Les Chefs des Premières Nations adoptent une résolution historique pour renforcer la gestion financière autochtone



    QUEBEC, le 17 juill. /CNW Telbec/ - Les Chefs des Premières Nations ont
adopté aujourd'hui une résolution décisive lors de l'assemblée générale
annuelle de l'Assemblée des Premières Nations. Cette résolution représente une
étape importante dans les efforts déployés pour renforcer les capacités des
Premières Nations en matière de gestion financière efficace.
    La résolution a été présentée par le Chef Dennis Meeches, Première Nation
Long Plain, Manitoba, et le Chef du Grand conseil, John Beaucage, Union of
Ontario Indians, pour le compte de l'Association des agents financiers
autochtones du Canada (AAFA) du Canada - une organisation vouée à
l'amélioration des compétences autochtones en matière de gestion financière.
Pour remplir son mandat, l'AAFA fait appel, entre autres, au programme de
formation et à la désignation de gestionnaire financier autochtone accrédité
(GFAA). La désignation de GFAA est adaptée au contexte autochtone particulier
et elle est la seule en son genre au monde. On dénombre près de 400 GFAA au
Canada.
    Dans la résolution, les Chefs en conseil recommandent que les membres des
Premières Nations reçoivent une formation en gestion financière et qu'ils
continuent d'utiliser la désignation de GFAA au sein de l'AAFA. En outre, ils
indiquent leur appui à la formation de GFAA comme étant un titre de compétence
 pour l'embauche de personnel destiné à des postes en finances et en gestion.
Les Chefs ont également exprimé leur appui au rôle joué par l'AAFA, soit
l'amélioration des compétences en gestion financière autochtone, et ils ont
demandé au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien de financer
les Premières Nations pour la formation en gestion financière afin d'accroître
les compétences et d'augmenter les capacités des communautés des Premières
Nations.
    La résolution démontre aux Premières Nations l'importance de pouvoir
compter sur des gestionnaires financiers efficaces et compétents dans le
contexte actuel, à savoir que les connaissances et compétences requises par
les gestionnaires financiers autochtones sont beaucoup plus complexes qu'elles
ne l'étaient il y a 20 ans, et bon nombre de Premières Nations font des pieds
et des mains pour trouver des Autochtones compétents pour pourvoir des postes
en gestion financière.
    L'AAFA a été fondée en 1998 à la suite d'une initiative conjointe de
l'APN et de l'Association des comptables généraux licenciés (CGA) du Canada
pour accroître les compétences des Premières Nations en gestion financière et
pour établir les fondements d'une autonomie gouvernementale. L'AAFA repose sur
le principe suivant : la clé pour créer une vie meilleure chez les Autochtones
du Canada et un avenir plus prospère pour la prochaine génération se trouve
dans l'amélioration des compétences en gestion des responsables de
l'administration des ressources autochtones.
    Pour obtenir plus d'information sur la résolution et sur l'AAFA,
consultez le site Web www.afoa.ca.




Renseignements :

Renseignements: Suzanne Seebach, Directrice, Programmes, services et
communications, AAFA Canada, Sans frais: 1-866-722-2362, poste 114, (613)
722-5543, poste 114, sseebach@afoa.ca

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Association des agents financiers autochtones du Canada

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