Les chaussées de béton sont plus durables et font faire des économies aux contribuables municipaux

Une nouvelle étude indépendante fournit des faits importants sur la conception, les programmes d'entretien et de réhabilitation et les coûts épargnés sur le cycle de vie des chaussées de béton

QUÉBEC, le 14 mars 2013 /CNW/ - L'Association Canadienne du Ciment (ACC) a mis à la disposition des municipalités québécoises une nouvelle étude indépendante qui pour la première fois leur fournira les informations et références dont elles ont besoin pour comparer de façon effective le coût sur le cycle de vie d'une chaussée en béton et en asphalte ayant une conception équivalente. Cette étude se veut une ressource pour les ingénieurs municipaux et les consultants en chaussées aux prises avec la nouvelle réalité à laquelle ils font face tous les jours, à savoir, l'emphase croissante sur le rapport investissement/rendement entre le long terme et le court terme et elle établit l'avantage du béton en ce qui a trait au coût sur le cycle de vie. Cette étude fut confiée à la firme internationale de consultants Applied Research Associates, Inc. (ARA).

« Les décideurs et les ingénieurs municipaux sont toujours à la recherche de moyens pour les aider à gérer plus efficacement leurs budgets tout en améliorant la performance de leurs chaussées, a affirmé Michel Binette, Vice-président, affaires juridiques, publiques et gouvernementales à ACC pour la région du Québec et de l'Atlantique. « Nous avons voulu nous assurer qu'ils soient bien informés des réalités économiques concernant les chaussées,». « Plusieurs exemples autoroutiers, autant au Québec qu'en Ontario, font déjà état du très faible écart de coûts initiaux entre les chaussées de béton et celles en asphalte. Ainsi, le comté d'Essex en Ontario, par son approche d'analyse de coûts de cycle de vie, a fait déjà sauver des millions de dollars aux payeurs de taxe. Cette étude démontre clairement que les chaussées de béton doivent occuper une place plus importante au Québec et ce, afin d'assurer la vitalité économique de nos municipalités. » a-t-il ajouté.

« Le mythe de la chaussée de béton beaucoup plus chère que celle en asphalte est désormais révolu, » a souligné Guillaume Lemieux, Directeur marchés et affaires techniques à l'ACC pour la région du Québec et de l'Atlantique. « Aux cours des dernières années, une des percées majeures en conception de chaussées est le développement d'outils de conception mécanistique-empirique. Ces outils mettent l'accent sur la performance de la chaussée et tiennent compte de nombreux facteurs qui n'étaient pas considérés auparavant. Grâce à ces outils, il est maintenant possible de comparer des pommes avec des pommes, » a-t-il indiqué.

La conception des chaussées présentée dans ce document est basée sur le Guide de Calcul Mécaniste-Empirique (MEPDG), un logiciel robuste de calcul d'épaisseur qui tient compte de données de circulation détaillées, de données environnementales, des propriétés des matériaux, béton et asphalte et des matériaux d'infrastructure pour évaluer les épaisseurs requises d'asphalte ou de béton pour une période de 30 années.

Le document Méthodologie pour le développement de matrices de conception structurale pour chaussées municipales - Montréal et Québec, est disponible sur le site de l'ACC au www.ciment.ca.

À propos de l'Association Canadienne du Ciment

L'Association Canadienne du Ciment est la voix de l'industrie canadienne du ciment, un contributeur stratégique à l'économie et à l'infrastructure du pays. Au Québec, les membres de l'ACC sont Ciment Québec, Colacem Canada, Holcim Canada et Lafarge Canada. L'industrie du ciment et du béton contribue à l'économie québecoise pour plus de 2 milliards de dollars de ventes annuelles et plus de 10 000 emplois directs et indirects.


SOURCE : Association canadienne du ciment

Renseignements :

Me Michel Binette, LL.B., M.A.P.
Vice-président, affaires juridiques,
publiques et gouvernementales
Région du Québec et de l'Atlantique
Association Canadienne du Ciment
mbinette@ciment.ca
T : 418.527.3973
C: 418.802.7211

Guillaume Lemieux, ing., M.Sc.A
Directeur marchés et affaires techniques
Région du Québec et de l'Atlantique
Association Canadienne du Ciment
glemieux@ciment.ca
T : 418.527.3973
C: 438.863.9561

Lyse Teasdale
Directrice, Communications
Association Canadienne du Ciment
lteasdale@cement.ca 
T : 1-866-637-4654
C : 613.809.0517

Profil de l'entreprise

Association canadienne du ciment

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.