Les cartes-cadeaux qui durent, et durent, et durent...

Grâce aux règles de consommation rigoureuses de l'Ontario, la valeur des cartes-cadeaux sera toujours maintenue, même pour la personne la plus indécise sur votre liste de cadeaux des Fêtes. Sans date d'expiration, une carte-cadeau est vraiment le cadeau qui dure.

TORONTO, le 9 déc. /CNW/ - Si le roi Toutankhamon avait été enterré avec des cartes-cadeaux achetées en Ontario - et si sa vie après la mort avait respecté le plan établi - il serait toujours en train de magasiner aujourd'hui.

"La carte-cadeau du Musée des beaux-arts de l'Ontario est le cadeau idéal en cette période des Fêtes alors que nous organisons l'exposition Toutankhamon : le roi d'or et les grands pharaons", affirme M. Matthew Teitelbaum, directeur et chef de l'exploitation du MBAO. "Avec ces cartes-cadeaux commémoratives, vous pouvez faire connaître à votre famille et à vos amis les merveilles de l'Égypte ancienne."

Presque tout le monde s'entendra pour dire que les cartes-cadeaux sont la solution parfaite pour ces amis et ces proches "difficiles à plaire". Selon un récent sondage mené par Google, 94 p. 100 des Canadiens prévoient acheter des cartes-cadeaux en cette période des Fêtes, une hausse de 56 p. 100 par rapport à 2008. Les dates d'expiration étaient le seul aspect négatif de cette solution de magasinage de cadeaux, mais c'est maintenant chose du passé : l'Ontario a été la première province à interdire les dates d'expiration sur les cartes-cadeaux en 2007. Depuis, les autres provinces ont emboîté le pas.

"Les cartes-cadeaux sont l'un des articles cadeaux les plus populaires dans la vente au détail aujourd'hui", affirme M. Ted McMeekin, ministre des Services aux consommateurs de l'Ontario. "Nous voulons que les consommateurs aient totalement confiance au moment de les acheter et de les encaisser, et nos règles contribuent exactement à cela."

Le marché des cartes-cadeaux au Canada est évalué à 6 milliards $, et promet de croître encore davantage avec l'ajout par les banques et les compagnies de cartes de crédit des nouvelles cartes-cadeaux prépayées utilisables presque partout.(1) Bien que ces cartes offrent une souplesse accrue au récipiendaire, étant donné qu'elles ne sont nullement liées à un détaillant en particulier, elles affichent typiquement un prix d'achat variant de 3,95 $ à 6,95 $ (contrairement à la plupart des cartes des détaillants) et elles peuvent comporter d'autres frais d'entretien, de service et de remplacement.

"Nous disposons de règles strictes en place touchant les cartes-cadeaux, mais il appartient toujours au consommateur de prendre conscience de ce qu'il achète", précise M. McMeekin. Par exemple, les cartes-cadeaux prépayées auprès des compagnies de cartes de crédit et des banques relèvent des lois fédérales et n'ont pas à se soumettre aux règles provinciales. Et les cartes-cadeaux des centres commerciaux diffèrent également des cartes-cadeaux des détaillants en ce sens qu'elles peuvent comporter des frais additionnels. "Alors même si nous avons simplifié la plupart des cartes de vente au détail, les consommateurs avisés doivent toujours lire le texte en petits caractères."

De retour au MBAO, le roi Toutankhamon stimule encore l'activité économique après 3 000 ans, grâce à l'augmentation des ventes de cartes-cadeaux.

"Les gens adorent les cartes-cadeaux du MBAO parce qu'elles sont polyvalentes", ajoute Mme Kirstin Mearns, directrice générale de la Boutique du MBAO. "Elles sont rechargeables et peuvent être utilisées pour payer n'importe quoi, depuis l'entrée au Musée jusqu'à l'achat d'articles uniques dans notre boutique."

(encadré latéral)

Cinq étapes menant au paradis des cartes-cadeaux

    
    -   Lire et comprendre les conditions générales de chaque carte-cadeau
        avant d'acheter.
    -   Effectuer des achats auprès d'un détaillant réputé et sain.
    -   Reconnaître que les cartes-cadeaux sont équivalentes à l'argent
        comptant et les entreposer dans un lieu sûr.
    -   Conserver votre reçu comme garantie de la valeur de la carte.
    -   Demander aux détaillants de balayer la carte pour afficher votre
        solde courant.
    

Obtenez la brochure What You Need to Know about Gift Cards du ministère à ontario.ca/Servicesauxconsommateurs ou en composant le 1-800-889-9768.

------------------------

(1) http://www.theglobeandmail.com/globe-investor/investment-ideas/investor-education/not-all-gift-cards-are-created-equal/article1383584/

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Ministere des Services aux consommateurs de l'Ontario

Profil de l'entreprise

Ministere des Services aux consommateurs de l'Ontario

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.