Les chefs de file du secteur de l'énergie renouvelable se réunissent lors de la deuxième conférence annuelle FFÉR-Canada

L'événement réunit de grands financiers et des experts en énergie renouvelable
pour discuter de l'opportunité d'initiatives d'énergie propre au Canada

TORONTO, le 16 févr. /CNW/ - Les principaux financiers de l'énergie renouvelable de partout au Canada vont se réunir en début avril, lors de la deuxième édition annuelle du Forum financier sur l'énergie renouvelable-Canada 2011 (REFF-Canada 2011), les 5 et 6 avril 2011 à l'hôtel Radisson Admiral Toronto - Harbourfront, à Toronto en Ontario. Les inscriptions pour le forum sont déjà ouvertes et le délai ultime pour l'offre de première heure approche rapidement, soit le 25 février 2011.

L'événement de deux jours réunira quelque 200 délégués et leaders des institutions financières et de l'industrie de l'énergie renouvelable responsables du financement et du développement de projets partout au Canada. Ces délégués discuteront des opportunités pour du capital de risque, des souscriptions privées et du financement de projet dans des sociétés oeuvrant dans les technologies d'énergie propre.

« Nous sommes très enthousiasmés par la participation des leaders des nouvelles techniques de financement innovateur qui rendent possible l'accès au financement de l'industrie de l'énergie renouvelable, » de mentionner madame Louisa Pratt, la productrice de la conférence, Euromoney Energy Events.

La conférence met en vedette des représentants des toutes premières institutions de financement au pays - CIBC, Financière Manuvie, RBC Marchés des capitaux, Financière Banque Nationale - qui discoureront sur le financement de projets et les opportunités sur les marchés financiers mondiaux qui influencent l'énergie propre au Canada. Une attention toute particulière sera prêtée à la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario, en vigueur depuis un an, et quel effet celle-ci a eu sur le secteur de l'énergie, incluant l'échéancier et les critères des projets en voie de réalisation.

Au programme de la conférence :

Politiques et initiatives gouvernementales : Une session interactive avec un panel au cours de laquelle des représentants de diverses provinces discuteront des développements les plus récents et des opportunités pour développer des programmes d'énergie renouvelable à l'avenir. Les membres du panel incluent : de la Colombie-Britannique, Mme Janice Larson, directrice, Développement de l'énergie renouvelable, ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources pétrolières de la C.-B. ; de l'Ontario, Mme Susan Lo, sous-ministre adjointe, division des Énergies renouvelables et de l'Efficacité énergétique, ministère de l'Énergie ; du Québec, M. Mario Gosselin, sous-ministre de l'Énergie, ministère des Ressources naturelles ; et de la Nouvelle-Écosse, M. Bruce Cameron, directeur, division des Énergies renouvelables et durables, ministère de l'Énergie de la N.-É.

Les perspectives financières depuis le marché local jusqu'au marché international : Des banques à charte canadiennes et une sélection de banques internationales répondront à certaines des questions d'actualité auxquelles font face l'industrie quant au développement de projets d'énergie renouvelable au Canada. Les questions couvertes comprennent : Quels sont les critères d'une banque pour ce qui est de financer un projet ? La session sera présidée par M. Lewis T. Smith,  associé, Stikeman Elliott S.E.N.C.R.L., s.r.l. Les panélistes pour cette session incluent : M. Robert Nicholson, directeur général, Énergie, RBC Marchés des capitaux; M. Antonio Garcia Mendez, chef du financement de projets et d'acquisitions - Énergie, Santander ; M. Geraint Breeze, directeur excécutif, financement de projets et d'infrastructures, CIBC ; M. Stéphane Carrière, directeur général, Dexia Credit Local S.A. ; et M. Bill Harrison, vice-président, chef du financement structuré des énergies renouvelables - Amérique du Nord, BBVA.

Le point de vue des fabricants et des entrepreneurs :  Des dirigeants de l'industrie discuteront des enjeux auxquels font maintenant face les fabricants au Canada, tels que la récente baisse des prix des technologies.  Les conférenciers incluent : M. Simon Olivier, directeur général, Production d'énergie pour le Canada et le N.-E. des États-Unis, GE Energy ; M. Milfred Hammerbacher, président et chef de la direction de Canadian Solar Solutions Inc. ; Mme Nicole Tucker, directrice principale, gestion de la chaîne d'approvisionnement, secteur de l'énergie, Siemens Canada ltée ; M. Adam Borgatti, directeur, Énergie et Infrastructure, Aecon Concessions ; et M. Gareth Brown, conseiller principal en énergie renouvelable, Sgurr Energy.

Une démonstration du financement disponible : Comment les promoteurs se sont assurés un accès au financement : Suite aux observations des principaux joueurs des banques d'investissements et des financiers de projets du secteur de l'énergie renouvelable, ce panel se penchera sur le financement de projets d'énergie renouvelable du point de vue d'un promoteur. La session sera présidée par M. Iain Watson, coprésident, Groupe des technologies propres, Banque d'investissement et de financement des sociétés, Financière Banque Nationale. Les conférenciers incluent : M. Kent Brown, président et chef de la direction, BluEarth Renewables Inc. ; M. Michael Crawley, président, International Power Canada Inc. ; M. Tony Anderson, chef des services financiers, Northland Power Inc. ; M. Donald McInnes, chef de la direction, Plutonic Power ; et M. Vick Dusik, chef des services financiers, Run of River Power Inc.

Énergie solaire : Des experts des plus réputés de l'énergie renouvelable exploreront la technologie solaire et les critères nécessaires pour garantir un support financier de même que les vecteurs financiers et de durabilité dans le contexte financier actuel. Cette session sera présidée par Mme Elizabeth McDonald, présidente, Canadian Solar Industries Association. Les conférenciers incluent : M. Paul Ghetti, président et chef de la direction,  Solar Income Fund Inc. ; Mme Natalia Hahn, directrice nationale du développement durable, IKEA Canada ; M. Ryan Monteath, directeur national des installations, IKEA Canada ; et M. Peter Nixon, vice-président au développement des affaires et aux finances, Tioga Energy.

Énergie éolienne : En se tournant vers l'énergie éolienne, cette session explorera les opportunités d'investissement dans l'énergie renouvelable, les projets éoliens en voie de réalisation au Canada et aux États-Unis, et comment financer un projet éolien extraterritorial. Cette session sera présidée par M. Adarsh Mehta, président, CanWEA. Les conférenciers incluent : M. Jeff Jenner, président et chef de la direction, Sprott Power Corporation ; M. Alexandro Salvador, chef des services financiers, Acciona Energy North America ; et M. Uwe Roeper, président, ORTECH Power.

Mise à niveau de la transmission et du réseau pour assurer la sécurité énergétique : Des experts réputés discuteront des changements qui seront nécessaires suite à une augmentation de l'énergie solaire et éolienne de même que la rentabilité des projets géothermiques et une pression accrue quant à la demande pour de l'espace sur le réseau. Cette session sera présidée par Mme Tania Ensor, vice-présidente principale, chef nationale des services aux corporations, Weber Shandwick. Les conférenciers incluent : M. Wesley Stevens, directeur adjoint, Navigant Consulting, et M. John McIlveen, directeur et trésorier, Canadian Geothermal Association.

FFÉR Canada nous revient après un premier événement des plus réussis en 2010. En effet, l'événement inaugural de 2010 aura été la toute première conférence en importance sur l'énergie renouvelable au pays. Pour plus d'information sur FFÉR-Canada 2010, veuillez visiter www.reff-canada.com.

À propos de Euromoney Energy Events :
Euromoney Energy Events, une composante de Euromoney Institutional Investor PLC, est une firme réputée en matière d'organisations d'événements internationaux, entre autres de conférences à grand rayonnement pour les professionnels des énergies propres de partout au monde. Notre portefeuille varié d'événements réunit des délégués des industries de l'énergie renouvelable et de l'énergie propre avec des investisseurs, des financiers et d'autres professionnels. La série de Forum financier sur l'énergie renouvelable (FFÉR) a été lancée à Londres en 1999 et s'est depuis transformée en un portefeuille d'événements internationaux réputés qui se tiennent annuellement dans sept grandes villes en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Asie et en Amérique latine. Ceux-ci comprennent : REFF Wall Street (New York), REFF London (Londres), REFF India (Nouvelle Delhi) et REFF Canada (Toronto).

SOURCE Euromoney Energy Events

Contacts médias