Les Canadiens sont de plus en plus optimistes quant à leur situation financière actuelle

Toutefois, leur santé financière les préoccupe et l'épargne reste une des priorités.

TORONTO, le 3 févr. /CNW/ - Une étude effectuée récemment par The Strategic Counsel pour l'Association Interac révèle que près de deux tiers des Canadiens (65 %) ont une opinion positive de leur santé financière actuelle, alors que seulement 10 % d'eux en ont une mauvaise ou très mauvaise. Cela étant dit, les Canadiens sont prudents, car près de sept personnes sur dix continuent de se préoccuper des questions d'argent.

Les perspectives pour 2011 sont plus positives : plus des trois quarts des Canadiens, soit 77 %, estiment que leur santé financière sera rétablie cette année. Toutefois, ils comprennent bien que ce ne sera pas le fruit du hasard. Rester en bonne santé financière exige un certain nombre de stratégies et de nombreux Canadiens sont prêts à les utiliser. Une grande majorité des Canadiens (81 %) indique que l'épargne est une priorité importante cette année, alors que seulement 18 % des participants au sondage considèrent que l'épargne n'est pas vraiment une priorité (12 %) ou n'en est pas du tout une (6 %).

Bien que seulement 44 % des Canadiens aient établi un budget en 2010, 72 % des participants estiment que ce serait une bonne façon de rester sur la bonne voie en 2011. Pour eux, le défi reste toutefois de ne pas abandonner leurs bonnes résolutions, comme en atteste le fait que seulement 28 % des Canadiens ont réussi à suivre leur budget l'an dernier. Parmi les autres tactiques, notons :

• La réduction des dépenses non essentielles (74 %)
  • L'utilisation du service Débit InteracMD (environ deux tiers, soit 67 %, des Canadiens)
  • La gestion améliorée des cartes de crédit (60 %)

« Les Canadiens se montrent optimistes pour 2011, mais c'est un optimisme prudent, a commenté Caroline Hubberstey, directrice des Affaires publiques et gouvernementales de l'Association Interac. Ils sont à la fois positifs et inquiets en ce qui concerne leur santé financière. Pour la rétablir et la maintenir, ils sont toutefois prêts à adopter des mesures utiles comme l'épargne, l'établissement d'un budget et la gestion prudente de leur argent. »

Voici d'autres conclusions intéressantes de l'étude de l'Association Interac sur la santé financière :

• Choix de paiement : L'intégration du service Débit Interac dans une stratégie est une solution particulièrement prisée par les personnes ayant de 30 à 49 ans (76 %) et les femmes en général (72 %).
  • Épargne : Les personnes ayant de 18 à 29 ans (63 %) et de 30 à 49 ans (51 %) sont davantage portées à indiquer que l'épargne est une très grande priorité en 2011, comparativement à celles de 50 ans et plus (36 %).
  • Différences régionales : Les résidents du Québec (37 %) et de la Colombie-Britannique (41 %) sont moins portés à indiquer que l'épargne est une très grande priorité, comparativement aux résidents des autres provinces (de 50 à 56 %).
  • Autres tactiques pour rétablir la santé financière en 2011 : Les Canadiens qui résident dans les provinces de l'Atlantique et les Québécois sont plus enclins à tenter de respecter un budget (80 % et 76 % respectivement). Les résidents de l'Alberta sont plus enclins à tenter de mieux gérer leurs cartes de crédit (68 %). Quant aux Québécois et aux résidents des provinces de l'Atlantique, ils sont plus enclins à tenter de réduire leurs dépenses non essentielles (81 % et 80 % respectivement) de même que le sont, de façon générale, les personnes âgées de 18 à 29 ans (82 %).

Le sondage

Le sondage omnibus a été effectué par The Strategic Counsel auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus. L'échantillon était pondéré pour refléter la composition actuelle de la population par région en termes d'âge et de sexe. Le sondage a été mené du 6 au 10 janvier 2011.

L'Association Interac

Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau Interac, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à leur argent par l'entremise de guichets automatiques et de terminaux de point de vente partout au pays.

Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.

Parmi les services connexes offerts par Acxsys Corporation, dont les actionnaires sont les architectes du réseau Interac, notons les suivants : Interac en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire, Virement Interac, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique ou d'un numéro de téléphone cellulaire, sans oublier les services internationaux qui permettent aux titulaires de carte canadiens d'effectuer des transactions aux points de vente de près de deux millions de détaillants aux États-Unis et l'accès aux guichets bancaires du Canada offert aux titulaires des cartes PULSE, Discover, Diners Club International et China UnionPay. Pour en savoir plus, consultez le site www.interac.ca.

MD, MC Interac, le logo Interac et Virement Interac sont des marques déposées d'Interac inc., utilisées sous licence.

SOURCE Association Interac

Kathryn Hanley, Hill & Knowlton