Les Canadiens sont favorables à la mondialisation



    
    Selon une étude, la population appuie la mondialisation et estime que le
    Canada tire son épingle du jeu.
    

    MISSISSAUGA, ON, le 7 oct. /CNW/ - Plus de la moitié des Canadiens sont
d'avis que l'estompement des frontières et la transformation de notre monde en
un village planétaire ont eu un effet positif sur l'économie nationale. Par
ailleurs, plus de la moitié des personnes interrogées dans le cadre d'un
sondage croient que le pays a réagi à ce phénomène en accroissant sa présence
au sein du marché international de manière à y jouer un rôle prépondérant.
    Ainsi, selon les résultats d'une récente étude commandée par UPS et
réalisée par Angus Reid Strategies, deux tiers des Canadiens estiment que les
communications rapides, l'ouverture des frontières, la coopération
internationale et la mondialisation ont été bénéfiques à l'économie du pays,
tandis que seulement le quart se disait en désaccord et que 17 % étaient
indécis.
    De plus, le sondage révèle que 55 % des répondants considèrent le Canada
comme étant un joueur clé dans l'économie mondiale.
    "Je suis ravi de constater que les Canadiens adoptent une attitude
antiprotectionniste face à la mondialisation, et ce, malgré l'intensification
de la concurrence étrangère", a affirmé Mike Tierney, président d'UPS Canada.
"Toutefois, la perception que nous avons de la présence du Canada au sein de
l'économie mondiale ne correspond pas exactement à la réalité; elle est en
fait moins importante qu'on ne pourrait le croire."
    Selon le Rapport sur la conjoncture économique au Canada (Canada Business
Monitor) réalisé pour le compte d'UPS en 2007, seulement 17 % des PME
canadiennes s'adonnent au commerce international; ce qui est bien peu
comparativement aux marchés émergents, notamment l'Inde et la Chine. Il
semblerait également que 37 % des PME se contentent de leurs activités
nationales, et qu'elles ne ressentent donc pas le besoin de franchir les
frontières pour saisir des occasions de croissance.
    "Nous dénotons un écart entre la perception des Canadiens et le niveau
réel d'activités internationales du pays", a ajouté Mike Tierney. "De récents
rapports, notamment ceux du Conference Board of Canada, démontrent que les
entrepreneurs canadiens ne sont pas aussi enclins que certains de leurs
homologues internationaux à se lancer dans le commerce mondial. Pourtant,
cette nouvelle étude indique qu'un grand nombre de Canadiens n'en sont pas
conscients."
    Les répondants des Prairies sont les plus nombreux à penser que le Canada
joue un rôle prédominant dans l'économie mondiale, contrairement aux gens des
provinces maritimes, qui doutent du fait que le Canada soit particulièrement
actif en matière de commerce mondial.
    En outre, les répondants les plus scolarisés pensent davantage que le
Canada tient un faible rôle sur le plan des échanges internationaux,
comparativement aux personnes possédant un niveau d'instruction moins élevé.
    Fait intéressant, 39 % des répondants sont d'avis que l'industrie de
l'agriculture, bien qu'elle soit des plus prospères au Canada, joue un rôle
mineur au sein des marchés mondiaux. Quant au secteur de l'énergie, il
tiendrait un rôle tout aussi modeste selon 37 % des répondants. Par ailleurs,
presque le tiers des personnes interrogées estiment que le Canada est un
joueur de premier plan à l'échelle internationale en matière de technologies.
    Le sondage a été réalisé par Angus Reid Strategies les 27 et 28 août 2008
auprès de 1 012 personnes. Sa marge d'erreur est de plus ou moins 3,1 %, 19
fois sur 20.

    
    A propos d'UPS
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    UPS (UPS à la Bourse de New York) est la plus importante messagerie au
monde et un chef de file de la gestion de chaînes d'approvisionnement et de
transport de fret. Forte d'un siècle d'expérience dans le domaine du transport
et de la logistique, UPS, experte en commerce mondial, offre une vaste gamme
de services. Son siège social est situé à Atlanta, en Géorgie, et elle dessert
plus de 200 pays et territoires. L'adresse de son site Web est UPS.com. Pour
accéder directement aux nouvelles d'UPS, visitez le site pressroom.ups.com/RSS
(en anglais).




Renseignements :

Renseignements: Shannon Morton, APEX Relations publiques, (416)
924-4442, poste 253, smorton@apexpr.com; Tara Smith, UPS Canada, (905)
676-1708, tarasmith@ups.com


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