Les carrières d'avenir 2011 - « La formation professionnelle, un choix gagnant pour l'élève et pour le développement économique régional » -Rodrigue Vigneault

MONTRÉAL, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Le vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. Rodrigue Vigneault, est heureux de souligner la collaboration des commissions scolaires à la réalisation du guide Les carrières d'avenir 2011. Rendu public aujourd'hui, ce guide répertorie notamment les programmes de formation professionnelle offrant les meilleures perspectives d'emploi pour chacune des régions du Québec. « Le guide Les carrières d'avenir 2011 illustre de façon éloquente que la formation professionnelle est un choix gagnant tant pour l'élève que pour le développement économique régional », a déclaré M. Vigneault.

Parmi la centaine de formations retenues dans Les carrières d'avenir 2011 comme étant des formations gagnantes, figurent une trentaine de programmes en formation professionnelle, par exemple Assistance à la personne en établissement de santé (DEP) et Techniques d'usinage (DEP).

De nombreux programmes de formation professionnelle offerts par les commissions scolaires ont des perspectives d'emploi stimulantes, par exemple Ferblanterie-tôlerie (DEP) et Conduite de grues (DEP), alors que certains programmes, tels Arpentage et topographie (DEP) et Production laitière (DEP) ne suffisent même pas à la demande du marché du travail. « Malgré tous nos efforts pour valoriser la formation professionnelle, certains préjugés sont persistants, comme en témoigne le dossier portant sur l'opinion des parents contenu dans le guide », a souligné Rodrigue Vigneault.

Alors que la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport s'apprête à entamer une tournée des régions pour préparer la Rencontre des partenaires en éducation sur la formation professionnelle et technique, qui doit avoir lieu au printemps, le vice-président de la FCSQ rappelle qu'il est important que les discussions s'appuient sur des faits. « C'est l'occasion de faire tomber le mur des perceptions négatives à l'égard de la formation professionnelle. Le guide Les carrières d'avenir 2011 est un exemple concret de l'apport des centres de formation professionnelle des commissions scolaires qui fournissent une main-d'œuvre qualifiée au marché du travail », a conclu M. Vigneault.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.