Les changements climatiques dans la mire du Forum international des femmes de Montréal

MONTRÉAL, le 25 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le Forum international des femmes de Montréal lance une toute nouvelle initiative : la conférence CONTINUUM sur la pensée innovante, dont la première édition portera sur les changements climatiques. Cet événement, ouvert à tous, se tiendra au Club Saint-James, le mercredi 10 février prochain, et réunira plusieurs conférenciers et participants de renom, dont Julie Payette.

Une revue scientifique pour obtenir l'heure juste
Dans un contexte post-COP21, CONTINUUM abordera les changements climatiques en explorant les aspects scientifiques, économiques et sociaux. Le dérèglement du climat a des impacts considérables sur les écosystèmes et la biodiversité. Le cas de l'Arctique est tout particulièrement préoccupant. Modéré par Louise Otis, le panel scientifique présentera l'état actuel des connaissances scientifiques disponibles sur les changements climatiques et sera composé de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et de Dr Jean-Pierre Savard, océanographe et coordonnateur du programme scientifique, Ouranos.

Les changements climatiques d'un point de vue économique
D'un point de vue économique, le Québec fait partie des pionniers en Amérique du Nord avec la création d'un marché du carbone en 2013. Ce marché du carbone fait en sorte que les entreprises industrielles et les distributeurs d'énergie doivent acquérir des droits d'émission de gaz à effet de serre. Ce mécanisme est-il performant ? Pour une meilleure « écofiscalité », le Québec devrait-il taxer davantage l'essence ou l'achat de voitures particulièrement polluantes, par exemple ? Combinant les meilleures pratiques économiques connues et faisant converger les visions des milieux de la recherche en écofiscalité, de l'entreprise privée et du milieu financier, le panel économique sera constitué de Chris Ragan, président de la Commission de l'écofiscalité du Canada, Sophie Brochu, chef de la direction de Gaz Métro et Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement du Groupe Financier Banque TD. Il sera modéré par Milla Craig, fondatrice de Millani Perspectives et experte en investissement durable.

Des pratiques innovatrices
L'adaptation aux changements climatiques demande aussi un travail d'éducation, de sensibilisation et de partage des connaissances. Modéré par Carolina Gallo, directrice des communications et des affaires publiques d'ABB au Canada, le panel social exposera des exemples concrets d'interventions avant-gardistes de la part d'organisations philanthropiques. Il réunira Catherine Bachand, chef de la direction de la Fondation One Drop, Melanie Goodchild, directrice nationale pour les programmes destinés aux autochtones à la Croix-Rouge canadienne et Louis-Alexandre de Gaspé Beaubien de la Fondation de Gaspé Beaubien et initiateur d'AquaHacking.

« Après avoir échangé avec des experts qui présenteront des outils d'analyse et des pistes d'action sur les changements climatiques, les participantes de CONTINUUM pourront réfléchir à des façons de mettre leurs ressources en commun pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, d'un point de vue local et global », a expliqué Françoise Lyon, présidente de l'IWF - section Montréal et première vice-présidente de Gestion privée de placement Pembroke Ltée.

La directrice de l'exploitation du Centre des sciences de Montréal, Julie Payette, procédera à une revue et à la clôture de l'événement.

CONTINUUM est rendu possible grâce à la contribution financière de Gestion privée de placement Pembroke Ltée, ABB, Cundari, Hydro-Québec et Intact que le Forum international des femmes remercie chaleureusement.

CONTINUUM 2016
Le mercredi 10 février
Au Club Saint-James, 1145, avenue Union
Conférence : de 13 h 30 à 17 h 30
Cocktail : de 17 h 30 à 19 h
Événement bilingue avec traduction simultanée et ouvert à tous

Pour s'inscrire d'ici le 4 février : http://www.eventbrite.ca/e/inscription-conference-sur-les-changements-climatiques-post-cop21-a-paris-19792537011

À propos du Forum international des femmes
Créé aux États-Unis en 1990, le Forum international des femmes regroupe près de 5 000 femmes leaders sur six continents. Fondé par Patricia Gabel en 1993, le chapitre montréalais compte 85 membres, incluant des entrepreneures, des gestionnaires, des artistes, des travailleuses humanitaires, des professionnelles et des élues. La vision de l'organisation consiste à créer un avenir où les femmes seront pleinement représentées sur les plus hautes instances au Canada. Sa mission est de rassembler des femmes accomplies pour développer et exercer leur leadership et leur faire profiter d'un réseau mondial d'influence.

SOURCE Forum Intenational des femmes de Montréal

Renseignements : Source : Forum international des femmes de Montréal; Renseignements : Diane Jeannotte, Diane Jeannotte Communications, 514 772-8019, dianej@djcom.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.