 000 $ offertes par Métro et la famille du lait et le prix Relais & Châteaux comprenant un séjour gastronomique en France auprès de trois chefs d'établissements réputés : Yannick Franques du Château Saint-Martin à Vence, Fabrice Vulin du Château de la Chèvre d'Or à Eze Village et Jean-André Charial à l'Ousteau de Baumanière aux Baux de Provence. Il sera aussi reçu par trois chefs de Relais & Châteaux au Québec : Simon Bouchard de La Pinsonnière à la Malbaie, Jérôme Ferrer au restaurant Europea à Montréal et Roland Ménard du Manoir Hovey à North Hatley.

Laurence Frenette remporte le 2e prix de la saison, une bourse de 5 000 $ fournie par la famille du lait et un meuble de boucher d'une valeur de 10 000 $ offert par l'artisan Stéphane Giroux de Concept Giroux.

Emilie C. Brochu remporte le 3e prix, une bourse de 5 000 $ fournie par la famille du lait.

Par ailleurs, c'est également Laurence Frenette qui a remporté le prix Coup de cœur du public au total des votes enregistrés sur le site web de l'émission. Elle reçoit un appareil Thermomix. Plus tôt dans la journée, on a procédé au tirage au sort d'un voyage gastronomique à Québec pour deux personnes parmi tous ceux qui ont voté. La gagnante est Emma Blanchette, 23 ans de Saint-Damase.

Guillaume St-Pierre, 26 ans, est originaire de Québec. Il travaille depuis 10 ans dans divers restaurants, en passant du Batifol à Lac-Beauport à l'Auberge des 3 canards de Charlevoix, puis au restaurant Panache de Québec, où il occupe le poste de sous-chef. Il s'est rendu à Vancouver, où il a travaillé au restaurant Lumière, un Relais & Châteaux, comme chef de partie et comme sous-chef près d'un an au restaurant Boneta dans l'année olympique de 2010.

Grande découverte de l'été 2010, l'émission LES CHEFS! connaît un succès populaire encore plus considérable en 2011. Ainsi, en date du 22 août 2010, l'émission avait été suivie par un auditoire moyen de 729 000 soit une part de 25 %. En date du 21 août 2011, l'auditoire moyen s'établit à 939 000 personnes, une part 31 %. La finale de l'an dernier avait attiré 1 095 000 téléspectateurs. Il sera intéressant de savoir combien étaient au rendez-vous ce soir.

Félicitations à Guillaume St-Pierre et à tous les jeunes chefs qui nous ont offerts tant de merveilleux moments au fil des semaines!

Animateurs : Julie Bélanger et Daniel Vézina
Réalisateur : Martin Cadotte
Réalisateur (tournages extérieurs) : Martin Roberge
Réalisateur-coordonnateur : Erick Tessier