Les célébrités influencent le marché de la chirurgie plastique



    Enquête mondiale importante menée auprès de chirurgiens plasticiens de
    renom

    Les attraits de Jolie, Kidman, Anderson, Loren, Bundchen, Pitt et Clooney
    figurent parmi les plus demandés

    NEW YORK, le 28 janv. /CNW/ - Nous l'entendons chaque jour, "Oh, si
seulement je pouvais ressembler à Angelina". Ou encore, "Oh, je ferais
n'importe quoi pour avoir les abdos de Brad". Grâce à l'accès de plus en plus
grand à la chirurgie plastique et esthétique, aux progrès et améliorations
continus apportés aux techniques utilisées, et à la diversité des modes de
paiement, certains de ces désirs deviennent réalité. Mais l'image que
projettent les célébrités dans les médias populaires a-t-elle une influence
quelconque sur les décisions prises par ceux et celles ayant recours à la
chirurgie plastique ?
    L'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS -
www.isaps.org) (Société internationale de la chirurgie esthétique et
plastique), l'autorité mondiale dans le domaine, a récemment demandé aux
chirurgiens : Quelle influence les célébrités ont-elles sur les décisions que
prennent les patients ?
    L'enquête a été menée auprès de 20 000 chirurgiens plasticiens dans 84
pays. On a demandé aux chirurgiens d'associer des noms de célébrités à onze
types de chirurgie prisés par les hommes et les femmes. Les conclusions de ce
questionnaire non-scientifique, basé sur des témoignages, ont révélé des
tendances fascinantes. Comme l'a observé le président de la Société, le Dr
Bryan Mendelson de Melbourne, en Australie, dans une entrevue récente : "Les
conclusions tirées de cette enquête mettent en lumière les efforts
internationaux continus entrepris par la Société pour poursuivre l'éducation
du public sur la façon de choisir le bon chirurgien plasticien. Les personnes
intéressées à avoir recours à une chirurgie doivent se renseigner sur la
formation, l'expérience et les affiliations du chirurgien afin de pouvoir
prendre une décision en toute connaissance de cause et de savoir à quoi
s'attendre de la chirurgie plastique et des procédures non-invasives."
    Si certaines personnes doutaient encore du fait qu'Angelina Jolie et Brad
Pitt forme le couple de célébrités le plus en vue au monde, l'enquête de
l'ISAPS leur prouvera le contraire. Ce sont les noms de Jolie et Pitt qui ont
été cités le plus souvent et ce, pour davantage de parties du corps que
pratiquement n'importe quelle autre personnalité. De nombreuses célébrités
locales influencent également les choix des clients, et un certain nombre de
beautés plus classiques telles que Sophia Loren, en première place, suivie
d'Elizabeth Taylor, ont aussi été mentionnées.
    L'enquête figurait dans la version électronique de la lettre
d'information de la Société, ISAPS News, publiée trois fois par année en
collaboration avec Quality Medical Publishing (www.qmp.com), le plus important
éditeur d'ouvrages, de médias et d'éducation en ligne dans le domaine de la
chirurgie plastique dans le monde.

    LES FEMMES

    Les seins et les lèvres des célébrités sont les parties du corps dont
s'inspirent le plus les femmes lorsqu'il est question de subir une chirurgie ;
les fesses, le nez et l'abdomen suivent dans l'ordre. Les onze catégories
ci-dessous sont par ordre de popularité.

    Seins - Les seins les plus demandés sont sans aucun doute ceux de Pamela
Anderson, suivie de la beauté brésilienne Gisele Bundchen, de la princesse de
la pop Britney Spears et de Xuxa, une célèbre artiste brésilienne. Il est
intéressant de noter que cette question a suscité des commentaires négatifs de
la part des chirurgiens chargés de rapporter les opinions de leurs patientes.
Un pourcentage considérable des chirurgiens participant à l'enquête ont
mentionné que les femmes citaient souvent des célébrités auxquelles elles ne
voulaient pas ressembler. Pamela Anderson arrivait également en tête de liste,
suivie de Dolly Parton et de Victoria Beckham.

    Lèvres - Angelina Jolie a remporté de façon écrasante la palme des plus
belles lèvres selon les femmes subissant cette intervention. L'autre référence
en la matière était Julia Roberts.

    Fesses - Jennifer Lopez est le premier choix des femmes, et ce par un
énorme pourcentage. Parmi les autres choix, on compte la Brésilienne Juliana
Paes et les Américaines Halle Berry et Sandra Bullock.

    Nez - Il n'y a aucun doute que le nez de Nicole Kidman est le préféré des
femmes du monde entier. Viennent ensuite Julia Roberts, Jennifer Aniston, Xuxa
et, en signe de reconnaissance aux valeurs plus classiques, Grace Kelly et la
princesse Mary de Danemark, originaire de Tasmanie.

    Abdomen - Dans certaines cultures, un ventre nu est l'image même de la
mode. Les préférences des femmes de partout dans le monde vont à Giselle
Bundchen, suivie de près par Shakira, Demi Moore, Britney Spears (au début de
sa carrière) et la Mexicaine Thalia.

    Yeux - Angelina Jolie est le choix incontesté de cette catégorie. Les
noms de Catherine Zeta-Jones, Demi Moore, Michelle Pfeiffer et Salma Hayek
sont aussi cités très souvent. Et, confirmant le fait que la beauté est
éternelle à l'écran, de nombreuses femmes veulent les yeux de Sophia Loren,
Elizabeth Taylor, Catherine Deneuve et Greta Garbo.

    Joues - Les femmes les plus souvent citées sont Sophia Loren, suivie de
Michelle Pfeiffer, Nicole Kidman, Angelina Jolie et Marilyn Monroe.

    Jambes - Il y a eu triple égalité dans cette catégorie : Tina Turner,
Sharon Stone et Cameron Diaz, suivies de Jennifer Lopez.

    Cheveux - Même si les implants capillaires ne constituent pas une
pratique aussi fréquente chez les femmes que chez les hommes, la favorite
était Gisele Bundchen, suivie de près par Jennifer Aniston et Julia Roberts.

    Menton - Aucune célébrité ne réussit à se démarquer dans cette catégorie.
Parmi les noms mentionnés, on compte Sonia Braga, Nicole Kidman, Julia Roberts
et Charlize Theron.

    Front - Il s'agit de la catégorie la moins représentée des onze choix.
Nicole Kidman, Madonna, Elizabeth Taylor et Oprah Winfrey sont arrivées en
tête de liste.

    LES HOMMES

    L'abdomen, le nez et les yeux sont les trois parties du corps les plus
demandées par les hommes, suivies de la poitrine, le menton et les fesses. Les
onze catégories ci-dessous sont par ordre de popularité.

    Abdomen - Brad Pitt l'a emporté de justesse sur Matthew McConaughey. Ils
étaient suivis par les vedettes de films d'action Arnold Schwarzenegger et
Jean-Claude Van Damme ainsi que par l'icône du soccer David Beckham.

    Nez - Cette catégorie a été remportée par Brad Pitt, suivi de George
Clooney. Les chirurgiens ont mentionné à de nombreuses occasions l'inquiétude
de leurs patients face à la possibilité de ressembler à Michael Jackson à la
suite de l'intervention.

    Yeux - George Clooney, Brad Pitt et Ben Affleck ont les plus beaux yeux
selon les clients des chirurgiens.

    Poitrine - Arnold Schwarzenegger est le choix incontesté de cette
catégorie, suivi du Brésilien Paulo Zulu.

    Menton - Selon les résultats de l'enquête, le menton est une partie du
corps beaucoup plus en demande chez les hommes que chez les femmes. Les
célébrités les plus souvent citées étaient Clooney et Pitt, suivis de Kirk
Douglas, Ricky Martin, Antonio Banderas et Errol Flynn.

    Fesses - Brad Pitt et Mel Gibson se démarquent sans aucun problème.
Viennent ensuite Ricky Martin et Paulo Zulu.

    Joues - Il y a eu égalité dans cette catégorie entre Clooney et Pitt,
suivis de Tom Cruise et Paulo Zulu.

    Lèvres - Clooney et Pitt sont arrivés en tête de liste, suivis d'Antonio
Banderas et de la vedette du cinéma coréen Dong-Kun Jang.

    Cheveux - Tom Cruise est le nom le plus cité par les hommes, suivi de
David Beckham.

    Jambes - David Beckham a terminé au premier rang, suivi d'Arnold
Schwarzenegger.

    Front - Cruise et Pitt sont arrivés ex aequo dans cette catégorie.

    
    Recommandations de l'ISAPS pour choisir le meilleur chirurgien
    plasticien :

    1.  Déterminer si le chirurgien détient un certificat de spécialisation
        ou s'il est agréé par un conseil médical pour la pratique de la
        chirurgie plastique.
    2.  S'informer auprès d'anciens patients qui ont subi la même
        intervention.
    3.  Le chirurgien est-il un chirurgien plasticien qualifié ? Les
        dermatologues et les gynécologues ne sont pas qualifiés en chirurgie
        plastique.
    4.  Chercher le chirurgien potentiel sur Internet. Visiter son site
        Internet ou consulter la section "Surgeon Finder" (Trouver un
        chirurgien) de l'ISAPS au www.isaps.org.
    5.  Les affiliations à des sociétés médicales sont très importantes. Le
        chirurgien est-il membre de la société de chirurgie plastique dans
        son pays et de l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery?
        La plupart des sociétés nationales ont des exigences en matière
        d'inscription qui protègent le public.
    

    "Nous recommandons toujours aux patients qui nous demandent conseil de
faire des recherches", a affirmé le Dr Foad Nahai, d'Atlanta, en Géorgie. Le
Dr Nahai est le vice-président directeur du conseil de l'ISAPS ainsi qu'un
auteur et professeur éminent de chirurgie plastique et esthétique. "Les femmes
passent des semaines à trouver le bon décorateur ou la bonne robe pour un
événement important ; pourquoi ne passeraient-elles pas (et c'est également
valable pour les hommes) autant de temps à chercher sérieusement le bon
chirurgien plasticien ?"

    REMARQUE AUX REDACTEURS : Les résultats de l'enquête sont accessibles aux
    médias. Pour recevoir gratuitement les résultats des enquêtes menées
    régulièrement par l'ISAPS, veuillez contacter Tony Staffieri au :
    tonystaf@sover.net





Renseignements :

Renseignements: Congrès de l'ISAPS - Melbourne, Australie: 10-13 février
2008. Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, contactez:
Tony Staffieri, tonystaf@sover.net, ou Rick Willis, +61-41-183-9344; Site
Internet: http://www.isaps.org; http://www.qmp.com

Profil de l'entreprise

Société Internationale de Chirurgie Esthétique et Plastique (ISAPS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.