Les Canadiens voient la diversité comme un élément clé de la réussite en matière d'innovation



    Près de 80% de la population active considère la diversité comme un
    avantage commercial.

    TORONTO, le 25 sept. /CNW/ - La majorité des travailleurs du pays croient
que la diversité au Canada favorise l'innovation et la réussite commerciale,
selon une enquête nationale réalisée par le Centre canadien de recherche Xerox
et Léger Marketing.
    D'après le sondage, plus de trois travailleurs canadiens sur quatre (77%)
estiment que la diversité des cultures et des antécédents des employés
contribue à l'innovation et au renforcement du paysage économique du Canada,
alors que près de quatre répondants sur cinq (79%) croient que la diversité
culturelle du Canada nous procure un net avantage lorsqu'il s'agit de stimuler
l'innovation.
    Les travailleurs canadiens considèrent que les talents individuels et
l'expérience sont les facteurs qui influencent le plus l'innovation (38% et
35%), que les répondants sont d'ailleurs presque unanimes (96%) à considérer
comme une nécessité pour la réussite commerciale. Pour ce qui est de la
capacité d'une personne à innover, les répondants accordent plus d'importance
à une expérience variée qu'aux connaissances professionnelles approfondies ou
même aux études.
    "Les résultats du sondage viennent valider une approche qui a été le
pilier de la réussite de Xerox Canada en matière d'innovation depuis des
décennies : trouver les chercheurs les plus talentueux et les plus innovateurs
de par le monde et les réunir sous un même toit", déclare Hadi Mahabadi,
vice-président et directeur du Centre canadien de recherche Xerox. Dans
l'économie mondiale du 21e siècle, l'innovation dépend entièrement du partage
des idées par des personnes possédant des antécédents, des domaines
d'expertise et des expériences de vie différentes."

    
    Autres points saillants du sondage :

    -   68% des répondants affirment que le travail d'équipe favorise leur
        propre créativité et leur propre pensée innovatrice.

    -   52% des travailleurs canadiens estiment que le remue-méninges stimule
        la créativité et la pensée innovatrice.

    -   Le fait d'être exposé à différentes cultures (50 %) et de travailler
        avec des gens qui ont été formés dans différentes disciplines (46 %)
        soutient la créativité et l'innovation.

    -   Quatre-vingt-seize pour cent des Canadiens demandent conseil à des
        gens qui ont des antécédents différents des leurs pour résoudre des
        problèmes dans le domaine des affaires.

    -   Les opinions de ceux qui possèdent une expérience professionnelle
        différente (92%), qui appartiennent à un autre groupe d'âge (82%) et
        qui ont une autre façon de voir la vie (82%) sont celles qui sont le
        plus souvent sollicitées.
    

    Scott Cho, vice-président adjoint de Léger, commente les résultats comme
suit : "L'état de l'innovation au pays est un sujet de discussion qui revient
souvent chez les dirigeants de l'industrie canadienne. Bien qu'il n'existe pas
de solution miracle, nos résultats démontrent que les entreprises qui comptent
un personnel aux antécédents variés tendent à se concentrer davantage sur
l'innovation et que ces efforts tendent à engendrer plus de succès."
    Selon M. Mahabadi, un autre élément clé de la réussite en matière
d'innovation au Canada est la liberté et l'autonomie accordée pour stimuler et
développer de nouvelles idées. La grande majorité des répondants estiment que
leurs connaissances et leurs perceptions professionnelles sont valorisées
(84%). Les Canadiens qui se considèrent comme quelque peu novateurs ont plus
souvent l'impression que leurs opinions et leurs perceptions sont valorisées
(90%) que ceux qui se voient comme peu ou pas novateurs (76%).

    A propos du Centre canadien de recherche Xerox

    Le Centre canadien de recherche Xerox réunit des chercheurs originaires
de plus de 35 pays. Près de la moitié des scientifiques titulaires de
doctorats en poste au XRCC - notamment M. Mahabadi, qui est né et a grandi en
Iran - sont des immigrants hautement qualifiés. Plus du quart des employés du
Centre sont des immigrants canadiens qui ont obtenu leur diplôme universitaire
de premier, deuxième ou troisième cycle dans leur pays natal, ce qui a
engendré une réussite remarquable en matière d'innovation au Centre.
    Depuis l'obtention de son premier brevet en 1979, le XRCC a accumulé plus
de 1 000 brevets américains, un jalon impressionnant qui a notamment attiré
l'intérêt des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada et de la
communauté de recherche mondiale. Le Centre canadien de recherche Xerox, qui
compte seulement 120 scientifiques, avance chaque année quelque 160 idées
technologiques présentant un potentiel commercial et étudie près de quatre
nouvelles idées scientifiques par semaine. Ces efforts ont abouti à
l'obtention d'un nombre impressionnant de brevets chaque année, soit entre 40
et 60.
    Le XRCC est l'un des quatre centres de recherche et de technologie
exploités par Xerox Corporation aux Etats-Unis, au Canada et en Europe, où
l'on réalise des travaux dans le domaine de la science de la couleur, de
l'informatique, de l'imagerie numérique, des pratiques de travail, des
systèmes électromécaniques, des nouveaux matériaux et dans d'autres
disciplines reliées à l'expertise de Xerox en matière d'impression et de
gestion des documents. Xerox tire invariablement un rendement financier des
inventions qu'elle intègre à ses produits et solutions de qualité supérieure,
s'en servant comme base pour créer de nouveaux secteurs d'activités ou les
concédant à d'autres entités par la vente ou l'octroi de licences. Pour
obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à www.xerox.com/innovation.

    A propos du sondage

    Ce sondage national a été réalisé pour le compte du Centre canadien de
recherche Xerox par Léger Marketing, entre le 17 et le 31 juillet 2007, auprès
d'un échantillon représentatif de 1 000 travailleurs canadiens. Le sondage est
considéré comme précis à +/- 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

    NOTE AUX REDACTEURS : Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet
de Xerox ainsi que des photos de produits et pour recevoir ses fils de
nouvelles RSS, rendez-vous à www.xerox.com/news. XEROX(R) est une marque de
commerce de XEROX CORPORATION. Les prix, fonctions, caractéristiques,
capacités, apparence et disponibilité des produits Xerox peuvent être modifiés
sans préavis.




Renseignements :

Renseignements: Laura Mergelas, Xerox Canada, (416) 733-6216 (bureau),
(647) 801-2711 (cellulaire), laura.mergelas@xerox.com; Amy Clark, Environics
Communications, (416) 969-2758, aclark@environicspr.com

Profil de l'entreprise

Xerox Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.