Les Canadiens se sentent serrés financièrement, mais veulent à tout prix rester branchés



    
    Un nouveau sondage révèle que les Canadiens ont changé leurs habitudes
    d'utilisation de leur véhicule en raison de la hausse du coût de la vie,
    mais qu'ils ne sont pas prêts à renoncer à la technologie.
    

    TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - Pour environ le tiers des Canadiens, la
hausse récente du coût de la vie a une incidence majeure sur les finances
personnelles, mais selon un nouveau sondage commandé par ING DIRECT, les
Canadiens ne sont pas prêts à abandonner certaines habitudes. La technologie
arrive en tête des trois premiers petits plaisirs quotidiens auxquels la
population canadienne refuse de renoncer quel qu'en soit le prix, Internet
étant au premier rang (37 %), suivi du câble (30 %) et du téléphone cellulaire
(21 %). La transmission de ces résultats coincide avec le lancement cette
semaine, le 18 septembre, de la Journée nationale de l'épargne d'ING DIRECT,
initiative annuelle prise pour la deuxième fois par l'entreprise en vue
d'inciter les Canadiens à épargner.
    Le sondage révèle que les Canadiens ont quand même un sens pratique. En
plus de l'hypothèque et du loyer, nos dépenses mensuelles, d'un océan à
l'autre, sont tout d'abord consacrées à l'épicerie (40 %), au remboursement de
dettes (18 %) et au ravitaillement de nos véhicules (17 %). Pour épargner de
l'argent chaque mois, les Canadiens sont plus enclins à sacrifier l'achat de
magazines, de CD de musique, de DVD et de jeux vidéo (42 %) et les sorties au
cinéma (39 %). Les petits plaisirs comme les sorties au restaurant (36 %),
l'achat d'un repas le midi durant la semaine (35 %) et l'achat d'un café ou
d'un thé le matin (31 %) sont les cinq autres principales choses dont les
Canadiens sont prêts à se priver pour épargner. Les Québécois semblent aimer
mieux profiter de la vie que d'épargner de l'argent, car ils sont moins
enclins que les autres Canadiens à renoncer à leurs loisirs et à leurs sorties
au restaurant, ainsi qu'à l'achat d'un repas le midi et d'un café le matin.
    "Les résultats du sondage démontrent que, même lorsque la conjoncture est
moins prospère, les Canadiens adoptent une approche équilibrée entre les
dépenses et l'épargne, affirme Peter Aceto, président et chef de la direction
d'ING DIRECT. La Journée nationale de l'épargne d'ING DIRECT vise à montrer à
la population que même les plus petits changements dans leurs habitudes
quotidiennes peuvent rapporter gros, sans nécessairement avoir de grandes
répercussions sur leur style de vie."
    Les Canadiens modifient leurs habitudes quotidiennes, dont la fréquence
de leurs déplacements en voiture. Plus du tiers (37 %) de la population
affirme utiliser moins leur véhicule qu'il y a quelques mois en raison de
l'augmentation du prix de l'essence. Ce phénomène s'observe davantage dans les
provinces de l'Atlantique (50 %) qu'au Québec (32 %) ou en Ontario (36 %). Les
Canadiens âgés de 45 ans ou plus (43 % chez les 45 à 49 ans, et 38 % chez les
50 ans et plus) sont plus enclins à faire ce changement que ceux qui ont de 35
à 44 ans (29 %). De plus, les résidents des zones non urbaines (45 % contre
32 % dans les zones urbaines) utilisent moins leur voiture qu'ils le faisaient
il y a quelques mois. Dans l'ensemble, cependant, les membres du groupe des 18
à 24 ans (28 %) sont plus susceptibles d'utiliser d'autres moyens de transport
que leurs homologues plus âgés (2 % à 13 %). Fait intéressant, le sondage
révèle que le tiers de la population canadienne estime que des prix de
l'essence se situant entre 0,70 $ et 0,80 $ le litre seraient plutôt
équitables.
    Pour aider les Canadiens à garder un peu plus d'argent dans leurs poches,
ING DIRECT déploiera ses troupes dans les rues de Toronto, Montréal,
Vancouver, Calgary et Ottawa le jeudi 18 septembre pour faire preuve de
générosité et encourager les Canadiens à épargner. Ces troupes permettront aux
épargnants d'économiser sur un plein d'essence, et elles distribueront des
jetons de transport, des coupons échangeables contre un café, des collations
en après-midi et, de retour à la demande générale, des remboursements de frais
de guichet automatique.
    Pour les 29 % de Canadiens qui utilisent le GAB de leur banque uniquement
s'ils trouvent pratique de le faire ou le GAB de n'importe quelle banque, peu
importe s'ils y détiennent un compte, cette Journée nationale de l'épargne
permettra de bien comprendre les économies substantielles dont pourraient
profiter les épargnants canadiens s'ils faisaient affaire avec une institution
bancaire axée sur l'épargne, telle qu'ING DIRECT, ou s'ils s'appliquaient
davantage à utiliser un GAB de leur banque pour éviter les frais de service.
Les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans) sont plus susceptibles d'engager ces
frais de service étant donné qu'ils représentent la plus grande portion des
répondants qui ont fait part de ce comportement à l'égard de l'utilisation des
GAB.
    "Que ce soit en sensibilisant les épargnants aux frais de guichet
automatique ou en les encourageant à apporter leur lunch ou leurs collations
plus souvent, la Journée nationale de l'épargne montre aux Canadiens comme il
est facile d'adopter de nouvelles habitudes d'épargne, ajoute M. Aceto. Nous
invitons les gens à prendre l'argent qu'ING DIRECT leur a permis d'économiser
et de le déposer dans un compte d'épargne à intérêt élevé, comme le Compte
d'Epargne-placement d'ING DIRECT qui est sans aucuns frais et n'exige aucun
montant minimum."
    Le sondage a été mené par Harris/Decima. Les données ont été recueillies
du 21 au 27 août 2008 auprès de 1 007 Canadiens adultes sélectionnés au hasard
(âgés de 18 ans et plus). Les résultats comportent une marge d'erreur de +/-
3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

    A propos d'ING DIRECT

    ING DIRECT est la plus importante banque en ligne au Canada, comptant
plus de 1,6 million de clients et gérant des avoirs totalisant plus de 24
milliards $. ING DIRECT offre des produits de qualité supérieure faciles à
utiliser pour aider la population canadienne à épargner grâce à des taux
élevés sur les dépôts, sans frais de service ni autres frais, et à des taux
peu élevés sur les hypothèques. ING DIRECT a vu le jour au Canada en 1997 et
depuis, ses clients ont récolté plus de 3 milliards $ en intérêt. Les clients
peuvent effectuer leurs opérations bancaires chez ING DIRECT 24 heures par
jour, 7 jours par semaine, en visitant www.ingdirect.ca ou en téléphonant au
1 866 ING DIRECT.




Renseignements :

Renseignements: ou pour organiser une entrevue, communiquer avec Lisa
Naccarato, ING DIRECT, (416) 758-5072, lnaccarato@ingdirect.ca; Andre
Beaulieu, Ab Communications, (514) 393-3444, abcommunication@vdn.ca


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